Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
31 août 2006

Tsunami sur l'élysée

Ma cadette lève les yeux, surprise ! Sa mère jette un coup d’œil interrogateur ! Voilà quelques temps que PH ne s’est pas laissé aller à rigoler ! Qu’est ce qui…. ?

Un livre ! Tsunami sur l’Élysée !

sunami

Avec Mme PH, nous aimons beaucoup les spectacles de chansonniers ! Leur façon bien à eux de caricaturer avec beaucoup de finesse les stars et les politiques ! Souvent, ils mettent le doigt sur le trait majeur et disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Il y a peu de livres qui nous régalent autant que les spectacles ; le jeu de mot oral est difficile à mettre par écrit !

Pourtant ce livre réussit cet exploit, d’un bout à l’autre…. Bien sûr, un député à qui j’en suggérais la lecture a haussé les épaules, mais l’analyse de ce qui peut arriver est tellement réaliste qu’elle donne froid dans le dos ! Incitation au vote utile, tel pourrait être le titre tant le « pourvu que ce soit une fiction » pourrait ne pas en être une. Et si on épluche l’actualité politique de ces derniers jours, le puzzle diabolique semble se mettre en place sans que nos responsables semblent en avoir conscience tant ils sont pris dans leurs ambitions personnelles… Et  3 mois après sa sortie, peu de choses sont à changer dans le scénario de l’ouvrage, alors qu’il devrait déjà être dépassé ! De plus certaines discussions avec ma cadette me laisse penser que le vote ne se fera pas au seul regard des programmes. Et apparemment, beaucoup de citoyens normaux, écoeurés par les politiques n’ont encore pas décidé de mettre un bulletin « utile » dans l’urne !

La meilleure partie du livre est la description de la période précédent l’élection présidentielle de l’année prochaine. Analyse plus fine qu’il n’y parait des hommes et des situations. Ne cherchez pas les programmes, il n’y en a pas, mais aujourd’hui, en avez-vous lu un seul ? Moi, pas ! J’ai eu l’occasion plusieurs fois d’écouter des discours de politique agricole, c’est la plupart du temps un amatis de propositions diverses pour flatter tout le monde, propositions parfois contradictoires. Mais la définition d’une vraie politique agricole pour les 20 prochaines années reste à écrire, il faut admettre que même la profession est sèche sur le sujet ! Idem pour pleins d’autres sujets, j’ai l’impression que l’on met des emplâtres sans jamais poser les problèmes de fond pensant que l’on s’en sortira toujours comme cela…. Comme si rien ne devait changer dans notre pays, tout ne serait qu’ajustement !

Revenons au livre : j’ai annoté des passages, vraies perles : 

·        De Villepin est appelé Néron par Bernadette Chirac. Mais lui n’embrasse pas son rival (Sarko) pour l’étouffer. Non, il ne lui parle pas. ( Et j’ajouterai : semble t’il pas qu’à lui !)

·        Au PS, Ségolène, symbole d’une France moderne, c'est-à-dire enfin féminine, pour ringardiser les vieux éléphants du PS comme Strauss Kahn, Fabius et même celui qui se prenait pour l’idole des jeunes ; Jack Lang !

·        Ségolène a laissé tomber un jour : « Lionel a toujours pensé que François ne savait pas me tenir »

·        Denis Baupin, l’inénarrable adjoint vert de Delanoé, plus connu des parisiens sous le nom de « Mr embouteillage »proposait la création de couloirs de bus et de tramways dans toutes les villes de plus de 2000 habitants ! Ce fut l’unique proposition électorale adoptée à l’unanimité par le conseil des verts en moins de neuf heures de débats.

·        Après le CPE et l’affaire Clearstream, DDV reste bas dans les sondages n’a plus qu’une seule obsession : entraver la marche de Sarkozy vers le pouvoir. Chirac avait raison, ces deux –là allaient bel et bien « s’auto carboniser ».

·        Fabius voit avec fureur la côte de popularité de Ségolène caracoler en tête, ce qui lui inspire comme à tous les challengers socialistes mâles des réflexions du genre : « Qui va garder les enfants à la maison ? ».

·        Proposition de Olivier Besancenot : Obligation de circuler à vélo dans toutes les communes de plus de 5000 habitants (idée personnelle du camarade facteur).

·        Le Pen exprime à sa manière avec cette délicatesse qui fait tout son charme… : « La Fontaine le notait : quid enseigner autrui souvent s’enseigne soi-même » qu’il aurait reformulé  « Celui qui veut enculer les autres risque de l’être à son tour ».

·        Perle du discours de l’intellectuel vendéen, P De Villiers : « je ne suis pas dans la psychologie obsidionale de l’homme politique moyen ».

·        A propos de Sarko, selon ses « amis » politiques, en pensant aux mises en cause de sa vie personnelle « il est plus sensible qu’une jeune fille ! »

·        Je passe sur l’extrême centre de Bayrou, la candidate avortée de la droite ; MAM innova, Tapie, Kouchner….Je termine par cette phrase :

·        VGE à propos de Chirac si celui-ci est battu à la présidentielle : « Il chera dans le bureau du juge, le lundi matin, à neuf heures » Et si il est élu «  il chera dans le bureau du juge, le lundi matin, à neuf heures, cinq ans plus tard ! »

Je vous laisse lire, sans être sûr que cela ne soit pas un peu inquiétant ! Il reste quelques mois pour que notre pays trouve chaussure à son pied !

   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu crois qu'ils peuvent changer ? Ils en ont fait un métier et non plus une mise au service de...
Répondre
P
Le vrai problème que la bulle politique refuse de voir: Beaucoup de gens se posent des questions ! C'est ce décalage ( les sondagesne le mettent pas en évidence ou on nous cache les résultats) qui est très dangereux pour notre société.
Répondre
R
Oui, finalement, tu vois, les générations passent, mais les travers des politiquards restent les mêmes... dé-so-lant !
Répondre
V
Je ne suis donc pas la seule à m'interroger sur mon futur vote!!!! et je ne sais pas si je dois m'en réjouir, j'aurai préféré que le malaise vienne uniquement de moi...<br /> <br /> Au passage, j'ai ri avec la vache de Drine.
Répondre
P
Oui il s'agit bien de A******... Je crois que l'ambition !!!!!
Répondre
Publicité