Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
5 novembre 2006

Qu'en restera t'il ? anniblog4 et fin

Septembre 4999 !

Voilà 4 ans  que le disque dur avait été extrait  du puit ! La première année, son étude avait progressé très rapidement créant l’euphorie. La découverte de l’environnement de ce qui constituait la vie des hommes du début du XXI siècle avait suscité un intérêt considérable. Mais depuis, l’écriture n’avait pas livré ses secrets… Les machines bloquaient ….Il faut dire que déjà les langues sont compliquées mais quand de plus le langage écrit se fait quelque peu châtié, la meilleure machine cale !

Le comité des savants baissait les bras. «  Nous ne parviendrons jamais à notre idéal ! ». Le fou de 4920, dans un moment de modestie surprenante lança un appel à toute la population de la terre. « Y aurait il un seul être humain qui ait en sa possession un élément qui puisse apporter le début d’une solution ? » . Appel désespéré ! On était résigné ! On croyait la pierre à rosette à jamais perdu. Le rêve s’envolait…

Le lendemain matin, une jeune fille blonde se présenta par télépathie au comité. Elle parla peu : «  Les temps sont arrivés où l’homme…. ! » . Les membres du comité furent partagés entre scepticisme et curiosité. Mais cette dernière fut la plus forte, dans une vie trop bien réglée, ces propos tranchés attiraient ! On décida d’apporter les garanties demandées par la jeune fille, et on écouta son récit :

«  En cette année 2050, un vieux monsieur atteint de lubies avait décidé de cacher son disque dur en l’enterrant ….Il ne pouvait se résoudre à voir une partie de sa jeunesse recyclée comme un banal objet. Pour ne pas risquer des ennuis avec les autorités de l’époque, il fit cela de nuit…Il était depuis quelques temps entré en rébellion contre les responsables ! Il disait à ses proches qu’il avait prit le maquis, maquis intellectuel, contre la folie des hommes et le fanatisme religieux qui sévissait de plus en plus ! Mais c’était un vieux monsieur, et beaucoup le prenait pour un vieux gâteux ! Un paysan de surcroît !

Son précieux trésor était enterré le soir de l’orage magnétique…. Le vieux paysan n’avait rien dit à personne. Après la nuit noire, la loi du silence s’imposa et il cessa de parler… Quand il senti la mort approcher ( comme une délivrance, d’ailleurs), il emmena son fils dans un champ d’où il ne pouvait être vu de personne et lui transmit son secret. Il y adjoint une mission : faire le tour de l’Europe et retrouver tous les enfants de ses anciens amis bloggeurs…. Ainsi naquit « les passeurs d’histoire », pas de la grande histoire, non, de celle qui fait le quotidien des gens ! Petit ronchon, boubou, loutres, Chromegirls, 4largogirl, …( pardon pour les autres que je ne connais pas) se transmirent le secret. Le mot de reconnaissance était : blog… Les générations passèrent, le secret fut toujours gardé , la chaîne ne fut jamais rompue….En parallèle, comme la foi orthodoxe a subsisté au communisme par les grands mères, la langue de l’époque fut parlée par ces mêmes initiés….La chaîne se rompit en 4850, un maillon par flemme sans doute ou par désintérêt,  ne reçu que le lieu d’enfouissement ! C’est son fils, ici présent, qui l’a révélé …Mais comme le temps est venu, je vais maintenant, au nom de tous les descendants de Drine, de rêved’été, de Today, d’Emoi, de Valentine, de Chrome, de Missjulie, de Fauvette, de Dany, de 4Largo, de paysageman, de Madeleine, de manu39, de soleil973, de PH, de MarieAude, de Sammy…et de beaucoup d’autres, vous traduire le disque dur ! »

Le comité était médusé. Depuis 4 années, toutes les intelligences artificielles et tous les savants planchaient sur le contenu de ce bout de ferraille sans succès et la jeune fille en lisait le contenu sans hésiter. Pendant 3000 ans, la mémoire des langues s’était transmise d ‘homme à homme sans rupture, sans déformations par la volonté qu'elle ne tombe pas dans l'oubli….L’homme redevenait la merveilleuse machine capable du meilleur !

En décembre 4999, la machine tant espérée était enfin prête. Le conseil des sages de la planète terre prit une décision qui fit basculer le genre humain dans l’éternité. La procréation était maintenant interdite, la mort par laissé-aller également….

