Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
18 janvier 2006

grippe aviaire, un avis !

Ce qui se passe en Turquie ne nous laisse pas indifférent, c'est horrible pour les victimes mais de là à rentrer dans une telle psychose en France....

Je n'osais plus aborder le sujet sur ce blog ou y revenir.... Peur peut être d'être excessif ou trop réaliste, peur d'être trop affirmatif ....Et puis, il y a eu cette petite discussion avec mon véto lors de soins à alizée...Tous seuls dans les stabuls, on n'hésite pas à parler.... C'est lui qui commence: "On est reparti comme aux pires moments de l'ESB, il n'y a plus rien de rationnel... On n'arrive pas à avoir d'infos claires, y compris à la DSV , enfin nous sommes convoqués à une réunion début mars! .... Je ne comprend pas, les plus exposés sont les éleveurs, les poulets ne vivent pas dans les maisons donc... Et vous , vous avez des informations ? ...."

Des informations, à part le journal de 20 heures , nous n'en avons aucune...Les infos, je les cherche sur Internet ; le site du ministère de l'agriculture , de l'écologie et du CIV...Et encore, mieux vaut ne pas chercher à tout comprendre...

Et de fil en aiguille, cette petite conversation m'a permis de vérifier que je ne pense pas différement et que mes confrères et surtout les producteurs de volailles sont catastrophés....

Essayons d'y voir clair :

Syndrome de la canicule... Monsieur de Villepin a pris le dossier en main...Pour finalement décider quoi ?

Il a annoncé 2 choses:

Des exercices de simulation de cas de grippe aviaire : Là , on applaudit des 2 mains car cela permettra de savoir que faire en cas.... Pour ma part, pour avoir géré une situation de crise au cours de ma vie de ..., j'y mettrai juste une obligation : Que ces exercices soient jugés par des experts , des éleveurs et des messieurs tout le monde pour vérifier les cohérences et câler les explications et surtout ne pas faire n'importe quoi... Je suis tenu au secret, mais je peux dire que dans ces cas là, le bon sens est fondamental car si les mesures ne sont pas comprises....  l'éfficacité du système dépend de la discipline de tous, on le voit bien en Turquie...

Le confinement des élevages : 56 départements, là , je reste très interrogatif , j'ai même tendance à penser que cette mesure est négative , pourquoi ?

Je me souviens du dernier poulet industriel acheté (en vitesse) pour notre tribu...Il y a deux ou trois ans... Les os se coupaient avec le couteau, mous comme... Et quand chacun a goûté une bouchée, il y a eu unanimité, ce qui est peu courant , pour dire que seul le chien apprécierait... Simple, nous sommes habitués au poulet fermier... Quelques explications....sur les productions...En simplifiant...Je vous les présente dans l'ordre chronologique inverse de leur espérance de vie :

Le nec: le poulet de Bresse, je ne sais combien de mois pour le faire 6 ,  7,  8 mois???? On laisse le temps au temps, et le poulet vit dehors toute la journée sur un immense parcours , tout cela est contrôlé très sévérement, maitre renard en profite bien... Dans l'herbe, il trouve tout le complément du maîs.... , mais celui là, il profite lentement, très lentement...Seules les dernières semaines se passent confiné.... Un régal !!!!!!

Ensuite, je mettrai le fermier... Elevé, en petits lots, mais tout dépend du ou de la fermière, il vit dehors... Il faut 3 ou 4 mois au moins pour le faire et souvent il mange les graines produites sur l'exploitation...Disons, qu'il n'y a pas un cahier des charges comme pour le Bresse mais que cela dépend plus du sérieux des éleveurs mais dans la majorité des cas, c'est super....

Les labels ( rouges) ...Là, on rentre dans des lots conséquents dans des bâtiments plus importants mais avec un vrai cahier des charges: D'abord des surfaces de bâtiments par poulet correctes, une alimentation agrée qui n'incorpore pas n'importe quoi, et une obligation de sortir régulièrement les lots sur un parcours de taille respectable.... Sa durée "d'élevage" est controlée et suffisante pour que le poulet soit  bon

Reste le poulet industriel, il ne sort pas, les surfaces sont minis, l'essenciel est qu'ils ne s'étouffent pas les uns les autres... On parle de poulets en batterie, la nourriture est constituée de granulés  optimisés pour coûter le moins cher possible...La durée de vie doit être minimum, il faut qu'il aille le plus vite possible ( 6 à 8 semaines)....Il ne connait pas le jour, il ne vit que dans un milieu "artificiel" . Vous avez compris le plus vite et le moins cher possible.... Et sa production se délocalise de plus en plus , au Brésil en particulier, moindre coût, proximité des produits soja en particulier... Si vous êtes adeptes du soja transgénique, c'est votre produit !!!!!

Vous avez compris, il n'y a pas de mystères, des animaux qui ne voient jamais le jour et qui n'ont pas d' aires d'exercice , quelques soient les espèces ne peuvent pas avoir la même qualité surtout quand on cherche le rendement maximum en un minimum de temps.... Donc PH pense que le confinement est une catastrophe !!!!!! Car il va si il dure et malheureusement cette crise là va durer, il condamne les petits producteurs et ceux qui font de la vraie qualité....Car les trois premières catégories , les seules valables à mon gout, sont interdites de production !!!! Non seulement, c'est injuste pour ces producteurs, mais de surcroit, c'est injuste pour les consommateurs!!!! Les vrais !!!! Et PH , dans ces conditions , va arrêter de manger du poulet....

