Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
24 novembre 2006

Sondages

Puisque dorénavant nos candidats vont épouser l'avis des français, les sondages semblent prendre une importance déraisonnable ! D'ailleurs, les directeurs des instituts de sondage sont les nouveaux papes de l'analyse politique ! Ils dictent le discours à tenir en public, bien différent de celui tenu en privé ( cf Ségo**** à Angers). Pas étonnant que ceux ci se rejoignent, pas au centre de l'échiquier politique, mais au centre des préoccupations présumées des français. La mascarade politique toute préoccupée de séduire l'électeur potentiel a donc trouvé un formidable outil d'analyse qui lui permet de faire abstraction de propositions de solutions ( la seule chose qui dictera mon choix!) .Il faut dire que sortant tous de l'ENA, la différence tient au détail ! Le meilleur candidat va être celui qui parvient le mieux à sentir les prétendues attentes ... Comme si un président de la république devait rendre la meilleure possible image du citoyen moyen qui se mirerait dans une glace...

Sur cet excellent site, j'ai trouvé ceci:

IFOP

IPSOS

Sofres

CSA

Trois remarques :

  • le choix de l'ordre de présentation est fait en tenant compte du nombre de " Ne Se Prononcent Pas ". Expliquez moi, comment on peut passer de 5 % à 30 % ? Je crois que cela montre le danger de l'exercice, entre ce que l'on veut nous faire croire et ce qui est en réalité .... Au regard de cette anomalie, je suis conforté dans l'idée que ce type de sondage fausse complètement l'appréciation de la réalité,  le vote est le seul juge de paix !
  • Si on admet que plus il y a de candidats différents, plus les gens se prononcent, la vraie démocratie suppose que tous les courants de pensées soient présents, même si certains nous dérangent ! Cela fera l'objet d'un prochain post !
  • Je cherche à comprendre mes fréquentations ? Les militants de chaque camp n'ont de cesse de me parler de "vote utile", donc sarkolène comme diraient certains ! Mais la grande majorité des autres, avec lesquels je discute de politique (ce sont eux qui commencent le débat), sont dans la catégorie des NSPP ! Que dois je en conclure ? Que j'ai vraiment des fréquentations douteuses ? Que les gens se débarrassent des sondeurs en annonçant sarkolénomanie, et qu'en privé, ils sont beaucoup plus indécis ? Qu'on manipule les chiffres de façon à cacher la réalité et un risque de 2002 ? Que le groupe de presse qui paie le sondage "oriente" le résultat à la commande( par la façon de poser la question ? Ou que mes copains me baladent ?

Et pour sourire, on trouve des trucs intéressants, par exemple ce tableau des préoccupations des femmes , vous ne trouvez pas curieux que le discours....:

barclay_pr_occupations_Femm

Et pour vous mesdames, celui-ci est super, même si je regrette de ne plus être dans la catégories des - de 25 ans, et oui, le temps de récupération augmente avec l'âge...sourire

271006_hommes

Bonne étude ! Faites votre programme ! Mon blog étant participatif, j'attends vos propositions...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mais tu joues à l'autruche ? sourire.... Je sens un ton un peu agacé ?
Répondre
P
Mais ce n'est qu'un sondage donc tout ce qui est dit n'est pas ...sourire
Répondre
P
Sérieux moi ? Allons donc... Tu procèdes par élimination ? vote utile ....
Répondre
P
150 % d'accord avec Toi , rien à ajouter, on se fait "entraîner" pour dire gentil ....
Répondre
P
Bonjour<br /> Je garde cette définition du journal allemand ! Pertinente ! Merci de ce long comm. Il serait intéressant de connaître l'avis de nos amis européens sur notre fonctionnement ? Peut être est ce moins flatteur que certaines promesses ?
Répondre
Publicité