Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
15 novembre 2005

sur la ferme 2005 45

On est passé de l'été à l'hiver cette semaine ! Enfin, il faut faire attention à la perception que l'on en a... Nous avons eu une période quasi inédite de beau temps. Un été indien longue durée. Beau, du moins nommé comme tel car sans pluies mais pour un paysan, ce n'est pas forcément beau car cela veut dire aussi sécheresse. Beau , également car les températures ont été clémentes...Alors, lorsqu'il pleut ( bien peu encore!) et que les températures baissent ...c'est l'hiver au moins dans nos têtes... Il a quand même gelé cette semaine !

Les animaux sont toujours dehors et comme je complète leur nourriture depuis juillet, en entamant sérieusement ce qui était prévu pour l'hiver, tant que je le pourrai , je vais les laisser... Autant de paille de moins pour les litières, et autant de paille qui pourra les nourrir si besoin en est!

Il faut que la semaine prochaine, je me mette à quelques calculs; combien de fourrage me reste t'il ? combien d'animaux dois je nourrir ? Et oui, nous aussi nous optimisons, et essayons de prévoir mais le nombre d'inconnus est tel que le résultat reste très approximatif ... Le lâcher au printemps peut varier d'un mois... les cours des animaux à vendre peut nécéssiter de les garder 1 ou 2 mois de plus, une crise comme celle de l'ESB peut stopper toute vente pendant plusieurs mois... Et les animaux mangent tous les jours! Et oui, pas facile la prévision mais si j'arrive à simplifier mon "bilan fourrager" je vous le donnerai... A plus 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité