Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
24 janvier 2007

Chaos provoqué !

Le département a été mis en alerte orange lundi en fin de journée. " Il est attendu  des chutes de neige  à partir de 22 heures ... Elles peuvent être conséquentes ! ". Quoi de plus normal à cette saison !

Mme PH devait participer au déjeuner annuel de son établissement employeur. Comme convenu, je l'ai appelé vers 23 heures, il pleuvait à plein temps, juste quelques flocons de neige fondue au milieu ! Elle est donc rentrée sans problèmes me faisant juste remarquer qu'il n'était peut être pas très judicieux d'aller à Lyon à ce salon professionnel, le lendemain...

A cette fin, je me suis levé vers 5 heures du matin pour soigner mes animaux , non sans avoir fait mon tour par caméra vers 1 heure du matin... Il pleuvait à sceau, et le vent du nord était super désagréable ! Vers 6 heures du matin, la pluie a été remplacée par la neige, mais rien de grave, tant routes et chemin étaient trempés. A tel point que je suis parti vers la capitale des gaules , ne perdant qu'un quart d'heure en raison des routes mitigées sur les 30 premiers km... Un accident sur le contournement EST de Lyon a été annoncé assez tôt pour que nous prenions Fourvière et arrivions assez tôt dans la galère de l'accès au parking de l'Euro.... Comme on ne fait pas de petites économies en France, il fallait payer le parking, soit 8 € la journée ! Une heure de queue pour accéder aux caisses ...

Nous avons plus tard croisé des collègues qui eux avait goûté aux joies de l'autoroute bloquée par l'accident et qui sont arrivés avec 2 heures de retard...En bons paysans, nous avons calculé notre heure de départ en fonction du risque de bouchons lyonnais et vers 16 heures 45, nous étions en voiture.... PH and co, sans GPS, mais en bons observateurs, sont sortis sans encombre de l'enfer des grandes villes aux artères surchargées, et ont été tout surpris de se retrouver sur l'A6 en des temps quasi normaux... Il neigeait, mais on pouvait rouler sur l'A46 à 110 km/h sans problèmes, bien sûr, quelques personnes pressées malgré ce temps détestable voulaient pousser à 150 comme d'hab. mais l'immense majorité était raisonnable... Si nous avions quitté heureux, le piège des bouchons lyonnais nous allions sans le savoir nous jeter dans la gueule du loup blanc.... Voyant que la manteau neigeux allait en se renforçant, j'ai mis "autoroute info" , l'horreur !

"Il ne vous reste plus qu'à remonter jusqu'à Reims et tenter de récupérer l'A4 pour rejoindre Paris ! L'A6 et l'A5 sont coupées ainsi que l'A71 et l'A77...."  Pour nous rassurer, la suite est surréaliste... On demande aux automobilistes bloqués depuis le matin à Avalon de ne plus téléphoner pour ne pas encombrer les lignes. De toute façon, visiblement, on n'a rien à leur proposer, imaginez l'angoisse . La nuit arrive et depuis 10 heures du matin, ils n'ont vu personne ! Mais comme toujours, on interview le préfet de l'Yonne qui avec un calme de circonstance affirme que les chasses neige sont bien sortis, sauf qu'apparement personne ne sait où ils sont.... Un moment après celui du Cher tient le même genre de propos et est tout fier d'annoncer qu'il a décidé de demander de renvoyer les élèves dans leur foyer dès le début d'après midi ( même chose ici )...Cela en dit long sur la capacité de gestion des services publics.... Nous roulons à 110 et atteignons la sortie de l'autoroute  A6 et là !!!!

Franchir le péage ne pose pas de problèmes mais ensuite... Bouchon ! Nous ne savons rien de ce qui se passe plus loin ! Nous devons traverser latéralement la région et donc cela n'intéresse personne , c'est bien connu ! En fait les camions essayent de sortir de l'autoroute puisqu'on leur a annoncé le pire au nord et c'est le début du chaos! On les oblige à retourner sur la N6 , la transversale leur est interdite ... Pas un panneau, pas une information, des gendarmes partout ! Nous , nous pouvons passer et nous nous engageons à 60 km/h pour faire les 130 kms restant ! Quand la route repasse à 4 voies, je suis presque heureux de continuer ma route , toujours à cette même vitesse et de franchir sans problème si ce n'est à une vitesse de tortue le premier col... Mais ensuite nous découvrons un nouvel usage de ces voies dites rapides , les 3 derniers kms , la voie de droite est occupée par les poids lourds qui ont reçu l'ordre de stopper sur le champ ! Tous à tout touche ! Des centaines de camions ! Sur la voie contigüe à la route, les tgv sont au ralenti, tout semble devoir s'arrêter !

