Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
27 juillet 2006

secheresse

Autant j'étais optmiste jusqu'au 10 juillet, autant je craque en ce moment ! Pas de réserves d''eau cet hiver, de la neige mais pas de grosses précipitations ! Alors, je suis surpris de la vitesse à laquelle le débit des ruisseaux baisse ...Incroyable ! C'est un souci pour faire boire les vaches !

Ici, en 10 jours , tout a brûlé, on est incapable de reconnaitre de loin si on est dans un pré ou dans un chaume :

chaume

Où est le pré ? Facile...

paille_orge

Même la paille est brûlée ....

vue_montagne

On est sur une variation de jaune et je n'aime pas...Imaginez que nous n'ayons plus nos haies, le paysage n'aurait plus de limites, uniformement jaune, comme le desert....Alors touriste de passage, tu n'y trouverais aucun intérêt et tu ne resterais pas....

ouche_bois

Tandis que ....Voilà ce que voit le promeneur en suivant le GR qui traverse la ferme...Et il trouve de l'ombre...

feuilles_retourn_es

Les arbres et arbustes luttent comme ils peuvent contre la chaleur et pour ne pas perdre trop d'eau, ils "enroulent" leurs feuilles....

herbe_perdue

Je suis inquiet pour cela ! Cela devrait être un gazon, mais avec ces sécheresses à répétition, l'herbe est morte ! Oui, elle a disparue et il faudra resemer, sauf que pour que cela marche, il faudrait travailler le sol ce qui est interdit par les mesures agro environnementales souscrites par PH....Pas prévues par Paris !

Cela prend des proportions très inquiètantes :

montagne_herbe_perdue

J'en ai plusieurs hectares à refaire....

Heureusement que nous avons des endroits avec des bois:

pre_chaume

Remarquez la couleur des feuilles, les arbres souffrent tout autant du sec et de la chaleur. Un ingénieur qui a de grandes responsabilités me disait dimanche en huit que le soucis n'est pas pour l'agriculture qui s'adaptera mais pour la forêt dont on pense qu'elle est en grand danger....Et on ne fait pas un arbre en 15 jours !

Et quand je n'ai pas de bois, je gère mes haies :

etang

Il s'agit d'un ancien etang et le niveau de la nappe est normalement à 40 cm....Samedi soir, un "écolo" ( chapeau de paille à minuit et barbe blanche !) m'a dit que la sécheresse était dûe au drainage en particulier des tourbières... Je n'ai rien répondu ! Trop envie d'hurler d'arrêter les "conn....". Cette parcelle n'est pas drainée et c'est une vraie tourbière et à part une résistance de 4 jours suplémentaires à la sécheresse .... Elle brûle elle aussi....Sauf, qu'il y a un mois, les animaux n'y mangeaient pas car trop boueuse....Il faut garder quelques tourbières ! Mais de là à généraliser.... toujours reporter les problèmes sur les autres.....

Au fait, pourquoi chez moi, au moyen age, les moines avaient fait des étangs partout ? Pourquoi irriguaient ils par débordement? Pourquoi nous interdit on aujourd'hui de faire des étangs ( la procedure administrative est très complexe et contraignante) ?

Depuis des millénaires, on extrayait le sable des rivières et on les entretenait. INTERDIT aujourd'hui au nom du biotope....Je ne dis pas de rendre navigable tous les cours d'eau, mais ici, tous sont ensablés et il n'y a plus de trous d'eau ....Donc plus de réserves !!!!

Le réchauffement climatique est une réalité et ses effets n'attendront pas un siècle pour se faire sentir ! faudrait qu'on se bouge !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'avais celui là !!! rire
Répondre
V
C toi qui me l'a donné : les arbres et arbustes enroulent leurs feuilles, ben moi j'vais enrouler mes oreilles (mes feuilles)!!! Ca va mieux avec l'explique??? Rires
Répondre
P
Bonjour et merci de ce commentaire<br /> Oui, habituellement l'herbe repart et reverdit.Mais la répétition ici a tué les bonnes espèces, pas partout mais à certains endroits. Vu de loin, on croit qu'il y a de l'herbe car la nature ayant horreur du vide, il pousse des mauvaises herbes, pas celles qui permettent de nourrir les betes.<br /> Comme Toi, j'étais sceptique sur le réchauffement climatique, pensant que la météo répond à des cycles... Et j'ai suivi des conférences faites par des scientifiques très sérieux et pas... Et on doit se rendre à l'évidence, LA MOYENNE des températures augmente de façon exponentielle !!! Par contre , les conséquences sont moins évidentes, des épisodes extrèmes plus fréquents ? , mais attention, le climat mediterranéen ne remontera pas , seuls des épisodes....Plus de carbonne veut dire plus de photosynthèse donc des récoltes plus importante si il n'y a pas manque d'eau ... De toute façon, il faudra s'adapter...<br /> A bientôt
Répondre
P
Toi, tu ne peux rien faire si ce n'est comme tout le monde, limiter ce qui contribut au réchauffement à condition que l'on sache....
Répondre
P
Bonjour, j'arrive ici au hasard des liens...<br /> <br /> En 2003 le paysage ressemblait tout à fait à ça, dans mon coin. L'herbe était totalement sèche, apparemment "morte". Jamais je n'aurais pensé qu'elle puisse reverdir. Et puis finalement c'est ce qui s'est passé, contre toute attente.<br /> <br /> Pour les arbres c'est plus pernicieux. Certains avaient perdu toutes leurs feuilles... mais s'en s'ont bien remis. Certaines espèces supportent mieux la sécheresse que d'autres. Les charmes ont été particulièrement éprouvés. Les bouleaux et épicéas, aux racines superficielles, ont été décimés. Mais les dégats apparaissent longtemps après. Les arbres meurent, l'année d'après, ou encore après. Trois ans après il y en a encore qui meurent des suites de cette sécheresse.<br /> <br /> Pour ce qui est du réchauffement climatique, ne pas se fier à des épisodes catastrophiques. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Ça fait vraiment peur quand c'est au pire... mais ça peut changer l'année suivante. Il n'empêche que ce réchauffement est bien réel, mais plus modéré que ce que des années exceptionnelles peuvent faire croire.<br /> <br /> Bon courage cependant. Il est difficile de se savoir si dépendant des aléas climatiques...
Répondre
Publicité