Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
27 novembre 2005

diner entre amis

Quel plaisir que de se retrouver entre amis...!

Pour tout vous dire, je suis un programme de formation intense en ce moment...Blog, lessive et bientôt cuisine, si, si, je vous en reparlerai...D'ici quelques temps.....
Donc, la fracture numérique n'étant pas encore une réalité, mes caméras n'étant pas encore....Nous avons eu une nouvelle fois un immense plaisir d'aller dîner chez des amis...(Voir post précédent)

L'accueil hier soir a été particulièrement chaleureux, maison très sympa...Une première remarque m'a fait un peu sourire..."La cheminée fume un peu, j'espère que cela ne vous gênera pas". Ça y est, le principe de précaution gagne encore du terrain et pour ne pas avoir d'ennuis, lorsque les amis arrivent , en application ...Non, je plaisante, il s'agit du principe de prévenance; "Qui va au-devant des désirs d'autrui, est plein d'attentions délicates...(petit Robert)". Tiens voilà une démarche un peu désuète...

Et nos hôtes ont appliqué ce principe de prévenance toute la soirée, douce la soirée dans ces conditions...C'est drôlement agréable...

Apéritif au champagne, nous sommes des français...Et on aime bien les bonnes choses...Ensuite nous passons à table, j'ai l'honneur d'être à la droite de la maîtresse de maison, je note et surtout j'apprécie ( beaucoup). Les conventions , ça permet de se situer! Le plaisir de nous retrouver nous entraîne dans de grands éclats de rire...

Premier effort, retenir le menu, Madame P.H. est là pour m'aider:

En amuse gueule: crème de céleri = pas mal

En entrée: foie gras aux raisins "miellés" , j'insiste sur l'adjectif car il parait que c'est beaucoup beaucoup mieux que des raisins au miel !!!!!( dixit Mme P.H.). Nous avons pû échanger l'adresse du fournisseur, entre amis , les bons plans...

En plat :  Curry de Lotte aux petits légumes accompagné d'une tomate confite et de "trois riz sauvages".Succulent, je recommencerais bien aujourd'hui...J'ai bien noté que C... était très inquiète à ce moment du repas, ce doit être le point délicat pour la cuisinière...Aussi par précaution, NON par prévenance, nous a t'elle prévenu qu'elle craignait que le poisson ne soit un peu trop fondu...Moi qui pensait que seul, la glace et le chocolat pouvait être fondu, j'ai appris que le poisson...! Heureusement , point n'a été...

Ensuite, visiblement le reste c'est à dire plateau de fromage et le dessert (tarte tatin glace à la vanille ) semblait une routine pour la cuisinière, elle était toute ouïe à la conversation et visiblement décontractée...La tarte était ...savoureuse!!!

Coté vin , à la hauteur, bourgogne blanc 1 er cru, puis Monbazillac (ou très proche) et un bordeaux pour finir...Quand certains disent que le goût...Je vous rassure, entre Mac DO et hier soir, il n'y a pas photo...

Pourquoi est ce que je vous parle de tout cela?
D'abord, un paysanheureux est un être social normal qui apprécit les très bonnes choses...Simplement, il est un peu inquiet..
Pourquoi? Juste une observation!!! Hier soir, le maître de maison a été vraiment "top."...J'ai simplement remarqué que c'est le seul a avoir mangé sa crème de celeri tiède..?Bien sûr, une fois les coupelles sur la table, il y avait le vin à servir!!! Il a mangé son foie gras après nous pour les mêmes raisons et ainsi de suite....Jusqu'au café...qu'il a intégralement servi seul!

Beaucoup moins disponible que d'habitude , notre hôte..."Chérie, est ce nous qui recevons la prochaine fois ? " Et je me suis vu à la place de JF....Un homme averti en vaut deux, d'accord paysan heureux?!?!?!

Il n'empêche, C... et JF., par delà la qualité des mets, la seule vraie raison de cette soirée, ce fut de réunir des gens sympathiques pour passer un vrai moment d'amitié et là: 20/20

Aussi ce matin, sur mon tracteur sous la neige, j'ai repensé à ce qui fait la réussite d'une relation....Principe de prévenance, voilà ce que j'aurai inscrit dans la constitution, à la place du principe de précaution...Tout serait si facile si....

PS; A toutes nos amies, je ne ferai pas un post après chaque dîner, pour plusieurs raisons:
Celles qui craignent mon jugement risquent de ne plus nous inviter, dommage!
J'en connais qui risquent de faire souffrir leur maris pour avoir une meilleure note...
Je pressens, au moins chez une, une capacité à nous recevoir plusieurs fois de suite, histoire de  tester ma capacité rédactionnelle, et là, mon dictionnaire des synonymes ne me permettra pas de...
A bientôt....CHEZ NOUS!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité