Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
8 février 2006

fondue...bourguignonne

Pas besoin de livre pour cette recette.... Le plus difficile, le choix de la viande....J'ai mes secrets, faites vous inviter !!!!! Je suis exigeant sur l'origine de la bête....Je veux le nom de l'éleveur !!! Et je prends de la génisse, de la vraie...3 ans au moins, pour être sûr qu'elle a été élevé "à l'herbe" !!!!!!!!

fondue1

Je la coupe ensuite, des petits, des gros....Il en faut pour tous !!!!

fondue_2_

De l'huile de tournesol pour la cuisson, des sauces: bourguignonne, aioli, tartare, béarnaise....voir américaine ....
Nous accompagnons avec des pommes de terre....
Pour le vin, un rouge plutôt charpenté de bourgogne style givry ou rully, ou un grand cru si vous en avez...ou un très bon beaujolais, pas du nouveau, un morgon ou un brouilly....

fondue_3

Chacun cuit sa viande, ce qui est un énorme avantage.....pour PH....Généralement, l'ambiance est super, n'est ce pas P..., B..., E... et Y...., allez y , cliquez sur commentaires en dessous.... Les enfants préférent à mac do.... J' en connais même une qui ferait le trajet de Lyon, rien que pour en manger !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> La fondue bourguignonne n'est pas un plat typique de la région de Bourgogne... Cette fondue est d’origine Suisse ! En effet ce sont les Suisses qui l'ont inventés, avec du boeuf bourguignon, partout présent en Europe. C'est la viande qui a donné son nom a cette fondue, pas la région ! <br /> <br /> La presque totalité des gens font cette confusion en France. Comme pour la raclette et la fondue Savoyarde, qui est une fade copie filandreuse de la vraie fondue Suisse (ils sont voisins...). La fondue la plus douce en suisse est celle de l’Emmenthal, puis vient celle de la région de Gruyère et la meilleure au monde est celle de Fribourg (contient du vacherin). Il y a aussi la fondue Bacchus (avec du vin rouge et fines tranches de boeuf), aussi helvétique (de Lausanne), ainsi qu’une fausse fondue chinoise, (bouillon et fines tranches de boeuf)... Quand à celle au vin blanc, plus récente, on l’appelle la « Fondue vigneronne ». Je passe sur les nombreuses et saines fondues asiatiques, qu’il nous reste a mieux découvrir, comme la mondialement célèbre marmite mongole (hot pot, huo guo), inventée par des musulmans chinois. Bouillon au champignons, avec de fines tranches de mouton, puis par la suite avec du poisson, du porc, de la volaille et des légumes... Que nous avons aussi un peu copiée ici, avec la fondue océane, nouvellement à la mode... est... et au chocolat... ect...<br /> <br /> Je suis presque surpris qu’en France les gens ne pensent principalement qu’à deux fondues de base : La savoyarde et la bourguignonne, en francisant des plats que nous avons copiés. Comme si nous n’avions pas assez de merveilleux plats, parmi les plus délicats au monde... On rouspète après les américains, qui osent appeler leur mauvaise vinace du Champagne et on fait pareil avec les fromages des autres. (L’Europe devrait changer cela). Il est vrai que le fromage suisse coute une fortune et qu’il se vend donc mal ici, mais un peu quand même, grâce aux subventions accordées par le conseil fédéral helvétique à ses paysans, pour aider l’exportation.<br /> <br /> Essayez donc une fondue fribourgeoise (en suisse) ; vous n’en voudrez plus d’autres par la suite et surtout plus la savoyarde, qui est la moins bonne de toutes, faites presque toujours avec des fromages bon marché, de styles industriels, qui font souvent des fils et des boules dans l’estomac. Comme l’emmental français, que curieusement la plupart des gens appelle ici gruyère, même si c’est marqué Emmenthal sur les sachets ! Au fait ; le gruyère n’a pas de trous, c’est l’emmenthal qui en a. Là aussi lourde confusion française très répandue, jusque dans les blagues et les livres de recettes, parmi les meilleurs...<br /> <br /> Bien cordialement à tous.<br /> <br /> Et particulièrement aux savoyards, dont j’ai un grand nombre d’amis à Ambilly et à Annemasse, qui partagent mon avis. Il y a beaucoup de vraies spécialités de Savoie qu’il faudrait défendre. Je pense, entre autres choses, à la tartiflette, faite avec du reblochon (au lait cru, bien sûre), inventé par des garçons vachers, qui ramassaient (subtilisaient) les fonds de cuves, après avoir blochés (re-blocher)...ect<br /> <br /> Pascal<br /> (Un franco-suisse de Haute-Savoie).
Répondre
S
une nuit d'avion ca fait cher la fondue fut-elle de charollais , bien sur je revient de temps en temps, bien sur le charollais est bien superieur a toutes les autres viandes m'enfin la question ne se pose meme pas!<br /> oui je passe des vacances en metropole tous les trois ans environ, les deux autres années intermediaires sont consacrées aux pays d'amerique du sud (cette année a paques martinique et guadeloupe) vacances reduites a 15 jours pour ces années, comme nous tous j'ai de gros problemes a laisser l'exploitation plus de quelques jours sans catastrophes diverses la prochaine visite en metropole est prevue en 2007 tu a le temps de faire des veaux et moi des palmiers :))<br /> soleil973
Répondre
P
Bon, je suis content que cela vous ait plu....Soleil , j'ai regardé sur voyage-sncf, pas de problèmes ! Tu pars de cayenne à 18 h 25 et tu es à Paris à 7 heures, voilà une nuit occupée...Ensuite tu prends un TGV vers 13 heures pour la Bourgogne....En aillant récupéré missjulie( gare de lyon, vise le soleil...) Kylia qu'il faudra rassurer sur les calories de la fondue ....Et sur la cuisson, c'est elle qui choisit, crue si elle veut mais moi, je préfére cuite même légerement....Payssageman qui pourrait venir du sud ouest et enfant de la lune qui lui par contre n'a pas de soucis de poids puisqu'il apporte les chips ( légères à porter!!!)....Pour Mamounou et rdt, faudra voir , car mettre de l'Aubrac ou du limousin comme viande pour une fondue bourguignonne en Bourgogne, faudrait quand même pas exagérer....On a quelques valeurs à défendre !!!! <br /> Tu vois, soleil, pas si difficile....Idem pour le retour.... Au fait, tu reviens de temps en temps en France?
Répondre
S
bonsoir<br /> quelle torture ce soir je vient de me reseigner , figurez vous que la sncf me fait savoir qu'il n'y a pas de TGV au depart de cayenne....<br /> tant pis je vais me faire griller une langouste :))<br /> bon appetit a tous <br /> soelil973
Répondre
M
Elle a l'air très tendre cette viande. Serait-ce de l'Aubrac ? (sourire)
Répondre
Publicité