Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
5 décembre 2005

sur la ferme 2005 48

48, ça sent la fin ...

Les vêlages se succèdent maintenant avec leur cortège de soucis...3 naissances hier, il doit y avoir un mouvement de lune....

Hier matin,dimanche,  j'ai trouvé un mâle , pas besoin d'aide, il était lêché...

En milieu d'après midi, j'ai aidé pour la forme la naissance d'une génisse, jolie celle-là, un peu grassouillette la petite mais vive....

Puis hier, vers 21 h, j'ai repéré à nouveau une génisse bien inquiète...On dit ici de façon impropre qu'elle est "malade"...Donc, j'y vais, la première poche est faite et je décide ,car la future vache est grande, de la laisser faire toute seule..

A22h 30, toujours rien, peut être furtivement, le bout d'un onglon???  Je décide de la mettre dans une case toute seule...Alors là ,les choses se compliquent....La miss se sauve, et oui, les barrières sont encore ouvertes et elles ont accès au pré attenant...Je prépare son isolement en fermant diverses barrières, allume les lampes de l'autre bâtiment et quand je reviens pour la "trier" des autres, plus personne! Madame s'est éloignée dans le pré pour être tranquille!!!!!!!!! Je la retrouve avec la lampe électrique et la ramène dans les bâtiments et réussie à la mettre dans sa case... Comme elle n'a pas avancé, la poche des eaux venant juste de se rompre...Je décide d'aller me coucher!!!!!!!!!! Je mets le réveil à 23h 45.

23h45:::::::::::: Caméra n°2: ma génisse est étendue de tout son long et pousse, mais rien...Debout, passage des habits et un peu endormi, je vais dans l'étable....A mon arrivée, ma bète a peur et se relève brutalement!!! Je prépare ma vêleuse, mon sceau d'eau, mes produits de réanimation et la pile électrique pour le cas où.....C'est le seul cas où j'utilise cette dernière...Je vous dirai un jour de vêlage difficile son utilisation et pourquoi....Dans la case, la future mère est inquiète surtout quand je rentre....On fait 5 ou 6 tours, puis à un moment, elle me laisse toucher le bout des pattes qui commencent à sortir....Que dois je faire? La prendre en force à la corde, mais elle va alors se  défendre et elle ne poussera pas comme il faut???? Ou tenter de tirer sur les pattes tout doucement à la main , pour que les coliques l'immobilisent ...Mais c'est plus dangereux si elle ne me fait pas confiance!!!très dangereux si elle s'affole!!!!!! Mais j'essaye la seconde solution!!! lentement, je passe une corde à chaque patte du veau, PÉTARD, il est bien gros!!!! La mère ne bouge pas, je mets alors la vêleuse et là, elle n'a plus envie de se défendre, la douleur des contractions...Je tire tout doucement, le veau me parait très gros et la vulve n'est pas dilatée.J'ai un principe: laisser faire avec le poids du veau, tirer mais sans forcer pour ne pas déchirer la mère...

Il doit être 0h 30 voir plus, je veau ne se défend pas, est il encore vivant? Oui, le nez bouge quand il sort, puis la tête passe, un vrai obus....Maintenant, il faut avancer vite pour qu'il ne meure pas étouffé...La vache est debout, avantage, le poids du veau aide, je tire plus fort en avançant mon cliquet. Là , ce n'est pas une partie de plaisir ...Ni pour elle, ni pour moi!!!!!La poitrine est sortie, reste le point critique: Faire passer le train arrière dans le bassin de la mère...Je tire, mais ça coince, je persiste, très inquièt, je détent puis tire fort, recommence et à un moment un petit mouvement imperceptible pour un non-initié m'indique que le postérieur est passé...(Le problème à ce stade est de ne pas rester trop longtemps car le cordon n'est pas rompu et il est écrasé donc le sang ne passe plus, et le veau peut mourrir asphixié...Entre poisson et aérobie....) Dès que je ressens ce petit mouvement, je tire sur ma vêleuse comme un fou, la vache ne risque plus rien, j'arrache le veau pour que le cordon se rompe... Il tombe et je le rattrape comme je peux pour atténuer sa chute....Vous croyez que c'est facile d'attraper un veau trempé de liquide amniotique,de 50 KG au vol avec un vêleuse dans les mains?????? Mais j'amortis .... Je ne sais pas encore si il est vivant ...Enfin, au bout d'une ou deux secondes, j'entends l'appel d'air de ses poumons, il est vivant...Mais pour être sûr de bien le réveiller, je lui balance un bon sceau d'eau froide sur la tête...L'eau dans l'oreille provoque une réaction d'inspiration, allez savoir pourquoi? Il secoue la tête tout va bien, et là, GÉNIAL, la vache se retourne et se met à le lêcher, je ne connaît rien de mieux pour les réchauffer...Moi, je suis trempé de sueur

1 h 10: Je déinsfecte le cordon pour que les microbes...On a souvent des problèmes avec cela...Bon, cela a l'air d'aller... Je vais les laisser, toujours ce problème de créer le lien mère veau!!!