Mais comme vous le savez , la monotonie est la pire des choses. Le disque dur de PH avait permis de rassembler suffisamment d’éléments pour connaître les personnages des années 2006… Chacun aurait, grâce à la technique, la possibilité de remonter le temps et de s’investir dans un des personnages du moment. Ce n’était pas une réincarnation, non plutôt une sorte d’ange gardien, passif ! Il vivait comme l’humain bloggeur choisi, ressentait les mêmes choses, les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes questions…Mais il ne pouvait rien changer !

Le premier voyage eu lieu le 1 janvier 5000 et depuis tous les hommes éternels vont se ressourcer régulièrement. Ils n’ont le droit de ramener qu’une seule chose ; de nouveaux disques durs pour enrichir sans cesse la bibliothèque des vies "mode 2000" !

Le premier bilan établit en 5500 montre que les voyages sont de plus en plus fréquents, le bonheur éternel se gagnerait il dans l’incertitude et les limites ? Une chose est sûre, la vie en Europe dans les années 2000, bien que décriée par les contemporains, reste la destination favorite de nos anges, est elle si difficile que cela ?

PH en reposant ses poignets, comme on pose son stylo, ce soir, vient simplement vous dire que depuis 369 jours il vous livre un peu de son quotidien ! Rien à voir avec les actualités de nos journaux, de nos radios et de nos boites à image. Mais lui qui détestait les rédactions, qui supportait tout juste les dissertations, a trouvé un plaisir immense à écrire ….

Comme tous ses pairs, il a beaucoup souffert des attaques contre sa profession en particulier lors des crises de la vache folle. Difficile de passer du statut noble de pourvoyeur en nourriture à celui d’empoisonneur et de pollueur. Mais avec Vous, par la confiance que Vous lui manifestez, il a envie de partager ses passions et en particulier,  celle de son métier, sans tabous…Il continuera son blog encore quelques temps, comme il continuera de s’enrichir à la lecture des vôtres.

Pour tout cela , je vous dis « merci »

Et à tous ceux qui s’interroge sur la futilité de ce phénomène( blog), je dirais 2 choses :

  • Plus les Hommes se parlent moins ils se battent ! ( Oui, je sais, il y a des exceptions pour confirmer la règle : Zidane par exemple…sourire)

  • Nos histoires seront peut être plus riches d’enseignements pour les anthropologues du futur que l’étude du journal officiel et l’abécédaire des lois votées à l ‘assemblée nationale !

Bonne nuit, et si vous rêvez…. Un ange ? Votre arrière ( puissance 100) petite fille….SOURIRE   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique PH ! Moi je mets 20/20. Bravo.<br /> <br /> Oliv'
Répondre
P
Plus on est libéré des tâches matérielles , plus on est pessimiste...Mais c'est la culture médiatique du moment qui ne parle que du négatif...Un paysaheureux ne peut que croire en avenir meilleur...Mince, la famine en Europe, cela fait 60 ans que...Avec quelques excès qu'il faut corriger, mais sinon...
Répondre
M
Waouh quelle belle histoire ! Même si je suis comme Sammy très pessimiste, mon côté sentimental n'est jamais bien loin et me donne la chair de poule (pour la lecture du blog d'un paysan, ça s'impose) en lisant tes mots.<br /> Tiens je t'embrasse aussi :-)
Répondre
P
Pourquoi es tu pessimiste ? Il y a toujours eu des problèmes .... Bon d'accord, on a le sentiment de vivre une fin de civilisation( occidentale) mais il va y avoir pleins de belles choses, l'asie prend le relai....Alors dans 3000 ans, ça ira mieux !
Répondre
S
C'est vraiment bien ton histoire PH ! J'ai pris pas mal de retard avec les vacances, et l'obligation de bosser en rentrant (alalala) mais j'ai quand même tout lu, et je fais un petit commentaire rapide ici. J'aime bien ce changement de style, entre deux billets sur la vie "à la campagne" par opposition "à la ville" ;-) J'espère que tu nous fera d'autres choses dans ce genre à l'avenir ! Le seul petit reproche que je peux faire (ah ben si, sinon je ne m'appelle pas Sammy) c'est que je trouve ton récit trop optimiste... malheureusement, je ne vois pas l'humanité progresser de cette façon, et même pas sur le plan technologique... et pour ce qui est de l'épanouissement parfait de la fin du récit, tu devines donc ma vision des choses... j'aurais plutôt tendance à penser que nous régressons, et de plus en plus vite encore...<br /> <br /> Bah, oublie ça. Sammy est un affreux pessimiste. Restons plutôt sur cette belle histoire qui nous fait rêver, et ça, c'est bien le plus important. Merci PH :-)
Répondre
Publicité