Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
12 janvier 2007

premières chaleurs

Bon, comme beaucoup d'entre vous vont venir me remplacer pour que je puisse prendre des vacances et que cela leur en fera, il me faut parfaire votre formation !

Est ce l'effet du réchauffement climatique, les températures trop clémentes, un soleil parfois un peu trop printanier ??? J'ai été stupéfié de trouver un matin deux jeunes vaches en chaleurs... Et oui, dans la nature, au moins pour ces animaux là, les femelles expriment de façon très prononcée leur état. D'habitude, hormis en mai, il faut une soixantaine de jours avant qu'une vache revienne en phase de fertilité ! Mais là, elles sont vraiment rapides, à peine 30 jours...Il faut dire qu'elles n'allaitent pas!

Les signes extérieurs sont en l'état , très clairs : Un comportement anormal , elles transpirent beaucoup et se chevauchent.. Résultat:

jeune_vache

Cette activité m'oblige à remettre des draps propres plus tôt que prévu , regardez dans quel état elles ont mis le lit !

autre_vache

Le paillage fut sérieux ! Et comme le même phénomène s'est produit chez les génisses, j'ai inséminé :

Résultat si les 3 génisses "prennent", cela fait 10 janvier + 284 jours= 21 octobre... Que va dire Mme PH, ne suis je pas en train de bousiller des possibilités de vacances sur ce coup là ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
IMPOSSIBLE : dès que je vois une goutte de sang je tombe dans les vaps'! Ou alors tout juste bonne à changer les draps!!!
Répondre
R
Euh, moi je passe mon tour pour te remplacer. J'accepte, du bout des lèvres, un peu de compta, maisjuste ça, et encore , c'est bien parce que c'est toi !
Répondre
T
alors ...21 octobre?...voyons , c'est la saison des Champignons, Chataignes, Colchiques, Cumulus et autres Cumulonimbus........et ce sera encore l'année des C..........tu en veux encore ou y'en a assez?............
Répondre
D
Un peu chiante les vaches. Peuvent pas tirer les draps toutes seules. T'as qu'a leur dire "comme on fait son lit on se couche. Non mais...<br /> Avant d'aller te remplacer, on va peut-être faire un petit stage et aprés, une VAE....
Répondre
D
hou lala va y avoir de la drague a tout va dans ces stabuls !! musique, whisky, tenue legere ... !!!!
Répondre
Publicité