Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
2 novembre 2006

Qu'en restera t'il ? anniblog 1

Ces billets m'ont été inspirés par un ami journaliste qui me disait que les blogs comme des cahiers de vie ou journaux intimes étaient fondamentaux pour des scientifiques qui voudraient étudier notre civilisation !!!! A Nicolas !

Alors, un an après !

Année 4995: Un groupe de chercheur n'en revient pas! Devant eux, au fond du puit creusé pour l'occasion , ils viennent de découvrir, non pas une tombe lieu généralement protégé qui survit aux aléas des destructions humaines, mais un petit objet métallique inconnu...Le petit groupe de scientifiques était perplexe !!!

L’archéologie antique telle que celle pratiquée avant les années 2050, se faisait en ouvrant les tombes, ou en étudiant les restes des fondations des monuments ou villes des précédentes époques…. Mais cela ne donnait qu’une idée très sommaire de ce qui faisait la vie quotidienne des gens…. 

La seconde source d’information résidait dans l’étude approfondie des poubelles…. Incroyable mine aux trésors ! On y retrouvait les objets usuels ! Ebréchés lorsqu’ ils provenaient d’une civilisation pauvre et miséreuse, ils étaient entiers et à peine usés lorsqu’ils provenaient de sociétés opulentes et dispendieuses …. La plus grande difficulté provenait du nombre incommensurable de petits groupes vivant sur la planète bleue. Plusieurs centaines de pays, eux même divisés en ethnies, les uns exploitant les autres… On pouvait retrouver des objets cassés à un endroit et quelques kilomètres plus loin des objets intacts…. Impossible dans ce cas de comprendre la réalité de la vie quotidienne d’un homme simple….

La troisième source d’information provenait de la lecture du résultat de l’imprimerie ! Les livres historiques permettaient de remonter les chronologies de l’histoire des hommes, tout au plus pouvait on imaginer la vie des princes gouvernants, rois ou présidents républicains, soit la vie de moins de 1% des contemporains de  l’époque étudiée !!!! Seuls, les romans faisaient état des sentiments et élans vécus, mais combien étaient réels, combien relevaient de l’imagination ? 

A l’aube du VIè millénaire, on savait assez peu de choses de ce qui s’était passé au début des années 2000 ! Un trou béant laissé dans l’histoire….. On ne comprenait pas pourquoi en quelques années, l’histoire avait basculé …. Techniquement, bien que les hommes de l’époque aient été convaincus d’être les plus novateurs, il n’y avait pas eu de découverte majeure… Il semble même, et c’est le plus surprenant, que de nouveaux prophètes aient prêché l’apocalypse…. Un type, d’allure gauloise, avait décidé sans aucune compétence scientifique que les OGM étaient définitivement à proscrire ! Un autre sillonnait la planète pour dénoncer le réchauffement climatique, vrai problème, mais abordé par le petit bout de la lorgnette, rien n’avançait ! Epoque bizarre où tout semblait perpétuellement remis en cause !

Des prophètes récupérèrent le vide religieux et cela tourna à la catastrophe ! Pourquoi ne savait on rien ? Parce qu’à cette époque un nouveau concept était né : le recyclage ! On avait décidé de tout consommer, tout jeter, tout recycler ! Plus de décharges, plus de constructions faites pour résister à l’épreuve du temps ! Le tout béton, puis le tout bois, le tout plastique, le tout biodégradable…. Tous les supports étaient devenus virtuels, on sait qu’ils écoutaient de la musique, d’abord sur des galettes en plastique, puis sur des disques en fer et enfin sur des disques durs, mais de ces derniers, on ne savait rien !!!!

La nuit noire de la prise de pouvoir par les fanatiques religieux tout avait été détruit…. Un orage magnétique venant du soleil avait propagé des ondes qui avaient balayé et détruit tous les appareils électriques. Toute la mémoire des hommes avait disparue en quelques secondes… La folie humaine allait faire le reste en brûlant tous les documents papiers…. En quelques heures, toute la mémoire humaine qui ne soit pas des constructions en pierre fut anéantie…. Et oui, une bactérie « mangeait » le béton et tout s’écroulait …

L’humanité venait de retourner à ses origines, il faudrait plusieurs siècles pour reconstruire une civilisation humaine dont l’avancée technologique soit plus avancée que celle du début du XXI é siècle….

