Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
4 janvier 2007

Déchets à risque

Alors que je me casse la tête pour trouver la meilleure façon d'enregistrer tous les traitements et soins fait à chaque animal, j'ai eu envie de vous expliquer en 2 mots comment depuis 3 ans , j'essaye de gérer les déchets à risques de l'exploitation....

Je ne reviens pas sur les plastiques que nous récupérons et qui servent à faire des tuyaux PVC, du moins on paie pour cela...Ma coopérative en récupère plus de 100 tonnes maintenant, vu les volumes, cela fait une montagne...Mais cela veut dire que la plupart de mes collègues pratiquent le tri sélectif des emballages...

Les huiles de vidanges sont reprises par mon réparateur de machines agricoles, l'astuce a été de créer une ligne "frais de récupération" sur toutes les pièces , huiles...vendues ! Donc, je paie le recyclage !

Depuis 3 ans, on nous a proposé le traitement approprié des seuls déchets qui présentent un risque éventuel : tout ce qui sert pour soigner les animaux.

Nous achetons le droit au recyclage en payant 2 containers :

containers_de_r_cup_ration

Dans le petit, nous devons mettre nos seringues et aiguilles usagées...

Dans le gros, les gants plastiques, les protections et champs divers, les bidons et flacons vides...Il y a deux ramassages par an, et cela coûte une vingtaine d' Euros à chaque fois. Perso, je trouve bien de nous débarrasser en toute sécurité de tout cela... Une seule remarque; l'addition de toutes les démarches et de leurs coûts finit par représenter un budget conséquent... Il est indispensable de faire tout cela mais à deux conditions :

  • Les sociétés qui traitent ne devraient pas être du type capitaliste, car les obligations créent un marché juteux... Et encore faudrait s'assurer que tout cela n'atterrisse pas en Afrique...
  • Les produits issus de ces règles de bonnes pratiques ne devraient pas être mis en concurrence au niveau mondial avec des produits dont le processus de fabrication ne relève pas des mêmes exigences...

Enfin, j'ai mon certificat de bonne conduite :

recepiss__dechets_veto

Voici la preuve !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai cru que le petit jaune c'était un seau pour aller faire des "patés" ches Drine!!!!
Répondre
J
fric pour l'état, fric pour ceux qui sont dans la filière, je me pose la question souvent de savoir ce qu'ils en font vraiement de nos déchets<br /> Un scandal est sorti il y a quelques annèes dans<br /> notre région, une entreprise ayant été subventionnée par le département, pour le traitement et l'élimination de déchets toxiques à<br /> déposé le bilan, disparue, mais derrière sont départ, enfoui dans les terrains environnants<br /> qu'elle occupait tous les futs de produits qui auraient du ètre traités depuis le début de l'activité. <br /> et parlons aussi des anciens sites EDF qui sont pollués au pyralène. enfin n'en parlons pas parceque personne n'en parle !!!!!!
Répondre
M
Je compatis PH mais j'avoue que n'y connais rien!! Enfin pour ce qui est de passer à la caisse, faudrait aussi que je pense aux étrennes de la gardienne de mon immeuble...je lisais l'autre jour qu'en moyenne c'est 10% du loyer qu'il faut donner....vu les prix sur Paname, ça me parait hallucinant pour juste sortir les poubelles...;-)<br /> Kisses<br /> missJu
Répondre
D
ca me parait hallucinant de devoir TOUJOURS payer !! soyons citoyen mais surtout N'OUBLIE PAS DE PASSER A LA CAISSE !! tout ceci est vraiment tres tres bien mais franchement : ON EST DES VACHES A LAIT (si je puis me permettre ! mmouuwwaa) si on fait le compte en fin d'année de toutes ces petites choses qui s'accumulent et que nous devons payer c'est hallucinant !! je veux bien faire mon tri mais qu'on arrete de nous pomper notre pôôôôvre tune sans cesse ! on paye pour un oui pour un non ... je suis excedée ! non non tu ne m'a pas mise en colere .. cette colere la elle someille en moi tous les jours ....
Répondre
D
Pour les seringues le médical est mieux organisé. Comme je suis sous insuline, la pharmacie me donne tous les 3 mois un bidon pour les aiguilles. Quand il est plein, il se ferme hermétiquement et je le mets dans la poubelle normale. Mais j'ai pas de beaux certicats moi!
Répondre
Publicité