Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
20 novembre 2006

fin de l'automne paysan

Vous ne l'avez pas remarqué, les feuilles ont résisté à la tempête de la semaine dernière ! Mais, alors qu'il n'y a pas eu de neige, les précipitations de ce week-end conjuguées à des températures un peu plus fraîches annoncent l'hiver. En 48 heures, les chênes perdent de leur superbe!

Bien sûr, aucun des prémisses habituelles ne s'est manifesté. Mais depuis deux jours, je sens que les animaux sont beaucoup moins bien dehors. Des petits signes ne trompent pas ! Les vaches restent près des râteliers, celles qu'il y avait de l'herbe à volonté ont terminé en une nuit une botte complète de paille d'orge. Et ce matin, les 10 mm d'eau, soit 10 l par mètre carré, tombés cette nuit ont transformé en quelques heures les abords des endroits où je les nourris en véritables bourbiers. Je regrette les politiques « bâtiments d'élevage » qui nous ont fait construire des cathédrales, rassemblant les troupeaux en un seul endroit... Alors qu'à cette saison comme pendant la canicule, nous aurions besoin d'abris simples sous lesquels les troupeaux pourraient manger au sec ou à l'ombre suivant les moments sans dégrader les prairies ! Ces mêmes abris, à condition de diminuer fortement le nombre d'animaux, pourraient permettre de loger quelques animaux l’hiver ! Trop simple, donc ne justifiant pas des études coûteuses !

J'ai pris ses quelques photos samedi après-midi, derniers rayons de soleil sur les couleurs rousses de l'automne. Ce matin, ces mêmes feuilles malgré un rayon de soleil, sont devenues noires. Et hier, en rentrant d'un spectacle vu en famille, nous traversions des brouillards de feuilles volant en tous sens...

bois_de_vesvre

le_bois

Bientôt, les veaux sevrés verront ceci :

vue_de_l__table

Et avec la fraîcheur qui arrive, j'ai continué de faire provision de bois pour les feux de cheminée qui deviennent indispensables pour créer une ambiance chaleureuse et chaude. 4Largo, je mets en oeuvre d'autres moyens... En fait, je récupère les branches qui tombent suite aux tempêtes ou les anciens piquets d'acacia qui ne peuvent plus  servir aux clôtures pour alimenter mes besoins personnels... Recyclage des déchets ligneux.

chantier_scies

Et pour finir, je te présente ma brouette, pleine...

bois

À chacun ses moyens !

Alors pouquoi fin de l'automne paysan? Parce que pour moi, l'hiver , c'est d'abord les animaux en stabulation donc la contrainte impérative de les nourrir, de les pailler, de les parquer, fin de leur liberté et fin quelque part de la mienne !

Et les prévisions météo ne sont pas réjouissantes:

lundimardi

mercredijeudi

vendredisamedi

dimanche

Monotone ! non, fin de mod'automne !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je vous parle même pas d'aujourd'hui!
Répondre
D
tout pareil que Valentine !! aujourd'hui c'etait le DELUGE ! vraiment des fois les claques se perdent !! ;))
Répondre
P
Madeleine . Oui, d'autres plaisirs...<br /> Val ... C'était prévu !<br /> Marie Aude : Gros feux en prévision , et oui, il fait froid ici !<br /> Drine, Dans ce cas, la poisse passe chez Toi avant de venir ici , sourire<br /> Dany, merci!<br /> Jocelyne, pâle brouette par rapport celles dont disposent certains, mais déjà pas si mal !<br /> 4Largo : En fait du ne gagne que le déplacement parce si tu penches en avant , ça benne en dépilant!!! sourire
Répondre
4
Moi je dis c'est pas du jeux !!!<br /> T'as vu la taille de ta "brouette" ??? avec ton tracteur j'aurais rangé mon tas de bois en quoi ? un quart d'heure ? une demi-heure ?
Répondre
J
ici aussi c'est la flotte a voir les nuages c'est pour la journée. Pratique ta brouette, <br /> tu fais pas dans la demi mesure.
Répondre
Publicité