Comprenez la colère des agriculteurs, on dit que la viande de poulet une fois cuite ne risque rien, et en même temps on prend une mesure qui ne concerne que certains départements (pourquoi ?) ( Les hirondelles, les coucous, les pigeons.... au printemps iront partout) .Illisible pour un citoyen normal ! Les industriels voudraient définitivement prendre le marché qu'ils ne s'y prendraient pas autrement, l'argent toujours l'argent....Pourquoi pas une étiquette " garanti spécial enfermé, trempé dans l'eau de javel " comme dans les abattoirs américains ?

Y a t'il d'autres solutions ? D'abord une question, comment des oiseaux malades ( on parle de 3 à 5 jours d'incubation sur le site du ministère de l'agriculture !) peuvent parcourir 15000 kms? Les vrais experts disent que le risque par les oiseaux migrateurs est minime et dans un rayon très limité...Bon sens ! Ils disent aussi que la propagation du virus H5N1 est concommitante au tracé des voies de chemin de fer...(Transsibérien)...Et d'ajouter que les oiseaux domestiques voyagent beaucoup avec leurs propriétaires dans les pays d'Asie....Et si le virus avait transité de cette façon, et qu'il ait ensuite infesté les canards et autres oiseaux sauvages ? Pas illogique....

Allez, je me lâche, cette mesure de confinement est de la poudre aux yeux, inventé par les techno...politiques pour faire croire qu'ils maîtrisent la situation....La vraie maîtrise ,et l'exemple turc le rappelle dramatiquement, passe par la responsabilisation des personnes en contact avec les oiseaux....Que dois je faire si je trouve un nombre anormal d'oiseaux morts ou plus simplement d'oiseaux malades ( Grippés, ils ne doivent pas se sauver aussi vite!) ? Et surtout , pour les éleveurs de volailles, quelles précautions particulières prendre ? Par exemple, peut être tout simplement respecter une semaine où les animaux seraient enfermés juste avant de les tuer et si aucun n'est malade à l'issue ...Mais pour cela, il faut informer les acteurs ruraux et leur faire confiance, et cela , vu de Paris ....

Aussi sérieusement ! Une chose est sûre et m'interroge: Nous sommes dépendant de la misère des autres..Quand je vois sur Euronews, les seuls qui me soient parus sérieux pour traiter du sujet,  les conditions d'hygiène dans les villages turcs, je comprend beaucoup de choses... Le vrai risque pour nous, ce n'est pas H5N1 en l'état , il y a bien d'autres maladies que eux connaissent et nous plus....Non, le vrai risque , c'est que leur manque d'information et leur pauvreté ( sacrifier leur nouriture ne doit pas être rien!) les mettent en contact plus que de raison avec le virus et permettent ainsi sa mutation avec celui de la grippe humaine, c'est là dessus que nous devons intervenir....Et vite !!!! Car sinon, c'est le confinement des hommes qu'il faudra faire !!! Parisiens, bon courage....

Au fait, encore aucun cas en France, qu'est ce que cela va être le jour où ? Demain ou peut être jamais!!!!!!!!!!

PS: Si j'osai, je serai curieux de me promener dans un TGV puis dans le métro aux heures de pointe avec notre emblème national ( le coq) , peut être que , de la place....Sourire...J'essayerai bien avec quelques copains, pas interdit puisque Paris n'est pas dans la liste des 56....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci des exemples d'essences, je partage cette liste !!!
Répondre
P
... en tous cas, ça ne me le paraîtrait pas à moi, mais bon je suis pas à la DSV !<br /> <br /> Parce que : oui, plein de bon sens, bien que je ne sois pas expert en agriculture, et pour un citoyen citadin, toujours très instructif. Moi j'imprimerai bien votre page pour l'afficher à l'entrée des grandes surfaces aussi, histoire que l'on sache un peu mieux ce que l'on bouffe...<br /> <br /> Sinon, je me traîne toujours pour l'intégration paysagère (...et les documents que j'ai a montré, que j'ai faits, ne sont pas ma propriété...), mais l'idée d'enterrer est une bonne idée, les arbres aussi (tilleul, érable, chêne, frêne, bouleau, sorbier ont ma préférence car originaires d'europe, donc adapté au climat et ne risquant pas de polluer l'environnement), vous pouvez aussi, dans les angles, à côté de portes ou le long de circulations planter quelques groupes d'arbustes mêlant persistants et caduques, tant pour intégrer que pour décorer (fleurs, feuillages... et là le choix est très vaste: viornes, lilas, buis, cornouillers, nandinas, rosiers...).<br /> Sur mon blog, il y a aussi un lien vers le site de mon ami Seb (dans ma catégorie Liens Paysage), qui présente des avant/après pour des jardins particuliers à vocation esthétique. <br /> <br /> Oliv'
Répondre
P
Merci, ... Pour contact avec DSV et ministère, ce serait un peu prétentieux de ma part.... Mais si ils tombent dessus, j'assumerai sans problème et je donnerai mon identité...
Répondre
M
J'apprécie votre bon sens, qui répond aux interrogations que je me promettais de soulever dans un futur post et qui confirme hélas mes intuitions.<br /> Avez- vous transmis les coordonnées de votre blog à la DSV, et au ministère de l'agriculture ? Ce serait une lecture bien instructive.
Répondre
Publicité