Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
16 novembre 2006

Ô Jérusalem

Je vous l'avais cité en m'interrogeant sur "les caricatures" comme un des livres de base pour tenter de comprendre le conflit du moyen orient ! Le livre narre l'histoire des premiers pas de l'état hébreux ! Sa densité et sa précision en font un ouvrage de référence ! On vit le drame des 2 peuples presque à la minute, on perçois l'extrême précarité des juifs, la détresse des palestiniens à qui le monde impose de renoncer à son propre sol ... Je m'imagine sans peine ce qu'ils peuvent ressentir ! Comme je ressens le besoin du peuple juif de se retrouver dans un état.

Le livre me parait incontournable !

livre_fnac

9.50 € à la FNAC ! Pocket n°4180

Par contre, nous avons vu le film:

film

Moi, j'ai été très très déçu ! Je n'ai pas retrouvé l'intensité dramatique du livre, je comprend la clef d'entrée mais on n'a aucune vision d'ensemble du problème , aucune notion des stratégies, même l'épisode du sentier qui a soudé les juifs et qui a démontré leur volonté au delà de toute raison, même cet épisode est nul et ne montre pas l'exploit....Je trouve aussi que le film insiste trop sur le désintérêt des pays arabes alors que le livre met plus en avant le désarroi et les erreurs de stratégie, propres il est vrai aux palabres arabes, qui font la part belle aux actions types terroristes des israéliens...( Les américains ne vivent ils pas la même chose en Irak aujourd'hui?).

Le seul passage émouvant du film est celui de "Bobby Goldman" qui raconte le débarquement à Ohama puis la découverte des camps de concentration. Et de la juive qui a du se prostituer pour survivre dans ces mêmes camps ! On touche à l'horreur !

Pour résumer, le livre vous remet dans le contexte de l'époque et permet de comprendre la suite des événements, en faisant abstraction du présent. Le film est la lecture de ces mêmes événements presque 60 ans après, en connaissant la suite !

Alors comme dit Mme PH: " A voir uniquement pour comprendre pourquoi la paix est impossible ! En évitant 860 pages bien tassées !"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
il est bien connu qu'en regle generale les films ne sont pas representatifs des livres qu'ils veulent evoquer (l'etait pas un peu longue ma phrase la ???) mais va pour le bouquin je m'en souviendrais !!! MERKI !!
Répondre
V
660 pages quand c'est un bon livre, cela ne me fait pas peur.<br /> <br /> Mais dis, PH, 9,50 € à la FNAC ???? T'aurais pas actions par hasard ???? sourire<br /> <br /> Bon si vous trouvez moins cher, PH vous rembourse la différence!!!!!<br /> <br /> C'est vrai que le conflit dont tu parles est compliqué mais surtout ce qui me chagrine c'est qu'il semble avoir peu d'issue favorable à la paix définitive.
Répondre
Publicité