Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
18 mars 2006

Vente des veaux mâles aux Italiens

Je vous ai dit que tous les mâles nés sur la ferme partent en Italie, dans la plaine du Pô pour être engraissés….. Voyage vers le soleil…

Pourquoi cette migration  ???

Mussolini a organisé un vaste réseau d’irrigation pour mettre en valeur cette plaine très riche du nord de l’Italie… Mettez de l’eau et du soleil, et vous avez les conditions idéales pour la culture d’un certain nombre de cultures….Dont le maïs !!!!

Au fil du temps, les italiens se sont donc spécialisés dans la culture du maïs, et pour mieux le valoriser, eux qui n’ont pratiquement pas ou peu de vaches hormis des vaches laitières, ils se sont lancés dans l’engraissement à grande échelle !!!! De plus, en Italie, du fait du manque d’animaux et du grand nombre de bouchers, la viande est assez chère, c’est de moins en moins vrai aujourd’hui, depuis qu’on leur a exporté notre concept de grande surface….

Dans les années 1970, ils sont venus chercher des animaux dans notre région…. Avant, les mâles étaient castrés à un an puis vendus aux champenois à la fin de l'été suivant pour être engraissés avec les résidus de leurs productions ; pulpe de betteraves en particulier…..

Les Italiens eux, achetaient des veaux entiers de 1 an, en début d'hiver qu’ils payaient proportionnellement plus chers…. Et tout doucement , ils ont pris le marché et aujourd’hui, il n’y a plus de champenois qui viennent, ils préfèrent  uniquement cultiver et n’ont plus d’animaux !!!!!  Moins de travail, moins d’ennuis aussi, moins de paperasses, moins de contraintes de respect des normes……….

L’ENGRAISSEMENT s’est DELOCALISE !!!!!!

Les conséquences sont énormes… Plus les animaux sont vendus jeunes, plus on a de place pour mettre des mères à veau…. D’où une sur-spécialisation du centre de la France, et une fragilisation économique en cas de problème…

La richesse de la région en sort dans un premier temps renforcée mais attention, moins d’animaux finis, ( le phénomène gagne maintenant les femelles) et c’est toute la micro économie qui s’en ressent : Les abattoirs de proximité et les entreprises de découpe disparaissent, les bouchers ne peuvent plus abattre …. Tout ces garants d’une certaine qualité ferment avec les emplois qui y sont liés, On assiste depuis 20 ans à une vraie mutation … Le grand danger:  nous sommes aujourd’hui totalement tributaire du marché italien !!! Et si ils vont moins bien à un moment, la réforme de la PAC leur permet de cesser de cultiver du mais, adieu, veaux, vaches... !!!!

Nous n’en sommes pas là, mais je veux vous montrer l’importance pour moi d’une vraie politique européenne un peu plus intégrée et cohérente… Par exemple, avant l’Euro, les italiens faisaient des dévaluations monétaires compétitives… Cela veut dire qu’ un samedi (toujours le week-end ) ils décidaient que la lire valait x% de moins que la veille… Avantage pour eux, les produits exportés valaient moins chers le lundi  dans les autres pays et ils en vendaient plus !!!!! Leurs importations leur coûtaient plus chers, c’est vrai, mais comme cela les produits italiens étaient privilégiés sur le marché intérieur…. Comme nous étions coincés et n’avions pas de débouchés alternatifs pour nos veaux , ils venaient acheter  chez nous X% moins cher…. C’est ce que Mr Trichet, gouverneur de la banque de France puis de l’euro, n’a pas compris…. Une monnaie forte casse les exports, donc le travail !!!! Une monnaie faible  entraînepeut être de l’inflation, ce qui défavorise les dividendes donc les rentiers ( que nous sommes tous sans le savoir !) mais aide au travail…. Enfin, je simplifie mais il y a un peu de cela, … J’y reviendrai en parlant des subventions à l’export….Tout est affaire d’équilibre, comme toujours !!!!

Revenons à nos mâles, en 1994, au mois de mars , les italiens ont dévalué la lire un samedi ! Sur ma ferme, les animaux prêts à partir ont perdu à l’époque 17% soit 600 francs, en un seul week-end !!!!!!!!!!!! Alors, quand on me raconte que le retour au franc serait une bonne chose, mon pied prend des démangeaisons … Mais on est très fort pour la démago en France même si certains ont sû profiter du passage ….

Autre  point qui a joué en faveur de cette mutation profonde : Les transports…

Les terrains ici sont plutôt pauvres…. Donc, nous ne produisons pas de façon intensive….Nous n'avons pas de produits donnant des résidus intéressants...Il nous faudrait donc acheter !  Nous sommes au carrefour de l’Europe mais loin des ports… Cela rend les matières premières chères car le coût de transport des marchandises volumineuses est énorme…. Donc, nous sommes presque hors course pour engraisser massivement nos produits…. Je ne comprends pas que l’on ne parle jamais de cela ????? Politiquement incorrect de poser les problèmes ???? Les ports français (voir ….) ne sont pas très compétitifs et les protéines nécessaires pour alimenter les bestiaux arrivent principalement de Belgique; Anvers…. Le coût de transport en 1998 (avant l’euro) d’une tonne de soja (1000 francs à l’époque au départ du port)  de Anvers à la Bourgogne était de 400 francs…. Si nous avions eu un canal grand gabarit, ce coût aurait été ramené à 80 francs….Le rapport a dû s'aggraver depuis avec la hausse du pétrole !!!

On comprend pourquoi la Bretagne est si intensive,  les bretons n’ont pas ce coût de transport. Cela les a conduit à intensifier….Je n’ai jamais compris (enfin si , c’est une logique électorale très court terme et très naïve) pourquoi le projet de canal Rhône /Rhin était abandonné…. Sachant qu’un convoi poussé remplace 180 camions !!!!!  Risque de voir la Bourgogne transformée en Bretagne ???? Attendez, avant d’en arriver là, on aurait peut être eu le temps de réagir …. N’empêche, cette décision pour faire plaisir à … m’a enlevé définitivement la possibilité de produire de façon concurrentielle de la viande…. Vous comprenez pourquoi, j’ai d’abord parlé de stratégie en évoquant Istanbul... Le Bosphore !!!! Le Rhin est relié au Danube qui se jette dans la mer Noire qui, par le bosphore,  communique avec la méditerranée.... Axe de développement du futur ????

Vous le voyez, nous sommes tributaire de beaucoup de choses. Il y a des moments où j’aimerai que l’on pose les vraies questions et les vrais enjeux de certains choix, y compris de choix locaux…. On n’imagine pas leurs incidences même au quotidien sur une ferme....  Mais on préfére les faux débats et les procès....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Seulement l'engraissement qui se délocalisait!!! Tous les acteurs et facteurs qui peuvent redresser la France filent ou ont filé vers l'étranger... On a bien compris pourquoi. Les grandes têtes pensantes quelles qu'elles soient font l'autruche, la tête dans le trou et les fesses en l'air...<br /> Merci pour ce cours sur le transport (que j'ai lu deux fois).<br /> Bonne semaine. Valentine
Répondre
Publicité