Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
31 mai 2006

le travail des taureaux

La saison des amours, telle est la définition du printemps ! Vous vous souvenez, tant que les animaux sont dans les bâtiments, c'est l'inséminateur qui intervient. Dès le lâcher, les taureaux sont mis à contribution...Si je décompte les animaux inséminés, chaque taureau a une bonne vingtaine de vaches à saillir. Je ne charge pas trop car si il y a plusieurs vaches en chaleur à la fois, les taureaux risquent d' en manquer...Il faut dire que le jeu est impressionnant et dure un bon moment.

Dans ces moments là, la prudence est de mise. Il ne faut surtout pas les déranger, monsieur risque de ne pas apprécier. Et quand un lot est constitué , jusqu'en juillet, il vaut mieux éviter de retirer des vaches, il s'en souvient et connaît son troupeau. Il y a toujours des accidents avec ces animaux. Beaucoup d'éleveurs mettent des boucles nasales: Il s'agit de poser un anneaux dans le nez. Si le taureau est énervé , on saisit l'anneau et comme si on le bouge, la bête a mal et s'immobilise....Encore faut il avoir le temps d'attraper l'anneau !

Depuis quelques années, je les écorne. Les cornes sont la principale défense de ces bestiaux. En leur coupant, on leur retire beaucoup d'agressivité . Je l'ai mesuré plusieurs fois en ayant des problèmes avec de jeunes taureaux. Une fois l'opération faite, la relation redevenait normale. En plus, ils se souviennent de qui leur a pratiqué et me craignent beaucoup ensuite.

Vous allez être surpris ! La seule façon de les arrêter est souvent de leur parler et plutôt fort !Et le coup de bâton doit être accompagné d'un bon cri car pour eux , ce n'est qu'une simple tape . La voix ! Et il n'y a pas interêt à ce qu'elle laisse transparaître la moindre crainte ou peur. Ils sentent si vous avez peur et là la seule chose à faire est de se sauver. Monsieur veut être le seul maître du pré... Comme il ne peut y avoir deux patrons, on a interêt à les dominer ! Pour rester maître chez soi !

Je n'aime pas que des promeneurs rentrent dans les parcelles pour ces raisons de sécurité, idem pour les rammasseurs de champignons même si à l'automne, les amours sont presque terminés. Les réactions des animaux restent souvent imprévisibles !

Assez parler, au fil des jours, j'ai pris quelques photos:

  valcro_montagne

Celui là  apprécie moyen la photo, regardez son regard en coin, danger !

upsulon

under

Après l'effort, le reconfort : manger ! ( A ce moment, il n'est pas dangereux! )

valcro

Et dodo :

valcro_repos

Il faut dire, qu'avec un rayon de soleil et toutes ces fleurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, je pensai comme chez vous...Et puis un jour, j'avais une jeune qui commençait à se retourner un peu trop, la tête en bas ...J'avais la machine et je l'ai pris dans le couloir et hop.... C'est alors que j'ai vu le changement, j' étais celui qui lui avait enlevé sa défense donc ensuite il m'a toujours craint et n'a jamais essayé de se retourner...<br /> Idem cette année avec un autre jeune qui était allé donner un coup de main à son voisin....Quand je l'ai sorti, son lot était à 300 m, je suis parti en courant derrière avec ma trique , la seule fois où il a essayé un demi tour, un cri et un coup...A mon avis le coup , il le ressent à peine car ce sont des tuyaux en plastique qui sifflent mais ne font pas mal...Par contre mon coup de gueule... Cela a dû lui rappeller le couloir....Car il est reparti et n'a plus ressayé... Je suis sûr qu'ils ont un peu de mémoire !
Répondre
P
Merci de tous ces compliments.... Je ne peux que conseiller à toutes d'aller admirer tes fleurs, celles de la fête des mères sont sublimes ! <br /> http://soleil973.aceblog.fr/
Répondre
P
J'en mettrai une bientôt, façon canal+ , sourire
Répondre
R
Tiens, c'est marrant car je crois bien qu'en L*mous*n, un éleveur n'écorne jamais ses taureaux lui-même, mais procède par échange entre éleveurs pour que le taureau ne puisse pas "tenir rancune" à son proprio... Enfin, ce sont mes souvenirs, mais je vais me renseigner...
Répondre
S
magnifiques betes <br /> on voit la le travail années apres années d'un eleveur<br /> valcro dont la position au broutage fait resortir la carcasse, bien formé sans etre un trop "culard", toujour trop fragile pour une repro en libre <br /> je pourrait aussi parler des pres et des haies (que certains dans notre metier devrait respecter un tant soi plus), mais non, PH le fera lui meme, moi j'admire.....<br /> soleil973
Répondre
Publicité