Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
5 septembre 2006

"11 septembre" sur antenne 2

Ma cadette me demande d'enregistrer M6  ou l'A2 hier soir. Elle tient à voir " comment se faire larguer en 10 leçons",, sujet de préoccupation à son âge, ( peut être pas seulement pour les ados ). Laflote ( avec un seul t, très important!) ayant participé à l'émission de samedi sur cette même chaîne, j'imagine qu'elle n'est pas de celle-ci !).Mais elle veut également voir l'A2 et comme j'ai le choix, vous devinez, j'opte pour l'A2. Moi, la télé réalité..., ce n'est pas mon truc !

Mme PH ne voulait pas le voir, elle prend un journal et se pose dans un fauteuil à côté de nous. Je l'observe du coin de l'oeil, en fait elle regarde la télé plus qu'elle ne lit !

Il y a des émissions qui nous marquent ! Celle-ci en fait partie! Pas spectaculaire, les images tournées à New York suffisent à elles même ! La narration de Jean Reno est sobre mais retrace fidélement le témoignage et le vêcu des victimes. On est pris dans l'atmosphère, on est pris par l'angoisse, on est impressionné !

Mme PH, ma cadette ont mal dormi, regrettant presque d'avoir regardé ! Pourtant, le devoir de mémoire! Nous n'avons pas le droit de fuir la réalité. La naîveté du président actuel des états unis ne doit pas nous faire oublier l'horreur de ce qui s'est vêcu! Insouciance, incompréhension, révolte ensuite.... Tous ces sentiments ressentis par un peuple blessé dans son amour propre. Pour la première fois, un acte de guerre s'est produit sur le sol américain! Nous avons un devoir de solidarité envers eux et B** L**** est un fou dangereux, d'autant plus qu'il a été formé par les victimes  de ses actes !

Comme tout le monde, je suis mal à l'aise avec les choix stratégiques des américains mais je ne peux accepter cet acte odieux. Imaginez que 4 avions soient balancés sur Paris ou Lyon !

Je me souviens d'avoir discuter avec un philosophe à l'époque. Je pensais alors que la réponse serait tout autre. Je voyais la fin des villes, une politique de développement économique en rupture totale avec la colonisation financière déguisée en libre échangisme... Je pensais réellement que l'électrochoc permettrait une vraie révolution, qui prépare un avenir plus radieux, non pas un doux rêve à la B***, non une vraie évolution.

La réponse des faucons est une erreur majeure. Le Liban nous le démontre et donne des arguments aux extrémistes religieux. Le 11 septembre, le monde a basculé et nous le mesurons à peine! Nous ne serons plus les maîtres du monde et notre petit confort risque d'être perturbé...

J'ai aimé la réplique d'une survivante à la toute fin du film, "Cela se reproduira !". Je ne comprend pas cette volonté de remplacer les tours jumelles par une tour encore plus haute. L'orgueil nous détruira!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Non, je pense que la religion est plus qu'un moyen, c'est bien une fin!<br /> Qu'est ce qu'il dit ton boss? Une des familles les plus riches d'AR***** S******* ? des commerçants hors pairs, qui auraient plus à gagner qu'à perdre???? Enfant terrible qui "casse" la logique oarentale???
Répondre
R
Je crains que la religion qu'ils mettent en avant ne soit qu'un moyen, et non une fin... mais je me trompe peut être... <br /> Je m'interroge quand mon boss me parle de la famille B**L****, lui qui a bossé plusieurs années au Yémen...
Répondre
P
Triste constat mais bien réel, seul bémol, c'est une forme de capitalisme ... Je me demande si les religieux( ou plutôt certains extrèmes) ne vont diriger une partie du monde ???
Répondre
R
Comme tu le démontres si bien, les choses ne font qu'empirer, ce qui promet nombre de 11 septembre pour les générations futures. J'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, en écrivant ça, mais tant que seule l'économie et le capitalisme mèneront le monde... sans compter la mégalomanie et le crétinisme de certains des dirigeants de ce monde...
Répondre
P
Inconsciemment, on a tous ressenti quelque chose de très profond.... Et 5 ans après, où en est on ?
Répondre
Publicité