Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
11 mai 2006

American vertigo

J'ai entendu BHL sur RTL en vendredi soir parler de son livre et je me suis promis de le lire le plus vite possible ! Un peu inquiet de ces presque 500 pages car je n'aime pas habituellement le style de BHL. Je trouve dommage que les "intellectuels" n'écrivent pas en  essayant d'être buvable ( lisible pardon)  pour le commun des mortels...Style souvent pompeux, manque d'une construction simple qui permette au simple lettré que je suis de lire des choses ardues avec plaisir....

american_vertigo

A part les 80 denières pages où BHL retrouve les vieux démons que je viens de déplorer le reste est passionnant...Je ne partage pas toutes les analyses, mais j'ai aimé la façon d'aborder les choses par tous ses portraits, tous ses chapitres décrivant l'amérique autrement que par les clichés 'Bush" un peu simpliste...

J'y ai retrouvé ce que j'avais ressenti au cours d'un voyage d'étude ( agricole) du temps de Bill ou d'un autre séjour à New York... Amérique en quête de son identité, se créant une histoire....Amérique fière et sûre d'elle, souvent trop d'ailleurs, tournée vers le monde lorsqu'on est à San Francisco ou à New York...J'ai retrouvé ces gens du middle west, j'ai été dans Iowa, un peu lourds...Sûrs d'être les meilleurs et ne comprenant pas la politique agricole européenne alors qu'elle est inspirée de la leur....Amérique capable d'une intégration incroyable....Amérique des pauvres , dans certains quartiers de New York on ne serait pas descendu du car ....

Alors qu'importe les critiques, lisez cet excellent blog : http://nicomaque.blogspot.com/2006/02/american-vertigo-bhl-et-fukuyama.html, moi ce livre m'a plu et miracle, je l'ai avalé pendant la période des vêlages période où je lis peu par fatigue...

Juste le regret que BHL n'est pas gardé le même plan pour les 80 dernières pages, cela les rendraient plus claires et plus faciles à lire, d'autant que ce qu'il écrit est important...

Souhaitons qu'il voit juste et que Bush ne soit qu'un mauvais ....Qui aura permi au baril de pétrole d'atteindre 75 dollars, pour des stratèges qui voulaient.....On peut faire mieux.

Si je devais parier sur la prochaine puissance mondiale, je dirai "chine" sans hésiter, ou peut être " Inde". Et si les américains nous refaisaient le coup des années 90 où tout le monde voyait le japon leader et finalement.....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis d'accord sur ton interrogation sur la finalité politique en ch*ne à 2 remarques près:<br /> ___Ils n(ont jamais connu la démocratie, et quand je vois le b****l chez nous, je ne suis pas sûr que les 1.5 milliards de ch*nois...puissent être gérés de la même façon....N'empêche que c'était le peuple le plus évolué de l'humanité pendant des siècles ...<br /> ___ Cette interrogation provient d'intellectuels de chez nous...Je pourrai te faire remarquer que cela ressemble à l'autruche...Pour ne pas voir se qui passe, en l'espèce pour ne pas se remettre en cause, on se met la tête dans le sable; on espère qu'ils vont se casser la figure...Sauf que d'ores et déjà, on peut penser que ce serait très très dangereux pour nous....Notre économie s'arrêterait puisqu'ils font beuacoup de choses....Et si, ils réussisaient ???? <br /> <br /> Pour l'*nde, je l'ai mentionné car je ne sais pas...Les anglais ont laissé la démocratie , Gandhi a été un des piliers d'une forme d'unité nationale...Mais qui n'est pas acquise ...Je ne te parle pas des castes religieuses, égalité des hommes? Par contre, je suis impressionné par leur capacité en informatique, ils sont leaders...Cela veut dire qu'ils ont des fondamentaux économiques et éducatifs vraiment en face....Là encore, nous est les meilleurs et nous n'avons pas de leçon à recevoir d'un pays en voie...Alors qu'il y aurait sûrement....<br /> Ch*ne ou *nde, l'essenciel n'est il pas qu'ils se développent ?<br /> Un chinois mangeait 2 kg de viande bovine en 1995, si il double sa consommation....J'ai de beaux jours devant moi....A condition que l'on nous laisse produire et non remplir des papiers....
Répondre
P
Pourquoi avoir peur ? Il vaudrait mieux que nous réagissions....Oui, je sais , les événements des dernières semaines au moins en France ne vont pas dans ce sens....Mais ailleurs en Europe, ça bouge alors...
Répondre
P
L'acier, ou la dérégulation....J'ai des amis directeurs....(Il n'y a pas que l'agriculture ici!)Dans les années 90 , après la chutte du mur, on a acheté à vil prix de l'acier en ex-URSS et fichu par terre les derniers haut fourneaux en Europe...Enfin, il en reste très peu....Les prix ont chutés et sont restés bas pendant une décénie...A tel point que les américains ont fait marché des clauses abusives pour se protéger , contre les règles de l'OMC.....<br /> La croissance en chine a dépassé par son ampleur et sa rapidité un marché qui n'a que des vues à court terme....Et là, rdt, ce n'est pas les spéculateurs qui ont provoqué, ils ont suivis et amplifié comme à chaque fois, le phénomène....Comme pour l'agriculture, l'élasticité des prix ! Avec très peu de sous production, les prix varient sans commune mesure avec ce déficit...Et les marchés dérivés amplifient la chose....A l'inverse, très peu de sur-production provoque un éffondrement des cours... Limites de la gestion du marché ...Il va se produire la même chose avec le blé d'ici peu, mais pour le moment, chut !!!<br /> Je ne suis pas contre une gestion mondiale des marchés, je suis contre le choix qui est fait de niveller tout par le bas par une concurence débridée...Mais d'autres choix pourraient être fait, à mi-chemin en libre échange et étatisation stérile... Bon sens !!!!
Répondre
P
Inde, Chine ??? USA ??? Quelle importance, sauf que ce n'est pas l'Europe ! Et c'est en cela que c'est très très inquiètant... Combien de temps aurons nous droit aux loisirs si nous n'avons plus le travail ? En voyant ces pays, je pense que nous déclinons lentement mais sûrement, accrochés à nos acquis...
Répondre
P
Il y a 420 pages géniales et les dernières sont interessantes....Alors , un peu de courage et hop, le tour est joué
Répondre
Publicité