Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
13 novembre 2006

Brigitte Patient, radio suisse romande

Le monde des blogs est un monde tellement vaste que l'on a beaucoup de mal à l'investir pour découvrir de nouveaux espaces de vie, de témoignages de chacun...

Le hasard ( ? ) m'a permis d'être mis en contact avec le site d'une émission de la radio suisse romande. De 14 à 15 heures, sous diverses formes, des témoignages la vie courante de personnes sont ainsi diffusés. Vous allez me dire que radio suisse romande ne se reçoit pas sur votre récepteur radiophonique hormis les lecteurs proches de la frontière suisse. Exact, mais Internet, permet de recevoir beaucoup de radio! On peut ainsi écouter des radios de pays étrangers qui émettent en français tout en étant perdus au fin fond du charolais.

Au cours de cette émission, une journaliste : Brigitte Patient, lit à l'antenne un billet qu'elle a sélectionné sur un blog ! Chaque jour, cela permet de découvrir un moment infime de la vie de chacun ! La pertinence de ses choix permet de gagner un temps fou pour explorer de nouveaux blogs !

Dès le lundi matin, sur cette adresse : http://www.rsr.ch/la-1ere/journal-infime : vous découvrirez le programme de la semaine. Chaque jour, un blog différent vous est proposé. Il suffit de cliquer sur « blog » pour découvrir un nouvel espace de vie. À vous de juger !

Je vous conseille d'aller un peu plus loin dans la démarche, de lire les derniers posts du blog choisit et en direct si vous le pouvez, d'en écouter sa lecture. Mme patient à une qualité à la fois du choix du billet et surtout de narratrice qui transforme complètement le texte. Distinction majeure entre l'auteur qui écrit et le narrateur qui par son intonation, sa voix, son débit... transcende le texte même modeste. Que de talent !

Si vous ne pouvez écouter en direct l'émission, vous pouvez le lendemain le faire en cliquant sur le petit signe clignotant ; la partie qui vous intéresse se situe après la chanson aux alentours de la 20e minute de l'émission. Essayez, vous serez surpris. (Allez à la 24e minute).

Moi qui commence de saturer de l'actualité française, lorsque je suis sur mon ordinateur, j'écoute radio suisse romande, intéressant d'avoir une autre approche des événements !

J’ai trouvé ceci :

BRIGITTE PATIENT

L’histoire de Brigitte Patient est aujourd’hui liée au fil tissé par 3 points de suspension…


Au tout début de son parcours, elle est institutrice mais, avec l’apparition du micro, de sa voix et du partage avec les auditeurs ; un point d’exclamation surgit !
Puis des virgules ponctuent son chemin, de Radio France Bourges à Radio France Dijon Bourgogne jusqu’en Suisse.
C’est à la radio Suisse Romande que le point final semble se poser pendant 4 années de bonheur radiophonique.
Pourtant un point d’interrogation réussit à passer la frontière sur l’air du « Dis quand reviendras-tu ? ».


Refermant la longue parenthèse suisse, elle revient à Paris et Pierre Bouteiller l’engage sur France Inter en Juillet 1990.Depuis juillet 2005, 15 ans plus tard, en équilibre sur les points de suspension une nouvelle voie se dessine…

BRIGITTE_20PATIENT

Merci Madame!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En essayant le lien , je comprend que vous vous soyez découragés...Trop long, je regrette que la RSR ne nous envoie pas le clip en mp3...Ce serait génial ! Donc Valentine, ta remarque...Remarque, il doit falloir être patiente pour lire toutes nos bêtises..Dommage, car ses lectures sont géniales...
Répondre
V
On m'a toujours dit que l'adjectif qualificatif s'accordait avec le genre!!??<br /> <br /> Ce ne serait pas plutôt Brigitte Patiente ? Ok je sors, où qu'elle est la sortie???
Répondre
M
C'est sympa de mettre un prénom sur ton pseudo ! mais je n'ai pu entendre ta voix :-(<br /> <br /> J'écoutais Brigitte Patient sur France Inter auparavant. <br /> Il y a aussi sur France Inter une chronique journalière sur les blogs à 6h20 environ.
Répondre
D
La voix est très belle! Très agréable "d'entendre" ton blog!
Répondre
Publicité