Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
8 décembre 2005

vêlages toujours vêlages

La nuit dernière, je regarde 2 fois les vaches avec la caméra....La troisième fois vers 6 heures du matin , je dis à Madame PH " Zut, il y a un veau, la mère ne le lèche pas trop, il faut que j'y aille! "

En arrivant dans la stabulation, je repére une vache à coté du veau que j'avais vu avec la caméra...Elle se lève et se sauve avec sa délivrance à moitié sortie...Je m'avance et trouve une deuxième vache avec elle aussi une délivrance en route...Attends, PH , tu t'es planté, tu n'as rien vu et te voilà avec 2 vaches et un veau...Et je tourne avec mes vaches un peu affolées... Laquelle ? Ce sont bien des délivrances et non des poches pré-naissance...Non, tu ne rêves pas, les ventres sont plats, pas des ventres de mères porteuses....

Au fait, je vous dois une explication...Délivrance, je ne sais pas d'où vient ce nom. Nous nommons ainsi dans la région les poches qui sont rejetées par les vaches après la naissances des veaux...Toute la poche qui enveloppe le veau y compris les cotylédons c'est à dire les attaches qui relient le placenta à l'utérus et qui permet les échanges entre les deux systèmes sanguins...Pourquoi délivrance ? J'imagine que ce rejet étant l'acte final de la naissance, il constitue la "délivrance" des douleurs natales ? Sachez que nous intervenons pour la retirer manuellement si au bout de 24 heures cette délivrance n'est pas faite...

Donc, revenons à nos vaches...PH. ouvre les yeux et réveille toi, y a un truc!

Et le truc, j'ai fini par le trouver: Un autre veau dans une case voisine...Et oui, une des deux vaches a vêlé sous une barrière ( décidement on n'en sort pas! ) et le veau s'est retrouvé dans un autre lot ...Coupé de sa mère et donc, difficulté d'adoption....

J'ai alors dû séparer les deux couples, les amener dans des cases individuelles qui permettent à chacune de reconnaître leur progéniture....Pas de problème pour la première, plus difficile pour celle du veau baladeur...Deux fois dans la journée, j'ai pris la mère au cornadis, je lui ai donné des friandises et ai poussé le veau dessous pour qu'il tête...TRÈS DANGEREUX ! Et oui, la jeune mère se demande ce qui se passe et il faut énormement de patience pour apprendre au veau à trouver les traillons...Heureusement, celui-ci était assez vif et j'y suis arrivé et ce soir avant d'aller me coucher, il faudra y repasser !!! Mais il ne faut pas que la mère s'habitue trop aux friandises, elle doit accepter son veau ...Et il faut que celui-ci ne me prenne pas pour sa mère et qu'il essaye tout seul en mon absence...Pas toujours facile le métier ! Je vais guéter le moment où la faim d'un coté et l'habitude de l'autre feront que le petit et sa mère...Mais cela peut prendre plusieurs jours et en attendant, régulièrement, il faudra faire têter...

Juste un mot avant de vous mettre une photo, pour le directeur de l'établissement départemental de l'élevage, si il lit ce post, je suis sûr de mes couples méres veaux, inutile de m'envoyer un gars pour faire des prélevements d'ADN pour contrôler....Il y en a, quand c'est les autres qui paient, qui ne lésinent pas à la dépense.....

Allez, je vous le montre ce petit, photo de ce matin...

5025_

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'avais oublié BONHEUR, dans ma liste de noms commençant par un B... mais quelle Bécasse, je suis, quand je m'y mets !!! Et c'est Today qui pense, elle, au bonheur... Ben, finalement, j'ai bien fait de l'oublier, car quel Bonheur, qu'elle pense à ce mot là... ces temps-ci !!!!<br /> Je rajoute BILOUTE, dans la liste... Eclat de rire, faudra qu'on lui demande s'il veut bien prêter son nom, à un gentil petit veau...
Répondre
P
Aucun problème pour être marraine, choisis le sexe et le nom et tu verras...De toute façon, je vais renouveller ma demande de noms sur un post..40 de chaque, vous avez du boulot, il y a déjà quelques propositions...je note, je note...
Répondre
T
J'adorerais être marraine d'un petit veau de 2006. Il s'appellerait Bonheur, Betty Boop, Belle de Jour, Bella Ciao, Boubou, Bonifacio... Vas donc faire un tour chez moi, ça te plaira.
Répondre
Publicité