Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
17 novembre 2005

internet, mes vaches, je vous y abonne?

Je fais souvent référence au passé... Pourtant, la technique et le progrès me fascine ! Je ne tiens pas à être à la pointe du progrès pour le plaisir de me croire meilleur que les autres. Je vois dans le progrès le moyen de changer ma façon de travailler, d'être plus performant. Oui, j'ai le courage de le reconnaître, le progrès est un moyen de m'affranchir des contraintes matérielles liées à notre métier ! Je veux garder mon esprit en éveil, guêtant la nouveauté, toujours prêt à l'adapter pour améliorer mon quotidien.

Depuis 10 ans, je suis un inconditionnel de l'Internet. Je me suis souvent fait charrier par mes amis, je leur décrivais ce qui me paraissait possible et reconnaissons-le : cela arrive mais beaucoup plus lentement que je ne l'avais envisagé... Mais cela arrive !

Pendant 10 ans, j'ai galéré avec une ligne à bas débit. J'en veux à France Telecom, que de retards, que de retards... Je reste convaincu qu'il aurait été plus judicieux d'équiper la France plutôt que de racheter au prix fort les entreprises de téléphonie mobile d'autres pays ! Mais, peut-être aussi, cela permettait-il de retarder l'obsolescence du Minitel par ailleurs fort juteux !

Depuis juillet, enfin, j'ai l'ADSL sur la ferme. Quel plaisir et quelle efficacité ! Bien sûr j'ai un peu de mal à canaliser la boulimie de téléchargement de mes enfants, mais honnêtement c'est une vraie révolution !

Revenons à la ferme. En période de vêlage, c'est-à-dire de fin novembre au 15 avril, je m'arrange pour que toutes les quatre heures au maximum, il y ait un coup d’œil sur les animaux susceptibles de vêler. Une vraie vie de moine, bien incompatible avec mon besoin de bougeotte !

Depuis 12 ans, je me suis équipé de caméras de vidéo. Progrès énorme ! La nuit, plus besoin de traverser la cour en pyjama surtout lorsqu'il gèle ou qu'il pleut...! Et puis, pour se rendormir après... Donc, à l'heure où d'autres regardent Canal+…, moi depuis mon lit je regarde mes vaches ! Le gros avantage : je me lève uniquement lorsqu'il y a quelque chose dans le troupeau. Le gros inconvénient de cette installation, l'image n'est accessible qu'à la maison sur deux postes de télévision. Bien sûr, nos amis raffolent de ce programme lorsqu'ils viennent dîner... Mais moi je suis coincé !

Depuis juillet donc, je n'ai aucune difficulté à recevoir dans de bonnes conditions des images par Internet. Ma tête n’a fait qu'un tour, mon esprit s’est mis au boulot, ça y est j'ai une solution.

Vous l'avez compris, ADSL avec vidéo est ma solution! Je me renseigne : puis je faire passer l'image de mes caméras sur Internet ? oui assez facilement, après avoir changé mes caméras dont le format trop ancien est incompatible. Puis je commander mes caméras à distance ? là les choses se compliquent beaucoup... Et le coût d'installation grandit en proportion de la difficulté ! Enfin, j'ai un devis : 5400 € hors taxes. J'ai vais où j'y vais pas ? C’est déjà cher !

Attendez ! Vous vous rendez compte de la révolution ?

  • Bien sûr, je vais pouvoir surveiller les animaux à distance dès lors que j'aurai une ligne ADSL disponible (et mon micro portable avec moi). Je peux coucher loin de chez moi et surveiller, génial ! Partant de là, je ne dérangerai mon ouvrier que lorsqu'il y aura quelque chose dans le troupeau. Lui qui habite à 8 km, vous vous rendez compte des économies.

  • Et si un jour, il a un micro et une ligne ADSL, il peut surveiller mes vaches sans se déranger… Encore plus génial !

  • Mais plus fort, si nous sommes plusieurs à nous équiper, à tour de rôle, chacun pourrait surveiller les animaux de tous, et réveiller les éleveurs concernés  lorsque c'est nécessaire... De plus en plus génial !

  • Et encore plus fort, on pourrait imaginer de partager à tour de rôle la surveillance plus une équipe d'intervention, l'éleveur n'aurait plus besoin de se lever..Ni d'être présent. Carrément et définitivement génial! Brutalement, moi qui suis confiné dans ma ferme pendant tout l'hiver, je me retrouve libre hormis mes semaines astreintes... À moi les week-ends à Lyon, une semaine aux sports d'hiver comme beaucoup ou un voyage sous les tropiques...

    Je rêve ! Je pourrai être un paysan Heureux!

Mais je vais investir dans l'installation. D'abord pour prouver que techniquement, c'est possible ! Ensuite, parce que cela va me permettre de ne déranger mon ouvrier que lorsque cela est nécessaire ! Ce qui me permettra de partir un petit peu cet hiver... Un grand progrès !

Je me demande parfois, pourquoi est-ce toujours des agriculteurs qui sont novateurs... ? n'a-t-on pas des tas d'organisations dont le rôle est de faire des recherches pour simplifier et améliorer notre vie ? Pourquoi donne-t-on un tas d'argent pour des futilités, et sur une idée comme celle que je viens de vous décrire, il faudra des années pour que nos responsables politiques, admettent qu'en aidant financièrement un investissement de ce type, ils améliorent les conditions de travail et de vie des éleveurs et contribuent à rendre cette profession aussi attrayante que d'autres ?

J’ai des réponses, j’y reviendrai un autre jour…

Dernier détail, est-ce que je donne l'adresse IP des caméras sur mon blog? A ceux qui seront gentils...(sourire) Manifestez vous ! Je verrai . Il ne faudrait pas que ce système serve de moyen de contrôle par quelques fonctionnaires zélés…, ni que certaines images soient dévoyées par certains pour critiquer telle ou telle méthode d'intervention( à force de regarder la télé, on devient prudent !), ou que tout simplement trop de spectateurs bloquent l'accès visuel au principal intéressé...

De toute façon, il faut que je vois avec mes vaches, sont-elles prêtes à se faire belles pour se montrer à vous ? la réponse cet hiver ! Tiens, au fait , elles vous disent bonjour, un premier pas...vers la toile...vaches

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nous ne sommes pas en zone dégroupée, c'est un énorme problème ...<br /> Je pense à Free dès la fin de mon abonnement wanadoo<br /> Merci des infos
Répondre
E
"Vous êtes en zone non dégroupée, Free Haut Débit vous permet de bénéficier gratuitement d'une adresse IP fixe." <===== ;-) bon d'accord defois la freebox a quelque probleme mais bon c'est quand meme bien FREE ^^
Répondre
P
Je ferai un point : outre la partie technique, je vais attendre la fin d'année car il me faut un autre fournisseur d'accès , 17 € par mois HT en plus pour avoir une adresse IP fixe, je trouve cela un peu cher !!! FREE ????
Répondre
D
Dès que vous avez franchi le pas, prévénez-moi...
Répondre
R
Génialissime !!! il faudrait venir faire un petit tour en Limousin... pour développer ces techniques là...<br /> Un paysan à la bougeotte !!! je n'en reviens pas, toujours pas, que ça puisse exister !!!Quelle chance pour la famille !!!
Répondre
Publicité