Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
25 novembre 2005

privatisation d'EDF

Nous avons décidé avec ma femme de placer quelques liquidités dans des actions EDF ! Les siennes, je vous rassure. Paysan fauché je suis, voir propos  ministre dans…vêlage et directeur...

J’entends les sarcasmes des anti-privatisations.(http://revedete.canalblog.com/archives/2005/11/22/1024762.html) C’est vrai, EDF est peut être bien un miroir aux alouettes pour les  marchés financiers…Quelques déchets un peu…Je trouve curieux les remarques des anti, sur le prix du kilowatt. Il y a 3 ou 4 ans, avant que Bush ne se lance dans des conquêtes hasardeuses…on n’entendait que des critiques du programme nucléaire français, ( Au fait, qui a tout arrêté ?).  Le lilowatt produit avec du gaz ou du pétrole était moins cher que celui provenant du nucléaire... Curieux que les mêmes aujourd’hui se félicitent ( et c’est tant mieux ) de l’indépendance énergétique de la France ( un paysan défend aussi l’indépendance alimentaire Européenne !) et de la flambée ( Le cours du pétrole ??? ils n’ont pas de voiture ?) du prix de l’électricité chez nos voisins ? Est ce du simple fait de la privatisation ?

J’aurai aimé que l’on pose le problème de fond…Qui ne me semble pas être le débat de la privatisation mais comment l’état intervient encore comme régulateur voir précurseur sur les grands pans économiques ? Soit plus clair paysanheureux ! Donc.. Qu’importe qui fait et gère la centrale nucléaire par exemple, ( Est ce bien l’état qui est le plus capable de gérer une entreprise ?) ce qui compte c’est que l’analyse des marchés financiers qui ne regardent que le court terme n’empêche pas les investissements indispensables pour l’avenir ! Gouverner pourrait être prévoir , enfin de temps en temps ! pour  permettre le progrès économique donc social…

Mais revenons à nos sarcasmes…Cours de l’action en chute, ou plutôt cours en bourse inférieur à celui de la mise en marché…

Et bien, nous, les français, qui raillons tout , nous devrions être contents et fiers…Pour une fois, notre gouvernement n’a pas dilapidé les joyaux de la couronne républicaine. Bravo, Thierry Breton , vous avez réussi un super coup ! Déjà, je vous avais trouvé clair pour expliquer le problème de la SNCM…J’avais compris …Du moins , je pense. Beaucoup moins bon, avec TOTAL , ( Un bon point pour les anti-priv…) on peut toujours rêver, mais le prix du pétrole ne se fixe pas au bord de la Seine….Répercuter, attendez, vous avez déjà travaillé avec des financiers, vous croyez qu’ils répercutent dans les grandes surfaces, les assurances ou les banques.. ????

Mais là , sur ce coup là, chapeau bas.

  • D’abord, en surévaluant le cours, vous grillez tous les arguments de l’opposition, il n’y a pas de plus values possible sans prise de risque…Pas de profits « illicites », « ceux qui ne profitent toujours qu’aux riches !!»
  • Ensuite, tous les opportunistes en sont pour leur frais, vous encouragez les investisseurs, les vrais pas ceux qui font des allers retour…
  • Enfin, vos opposants, vous les mettez au tapis…Augmenter les impôts est impossible mais quand 5 000 000 de citoyens  se précipitent sur les actions surévaluées, c’est quelque part qu’ils acceptent de contribuer au budget de l’état…de leur plein grès !! Alors les débats sur l’ISF ou la baisse des tranches…complètement dépassés !!!!

J’ai cherché le profil du ministre de l’économie. Eh bien oui, il n’est pas énarque !!!!!!! Attention les gars, si ils mettent un vrai chef à la tête des énarques du gouvernement, ça peut les rendre efficaces…La preuve ! Enfin, ils ne le supporteront pas si longtemps…

Allez ma Chérie, laisse les sarcasmes….Dans bien bien longtemps…

Ah oui, au fait , les droits de garde, les frais de transaction, … Renforcement du secteur bancaire, heureusement il y aura des taxes et impôts…( l’état gagne 2 fois !)