Au fond du puit, les robots de recherche s’activaient autour l’objet métallique inconnu. Il était enveloppé dans une protection totalement étanche qui l’avait semble t’il protégé de toute agression physique, bactérienne…. Sa forme : un rectangle de 10 cm par 8, une épaisseur d’environ 1,8 cm… L’emballage laissait transparaître des sigles étranges, inconnus….. Ceux-ci semblaient être intégrés à l’objet ! Mais ce qui intriguait le plus les chercheurs avant que les machines n’aient finis de dégager la découverte, une sorte de « truc » bizarre avait été placé sur l’objet, l’écriture n’était pas du tout la même…. Le conseil des sages au terme d’une réflexion de plusieurs jours et l’avis des consciences artificielles de la planète, avait décidé que cela devait être une sorte d’indication majeure rajoutée à la hâte par l’humain pour protéger son bien qu’il voulait cacher ! Cet avis admettait que ces quelques lettres devaient constituer la clé de la suite ….

Sur l’objet, une étiquette portait la mention «  paysanheureux, 2/11/2005 à 1/11/200*, ainsi après des millénaires d’obscurantisme, les archéologues venaient de faire la découverte majeure du V è millénaire ….

A suivre si vous le souhaitez !

   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci de vos commentaires...J'ai pris quelques libertés pour une fois... Evidement, je ne peux vous dévoiler la suite....<br /> Sammy, c'est mon fils qui regarde ça, et qui le pose des tas de questions ensuite, oui, l'orage electro...vient de cette émission...<br /> Tu me fais penser que je n'ai pas parlé des photos et des camescopes....J'ai des lacunes !<br /> MissJu; Toi aussi les bulles ????<br /> Drine, Je ne t'ai pourtant pas passé la suite ??? transmission de pensée ??? sourire
Répondre
S
Toi, tu as regardé le "reportage catastrophe" de l'autre jour à la télé, hummm ? (le barrage de la Tamise submergé, le choc électromagnétique cataclysmique, etc.) En tout cas, j'aime bien ton récit d'anticipation et j'attends la suite avec impatience ! <br /> <br /> Bien sûr que c'est sombre et pessimiste Marie-Aude. Mais je trouve cette vision des choses assez réaliste malheureusement. La prise de pouvoir par les fanatiques, c'est une idée que tu as piqué à Bilal non ? <br /> <br /> En tout cas, je me demande comment ils vont le lire ton disque... aura t-on encore la technologie nécessaire dans 3 ou 4 siècles ? Alors qu'on ne pourra bientôt plus lire les cassettes VHS ? Aaah, le suspense est insoutenable !
Répondre
M
Vu l'heure à laquelle j'débarque ici et vu mon état de fatigue avancée...j'avoue que j'vais avoir du mal!!Si tu pouvais m'le faire en décodé PH ce serait cool...pas claire la miss ju ce soir! Quelle imagination PH dans cette projection! j'suis scotchée!!<br /> kisses<br /> missJu
Répondre
D
Si PH a enterré un disque dur ca veut dire que NOUS AUSSI on est dedans !!! rhooooo !!! ah oui moi je veux la suite .... Merde j'ai dis plus bas que je vous parle plus ...pppppffffff je n'ai aucune volonté !!!
Répondre
M
Et voila un nouveau talent que tu nous avais caché. PH, romancier d'anticipation. Et tu as un joli brin de plume. Mais je te trouve tout de même un soupçon pessimiste sur l'avenir. <br /> Heureusement que PH et sa mémoire devraient permettre de sauver le souvenir de notre "délicieuse civilisation"(astucieuse l'idée de protéger le disque). Bientôt la suite ?
Répondre
Publicité