Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
11 septembre 2006

semis de la pelouse

Je ne suis pas dans les embouches du charolais, celles où l'herbe se bonifie avec le temps comme certains vins....Ici, le terrain est moins bon, il faut ressemer l'herbe tous les 15 à 20 ans!

Ainsi, je gère un assolement...Quelques années en cultures ( de 3 à 5 ans) puis, je réimplante du pré pour 15 à 20 ans!

Pour réussir le semis, vous pouvez vous en inspirer, on dit qu'il faut semer entre les 2 dames: Donc entre le 15 août et le 8 septembre.... Avant, on risque de voir les pousses brûler si il fait trop sec et après tout dépend des premières gelées !

Pour la préparation du sol, on met du fumier, c'est le fertilisant le plus adapté , en plus il apporte les bonnes bactéries...Ensuite je passe 2 fois le cower crop , je sème avec un travail très superficiel de la herse rotative et on roule, c'est le plus important...Ainsi, même si il reste quelques résidus de repousses ou de fumier, en ne travaillant que sur 5 à  6 cm le sol, on garde sa structure!

Et on ne libère pas le carbone retenu ! Donc , on provoque moins de réchauffement climatique....A cause de celui ci, j'ai inversé mes variétés de graminées. Moins de ray grass anglais, meilleur pour les bestiaux mais sensible à la sécheresse et plus de fétuque élévée, assez résistante à la sécheresse....J'y adjoint du trèfle blanc nain et du lotier, ces plantes poussent plus en été ! Il faut que je fasse pareil pour ma pelouse, semer des variétés résistantes, le gazon sera un peu moins fin mais tiendra mieux le coup...

Donc, en 10 jours:

avant_semis

On part des repousses, on met le fumier....Et on arrive à:

semis_pr__1

Petite pelouse de 5 ha !!!!

semis_pr_

J'ai semé la place du tas de fumier ( voir photo de la semaine dernière):

semis_correct

Et les emplacements piétinés par les animaux:

place_ratelier

Pour info, les outils que j'emploie ne passent pas dans les portails... Cela m'ennuie pour refaire ma pelouse, je suis obligé de faire comme vous; huile de coude!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
>>>Drine , tient moi au courant!<br /> >>>rdt, je comprend tes com. sur les barrières , il y a 10 mois...sourire
Répondre
D
je vais faire comme le docteur y dit alors !!!
Répondre
R
Ah bon... non, ce que je dis là, a toujours été le discours de mon père pour échapper à la corvée du potager... Résultat, les légumes ont toujours été cultivés en plein champ parce qu'il pouvait y passer avec des outils, même si la majeur partie du travail était à la main, mais il n'avait pas l'impression d'être enfermé...<br /> Oui, peut être que finalement, mon père aurait du consulter plus tôt, sa fille serait moins perturbée... sourire
Répondre
P
Parce que tu crois qu'on réussit toujours tout ???? J'ai refait la mienne fin 2002, tondue trop raz em mai 2003 et elle a crâmé pendant la canicule!!! On ne s'em....pas forcement dans 200 m2, on a moins de moyens !
Répondre
R
Naaaannn, je ne demande pas à mon père, c'est lui qui l'a fait la fois d'avant, et c'est une cata !!!! normal, les paysans savent travailler avec des outils et des machines ! ils s'emm... dans 200 m² !!!
Répondre
Publicité