Avec les bénéfices records( non, un autre post !!!)… »Ils rachètent » à la baisse, non , ils ne savaient pas, ils nous ont conseillé……

Initié n’est pas qui veut !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Fumons le calumet de la paix... la hâche de guerre est enterrée !!!!!
Répondre
P
Faut il répondre à RDT??? Sa réaction m'amuse comme si..., toujours militante!!!!<br /> Pour le un, mais il me semble, très Chère que l'on confond la règle ( que l'état édicte au nom de tous les citoyens, dans leur intéret!) et le jeu qui est la mise en application de la règle!!!<br /> Pour le deux: Il n'y a pas que les agents EDF qui ont trimés à ce moment là, il y en a eu beaucoup d'autres dont on n'a pas parlé... Au fait, il faut de l'électricité pour regarder la télé...Solidarité?.J'aurai beaucoup à dire sur ce sujet mais je reconnais et souligne l'effort de certains EDF y compris en retraite...<br /> Pour le trois: D'accord pour France télécom, je ferai un post, mais de grâce que l'on évoque pas le passé, je suis plus vieux il est vrai, mais "le 22 à Asnière"...Je reviens sur certaines décisions d'investissements prises dans les cabinets ministériels ( Orange par LJ) qui n'ont pas toujours été....<br /> Pour le ... Je n'ai aucune action dans le fan club...de T. Breton, cela m'amuse de voir la réaction, si la justice...Escuse moi RDT, mais là, si la justice...il risque d'y avoir un paquet...des 2 bords. L'argument est galvaudé...On pourrait simplement reconnaitre, tiens celui là même si il est de l'autre camp... Ce coté mauvais systèmatique...Mais il y a des bons et des mauvais des 2 côtés...<br /> <br /> J'ai eu aussi des résultats de recherche YAHOO, Moi"plus value EDF ?" Faudra du temps! et puis un mail ferme de T.Breton " Je ne suis pas candidat moi en 2007, je veux faire mon job tranquille, alors dite que je suis mauvais et arrétez vos ... Entre DVD et NS, je choisirai enfin quand je saurai..."<br /> Pour tous les lecteurs, je continue de vous conseillez "http://revedete.canalblog.com/"<br /> Bon joueur PH
Répondre
R
Alors, d'un : je ne défends surtout pas le nucléaire, justement, et je trouve excessivement dangereux que justement l'état confie au privé la gestion de ce risque immense. Si l'on regarde un peu du côté de l'Angleterre ce que sont devenus les voies ferrées, par exemple... exemple au hasard parmi tant d'autres, malheureusement, on prend pleinement conscience de la différence d'approche économique du public, et du privé... et que le privé gère le nucléaire en France, me fait un peu frémir...<br /> Et de deux : je crois me souvenir qu'en décembre 1999, les agents EDF ont été mobilisés, et se sont mobilisés volontairement (y compris des retraités, j'en connais...) pour essayer de réparer au plus vite tout ce qu'ils pouvaient faire... Demain... en cas de pareilles circonstances, comment réagiront-ils ? et quelle sera l'impérieuse nécessité de service privé, puisque ce sera bien ainsi qu'il faudra l'appeler ?<br /> Et de trois : je travaille au quotidien avec EDF, et avec France Télécom... et bien, permettez moi de vous dire que je ne souhaite pas qu'EDF prenne le même chemin qu'a pris France Télécom... Impossible de joindre qui que ce soit, numéros surtaxés systématiques... franchement, je ne suis pas si vieille que ça... mais il me semble que les contacts et le sens du client, c'était quand même beaucoup mieux avant... même si en ce temps là on ne parlait pas de client, mais d'abonné !!!!!!!!!<br /> Et de quatre : Thierry Breton : non, bien sur, ce n'est pas un énarque, seulement un SUPELEC dîplomé de l'Institut des hautes études de la défense nationale... Il est vrai qu'il a été particulièrement breton en tant que DG du futuroscope (tiens;. sourire...)- quant à ses implications chez Thomson et Dexxia, si un jour, en France, la justice peut suivre son cours... on en saura peut-être un peu plus...<br /> Bon, j'arrête, sourire... il ne faudrait pas, non plus, qu'un commentaire devienne aussi long que le post auquel il était sensé répondre...<br /> Puis, d'abord, j'm'énerve, mais j'l'aime bien... mon PH !!!<br /> Mais c'est pas pour ça qu'il faut dire amen à tout, na !!!! Au fait, elles en sont où, les actions EDF ? parce qu'une recherche sur google a fait attérir qq'1, chez moi, ce matin, qui cherchait "l'avenir des actions EDF"<br /> Vous croyez qu'après avoir lu mon post, il a prévu de revendre dès lundi matin??? sourire !!!
Répondre
Publicité