Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
19 décembre 2005

sur la ferme 2005 50

Hiver, hiver!!!!!!!!!!! Un coup d'eau, un coup de froid, un coup de neige...

Allez, je ne vais pas me laisser prendre par la mélancolie, mais il est vrai que ce n'est pas ma saison préférée!!!!! Les vaches sont toujours dehors, mais cette fois, cela ne va plus durer, juste pour économiser un peu de paille !!!

Les vélages des génisses sont bien avancés, il en reste 5 .... Je pense qu'il y en aura uneavant noêl, ensuite les 4 autres seront pour janvier ou février... Par contre, les premières vaches ne devraient pas tarder....Pourvu qu'elles m'épargnent les fêtes, j'ai envie de réveillonner!! Il y a 3 ans, j'ai eu un vélage juste à 23h 50, le 31 ...La bise, à la maison , je l'ai faite 1 heure en retard, Madame PH était bien déçue!!!!Une autre année, j'ai dû appeler le vétérinaire dans la nuit de noêl , des jumeaux , impossible de les démêler...Dur dur, parfois et délicat de déranger cette nuit là, pourtant il y a pleins de gens qui travaillent sans qu'on le sache....

Je commence de regrouper les couples mère-veau dans une grande case...Il est beaucoup plus facile de surveiller des couples par 2 ou 3, mais il faut bien faire les lots... C'est super car les premiers veaux sont forts maintenant, il faut que je vous fasse des photos et ils sont très curieux. On a bien rit avec madame PH, dimanche, il y a eu un vélage et comme tout allait bien , je l'ai aidé et laissé dans la grande case...A la caméra, on a vu d'un coup un veau s'avancer pour venir renifler le nouveau -né et se sauver dès que ce dernier bougeait....Cela a duré un bon moment!!! C'était touchant...

Ah oui, les premiers broutards (mâles d'un an) sont partis cette semaine...Direction , l'Italie  par les tunnels...sans doute le mont Blanc...Ils vont finir leur jours dans la vallée du Pô comme pratiquement tous les mâles de la ferme...Au total ,c'est un marché énorme que celui là....Nous sommes complétement interdépendants et je me souviens de réunion houleuses au moment de la fièvre aphteuse..." faut fermer les frontières disaient certains ..." sans réfléchir!!!! Et qu'est ce qu'on fait des animaux qu'ils nous achètent???? De même, depuis l'euro, c'est nettement plus facile...avant, je me souviens de certaines dévaluations compétitives où en une journée , on perdait 600 ou 700 francs !!!

Donc, branle-bas de combat jeudi matin, il faut faire manger les animaux avant l'arrivée du camion...En effet,  ils sont vendus à peser! Or, on nous retire 5 % du poids pour compenser la nourriture...Donc, on a intérêt à ce qu'ils aient mangé....Je les ai réveillé vers 6 heures, ils doivent avoir une horloge car il faut voir le peu d'entrain qu'ils avaient pour venir au cornadis. Tête de veaux du style" t'es tombé du lit ce matin!" ou "t'as pas finis de faire du bruit " ou encore" Il ne respecte rien ce paysan, le jour n'est pas levé, on est pas en été!!!".

Grâce au téléphone portable, on connaît l'heure de passage du camion, donc je les sors juste avant pour qu'ils soient prêts et faire perdre le minimum de temps au chauffeur... Le chargement n'est jamais une partie de plaisir mais cela va beaucoup mieux depuis que nous avons des quais... Et direction la bascule de la coopérative, et le verdict .... Je me suis fais une grille sur tableur et j'arrive à prévoir le poids en fonction de ce qu'ils ont mangé depuis la dernière pesée...Là, chance ou expérience, je vous laisse juge, je suis tombé à 5 kg près sur 450 !!!! Ensuite, on remplit les formalités; le fameux DAUB cad la carte d'identité des animaux!!! avec 2 signatures de l'éleveur, une devant et une derrière, faut bien qu'on soit sûr en haut lieu de qui a fait quoi! Et retour à la ferme, pendant que les bestiaux sont rassemblés dans un centre spécial et chargés en semi-remorque super confort pour le voyage en Italie... Les aménagements des camions ont énormément progressé, les clandestins envieraient les conditions de voyage des animaux!

Dernière chose, le soir ou le lendemain, je fais ma transmission informatique à l'établissement départemental de l'élevage, et ainsi le livre national des bovins est informé individuellement du départ des animaux de la ferme et de leur acheteur: traçabilité oblige....

Et ils sont payés 16 jours après ...+ date de valeur= 20 à 22 jours pour avoir l'argent disponible!!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On connaît maintenant une partie de c'est quoi donc la traçabilité !<br /> Et le destin de vos broutards, ce qui au passage enrichit mon vocabulaire !<br /> <br /> Oliv'
Répondre
Publicité