Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
18 novembre 2006

Que faut il faire ?

Je vous avez dit que je me posais beaucoup de questions le 27 octobre au moment de la pesée des veaux. Habituellement, je sèvre les veaux vers la mi-octobre, je ne relâche ensuite que les femelles....Et prépare les mâles pour la vente.

Cette année , le climat a été depuis le début août très très favorable à la pousse d'herbe. Les vaches ont autant d'herbe qu'il convient, je ne mets un peu de foin à leur disposition que depuis les premières gelées! En effet, si elles mangent de l'herbe gelée le matin, pour une raison que j'ignore, il arrive souvent que certaines s'avortent....Avec une nourriture sèche, même en quantité limitée, on évite ce problème ! Donc, l'herbe étant abondante, je n'ai aucune envie de rentrer mes animaux. J'ai même rouvert des parcelles qui n'avaient pas été pâturé depuis un bon mois, et pendant une semaine, les broutards ont littéralement boycotté le complément de blé .... Ont ils gardé la même croissance ? Je ne pense pas, mais je suis sûr que cela va agir comme une cure sur leur panse et qu'ils compenseront sans problème en quelques semaines....De toute façon, la plupart sont très en avance !

Mes voisins ont tous des problèmes de grippe, pas aviaire. Non, un virus que l'on appelle RS dans notre jargon, il y a beaucoup de casse et une mortalité importante chez des animaux déjà lourds.... En fait, comme le temps est très doux, il fait trop chaud dans les bâtiments avec la concentration d'animaux ...C'est la raison pour laquelle je n'ai pas sevré car il aurait fallu que je garde les veaux en stabulation au moins une semaine pour les femelles avant de les relâcher et définitivement pour les mâles ! Coté sanitaire, je pense qu'ils sont mieux dehors ! Mais, même si j'hésite à vous en parler, ne croyez pas que l'élevage soit un long fleuve tranquille, j'ai perdu le meilleur veau, trop "tourné" à la viande donc trop fragile du coeur, un animal de 400 KG, superbe !

Et puis souvenez vous, en juillet, je devais nourrir les troupeaux comme en plein hiver puisqu'il n'y a avait plus d'herbe pour cause de canicule ! J'étais inquiet car je devais entamer  mes réserves... La situation actuelle me permet d'économiser paille, foin et grains....De quoi être mieux armé pour l'hiver ! Donc elle me va bien, je soigne mes animaux en un peu plus d'une heure par jour, et finalement, ils sont mieux...

Oui, mais cela me pose 2 problèmes:

  • Je repousse mes ventes et je n'ai pas d'argent qui rentre. Ça , c'est un problème ! Imaginez, je n'ai pas vendu quoique que ce soit depuis le mois d'avril, vous vous souvenez de la stratégie dont je vous avez parlé : gagnante car prudente.... A condition de faire très attention ! Je peux, je dois avoir des sommes énormes sur le compte de l'exploitation en mai. Je peux alors avoir l'impression de pouvoir financer des achats et des investissements facilement. Pourtant, je ne dois pas les entamer par des dépenses irraisonnées pour arriver à 0 à cette saison où la trésorerie est au plus bas quitte à retarder quelques paiements pour ne pas passer dans le rouge ! Et bien ça, quelqu'un qui touche une paie régulièrement a un mal fou à le comprendre.... Il faudra que j'essaye de l'imager un prochain jour ! Et oui, entre deux ventes, il faut payer les charges( salaires, réparations du matériel, achats engrais,  aliments, .... la protection sociale, le fermage, les taxes, le vétérinaire....) et pour être à jour et pouvoir le faire, il faut par moment avoir une demie année de chiffre d'affaire en trésorerie ! Et si vous connaissiez le solde du compte à fin mai, vous me diriez, "va chez BMW!" et si vous le voyez maintenant, vous vous diriez "comment fais tu ? ". Et bien cette année, je n'ai rien fait, mes constructions attendent que j'ai des sous, je n'ai pas acheté de matériel, et j'ai prélevé juste un SMIC pour la famille ! Par contre, j'ai des vaches dans les prés !
  • Comme les vaches sont encore en liberté, je n'ai pas "fouillé" pour savoir si elles portent toutes des veaux. J'ai repéré celles qui "bricolaient avec les taureaux" en retard, mais il faut que je trouve celles qui sont vides et les plus en retard...Parce que si monsieur hiver arrive brutalement, je n'ai pas assez de places pour loger tout le monde...Et dire que j'ai une parcelle de 8 ha où il y a 20 cm d'herbe à brouter ! C'est décidé, cette semaine, je bloggerai moins et je vais bosser, prendre chaque vache et ainsi fouiller tout le troupeau ! Ensuite, à moi de voir quelle stratégie pour chaque animal !

La gestion, vous avez dit facile ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Heuuuu, dites Mister PH, vous appelez ça "bricoler" vous ? Si on a deux ou trois lustres à placer, on fera signe à tes taureaux !!!!
Répondre
V
Ca s'appelle "faire vache maigre" ! Pas facile en effet d'avoir une gestion avec des rentrées pas équilibrées ou nulles... Les saisonniers aussi ont ce problème
Répondre
J
De la stratégie, de la gestion, une vraie entreprise, pas si facile que ça.
Répondre
S
Je ne vais pas revenir sur ce qu'à dit Chrome, c'est effectivement très difficile, et je suis certain que la grande majorité des urbains (ainsi que quelques "néo-ruraux") n'ont aucune idée de ce type de contrainte. Merci de nous faire partager ce quotidien d'une profession qui, quoi qu'on en pense, est largement méconnue.
Répondre
P
Pas tout simple à gérer, paysanheureux !<br /> <br /> J'ai manqué plein d'épisodes. En tous cas je suis heureux de pouvoir commenter ton blog.<br /> <br /> Je fête mon premier anniversaire bloguesque, alors je fais une grande tournée.<br /> <br /> Je t'envoie ce petit com et des pensées.<br /> <br /> Oliv'
Répondre
Publicité