Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
11 mars 2006

Istanbul musulmane

Je ne reviens pas sur les extérieurs de mosquées....

Lorsque nous avons réservé le voyage, nous étions au début de la grippe aviaire en Turquie, et plusieurs fois , Mme PH m'a demandé si nous avions bien fait de ... Mais, nous avons pris quelques distances avec les infos....Juste un peu frémis lorsque la jeune femme, revenant de voyage, a été hospitalisée à Monpellier .... Nous avons vite compris que c'était une hospitalisation spectacle destinée à rassurer le public sur l'état de préparation des hôpitaux !!!!!!!!!!!!!!! Mais , j'avoue m'être demandé comment je ferai pour vous expliquer si au retour de voyage, je me trouvais pris dans une tourmente.....

Ensuite, il y a eu l'affaire des dessins... Et là, nous avons moins ris car il y avait des manifestations assez hostiles à Istanbul.... Ce n'est pas le voyage qui m'a fait prendre position contre cette publication , mais le respect des hommes qui pensent différement de nous... Et je reste convaincu que la vraie liberté d'expression passe par le respect des libertés de chacun....Donc de penser et de croire d'une autre façon !!!!!

Je vous précise que mes 3 grâces sont féministes jusqu'au bout des ongles....Et que les filles suivent leur mère qui elle même souffre de discrémination sexiste dans son travail.... Et dans les milieux  des bacs +++x années, n'allez pas croire que cela aille mieux , c'est pire,  juste les blagues douteuses en moins !!!!!

Donc à Istanbul, nous avons visité des mosquées... Pose des chaussures: c'est la seule éxigence qui nous ait été faite.... Je dis bien la seule.... Nous étions accompagnés par un guide qui nous aurez dit ce qui convenait si nous étions sortis du cadre... A ma grande surprise, à la première visite , au bout de peu de temps , alors que nous n'avions aucune pression de qui que ce soit, je prend des photos et en me retournant, je vois mes trois grâces avec un foulard... Je les interroge

" On vous a fait une réflexion ?

Non, aucune

Mais regarde, c'est si beau! Par respect pour eux , nous avons mis nos foulards"

Et elles ont recommencé le lendemain, au grand étonnement de notre guide.... J'avoue avoir été surpris et fier de cette affirmation du respect des autres et de la charge symbolique de lieux que d'autres considèrent comme sacrés !!!! J'en suis encore ému !

Mais il faut que je vous les montre :

D' abord la mosquée de saliman:

saliman_1_saliman_3saliman_2saliman_4

La plus belle : la mosquée bleue !

mosqu_e_bleue1mosqu_e_bleue_2mosqu_e_bleue_3mosqu_e_bleue_4mosqu_e_bleue_5mosqu_e_bleue_11

Aucune image, dépouillées de tout ...Mosaïques pour des arabesques !!!!!!! Et pourtant des lieux émouvants !!!

Juste, une chose: les tapis, chacun a sa place pour prier en direction de la Mecque :

saliman_5

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour ces photos. Ces lieux ont quelque chose de particulier, une véritable splendeur. Je ne connaissais pas mais quel plaisir de découvrir ces lieux! Je suis allée en Italie dans une synagogue, et c'est également sublime! je ne m'en lasse pas!
Répondre
C
Et oui de plus en plus de femmes, touristes, visitent les mosquées sans se voiler. Moi c'est comme vos "grâces" je suis plutôt féministe et pourtant je trouve que c'est important de se conformer aux habitudes locales en ce qui concerne la visite des lieux de culte. A l'entrée des mosquées, ils proposent généralement des foulards et c'est dommage que les guides n'insistent pas pour que les touristes les mettent.
Répondre
T
Je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup ! tous ces lieux de prières sont en général magnifiques ! j'ai eu l'occasion de voir une église orthodoxe, et je n'ai pas été déçue non plus !<br /> <br /> bon dimanche à toi
Répondre
M
Tes photos sont superbes et me rappelent de bons souvenirs sauf que dans les mosquées j'avais les pieds gelés car j'ai eu l'occasion de voir Istambul sous la neige...<br /> Sinon, je me souviens qu'à Djerba, dans la synagogue ou il y a eu un attentat il y a qques années, le port du foulard était obligatoire, et ils en donnaient à l'entrée...<br /> Merci pour cette petite escapade!<br /> Miss julie
Répondre
M
Dans les mosquées aussi, la lumière vient du ciel !<br /> Merci de nous faire partager ce beau voyage.
Répondre
Publicité