1h 15: Je fais un saut dans l'autre stabulation, juste pour contrôle...J'ai du fiche le bazar tout à l'heure dans le lot car aucun des trois derniers veaux n'est à l'abri...Et me voici, avec ma lampe électrique, les cherchant dans le pré...Sous la pluie, je les repousse....

1h 45 : Je suis rentré à la maison, et bois un coup ( de l'eau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Je vais me coucher mais après avoir jetté un coup d'oeil au nouveau_né avec la canera, tout va bien...ET AU LIT

5h 20 : Ma cadette me réveille , je crois que c'est l'heure mais elle me rassure, elle voulais juste le séchoir à cheveux...." Il me faut du temps pour me préparer!!!!!!!!!!! ?????????????????"  Je me recouche.

6h15 : Le réveil de Mme PH sonne!!!! Cette fois, debout...Nous allons déjeuner. A la canera, la vache est couchée bizarre, mais tant pis, il n'y a rien qui dépasse, donc elle n'a pas de problèmes....

7 H.... Dans la stabul , je recompte, il manque un petit veau !!!!! Pas possible, je recompte.....Raz le bol!!!! JE FERME LA BARRIÈRE! Et part à la recherche du veau sans la mère...Un tour complet, rien! Je repasse et me penche derrière un petit mur,,,,,,il est planqué là! Je le porte dans le bâtiment, il est un peu froid mais je le pousse sous sa mère et il se met à têter, je vous dis pas, il en prend!!!!!!!!!!

Vous comprendrez!!!

JE N'AI PAS OUVERT LA BARRIÈRE ENSUITE !!!!!!!!!!!!

PS, Je vous ferai des photos dès demain...dès qu'ils auront leurs boucles!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
lundi une genisse a vélé on a tire avec les corde c'etait un peu dificile elle a fait un male
Répondre
P
Remarque, je pense que cela peut être très utile dans une ferme...Ici, disons que 30 % en ont! Je fais la différence entre ceux qui en ont des vieux ou des simples et ceux....<br /> Je ne suis pas jaloux, mais moi, je m'en passe très bien!!!<br /> Tant mieux ...J'ai éviter le pire....
Répondre
R
Ouuffff... Je n'osais pas poser la question qui tue... la question du 4x4... Tous les paysans, maintnant, se balladent en 4x4 (avec pare buffle au cas où il y en aurait un qui attaquerait leurs troupeaux - yeux au ciel - )dans nos campagnes... et bizarre comme ça me provoque la nausée !!! Ah, sourire, ben tu sais quoi ? Ben je suis heureuse que tu ne roules pas en 4x4... ça aurait cassé le mythe ! Euh... j'ai bien aimé la moto, moi, quand j'étais jeune !!!
Répondre
P
Elles ont été sympas pour ma sieste qui n'a pas eu lieu pour cause de réunion...........<br /> La lampe électrique??????????? Mais allons RDT, l'éclairage public, c'est pour la ville!En campagne dans les prés, il n'y a pas d'éclairage( heureusement) Alors si les animaux repartent dans ces prés la nuit, PH n'a pas de vision nocturne intégrée,et pour les retrouver il ne paut compter que sur une bonne lampe électrique....<br /> Je sais , tu vas me dire que certains de mes collègues...4*4 ....Mais PH n'a pas de 4*4, il est moderne mais que si cela ne coû....Non, je vais à pied ou en moto (mais pas en, hiver, elle est trop vieille et ne démarre pas!!!!!!!!!!!).
Répondre
R
Ce récit est tellement vivant... qu'on n'est pas loin de ressentir la douleur de la mère !!!! par contre, on ressent pleinement le stress de PH... Oui, il faudra que tu nous expliques le pourquoi de la lampe de poche... parce que là, vraiment, je m'interroge !!!<br /> En tous cas, sympa, une nuit pareille (ça me rappelle les deux premières années de Boubou... moi !!)... Je te souhaite juste qu'au moment de la sieste, aucune de tes vaches n'ait envie de remettre ça !!!
Répondre
Publicité