Sur la grande portion à 2 voies, nous sommes en files sages à 50 km/h ! Et le scénario se reproduit aux deux portions de 4 voies...Des milliers de camions bloqués sur ordre préfectoral. Naufragés de la route, au milieu de nulle part, loin de salles chauffées, loin de conditions sanitaires normales, loin de la civilisation.... La queue avance lentement, deux gendarmes à pied font garer les parias de la route, les pauvres doivent être trempés , livrés à eux même au milieu de la nuit avec de simples bâtons lumineux pour tout instrument...

Un peu plus loin, la route n'a pas encore été aménagée. Il y a eu un accident, comme il n'y a plus de gendarmes disponibles, ce sont des jeunes de la croix roge qui essayent de régler la circulation. Bénévoles sans expérience,  balancés dans le grand bain blanc ! Les pauvres se mettent trop loin de l'accident et surtout dans un virage , résultat , en surprenant les gens ils provoquent 3 sur-accidents en amont sur la file que je croise, personnes roulant trop près des précédents et surprises par un arrêt en urgence qui ne peut être brutal....Un peu plus loin, une ambulance de pompier file et fait un brutal demi tour sur le parking de l'auberge, elle stoppe !( c'est marrant ce que l'on a le temps d'observer à 40 km/h) Ils ont été appelés pour les sur-accidents précédents mais ce ne n'est pas leur zone d'intervention et ils doivent attendre les ordres pour continuer leur route, auront ils le droit d'aller secourir plus loin ? Je ne le saurai jamais ! Je continu sur une route de plus en plus blanche...

Je dois maintenant quitter la grande route et prendre le réseau secondaire pour rentrer. Là , le chasse neige est un outil qui doit appartenir au rêve, moyen virtuel ? Une voiture de gendarme est en très mauvaise posture dans le fossé ! La route est blanche, complètement blanche , quelques traces des véhicules précédents. Dans les fossés, à inter-val régulier , des voitures rappellent la situation, certaines ont pris des positions pour le moins originales... Fantômes surgissant de nul part dans les phares de voiture ! Mon téléphone sonne régulièrement maintenant, mon fils  est inquiet pour moi . Mme PH renonce à rentrer de son travail ce soir et  couchera sur place... A la radio ( france info) , les interviews de préfets se succèdent , annonçant tous leurs décisions d'interdire la circulation, demandant aux gens de rester chez eux... Témoignant ainsi que leur incompétence totale à gérer une situation somme toute normale à cette saison : 10 à 15 cm de neige !

Lorsqu' enfin, vers 21 heures et des poussières , je stoppe mon moteur , la voiture dans le garage, je pousse un ouf de soulagement! Aurai je tenté le diable ? Suis je fou ? Je  parcoure le journal local, édition du matin, les bras m'en tombent :

"Chaque année, les agents chargés de l'entretien des routes attendent l'événement. D'astreinte, ils sont prêts à intervenir en tout point du département pour permettre une circulation correcte.

Avec la première alerte météo lancée hier sur plusieurs départements du centre-est dont le département pour la pointe de la perturbation, la viabilité hivernale, si elle est activée entre novembre et mars, entre en phase opérationnelle.
Dans le département, ce sont plus de 300 agents qui sont concernés, d'astreinte. Entre la direction départementale de l'Équipement, la direction des routes et infrastructures (DRI) et Autoroutes Paris Rhin Rhône, les responsables des patrouilles écoutent la météo, scrutent le ciel et sillonnent les routes pour donner le top d'intervention...."

J'ai envie d'hurler ! Où étaient ils? Je n'en ai pas vu un seul sur 200 kms de routes importantes ! Je ne parle pas de mon chemin ! Mais lisez bien, en fait , ils sont 2 par chasse neige, cela laisse 150 . Ensuite, il faut que des voitures donnent les ordres ...Il en reste combien ? Entre 50 et 100.... Je comprend pourquoi cela ne peut pas marcher ... On est arrivé au même point qu'en URSS, il faut 5 décideurs pour un exécutant... Comme on a regroupé les centres , les camions partent tous du même endroit pour déneiger, alors qu'avant , ils partaient de chaque dépôt pour se rejoindre... Pour peu que le gars d'astreinte ait à parcourir 20 à 30 kms pour rejoindre son centre, il se trouve lui même enneigé ! Arroseur arrosé !

Alors , je serai ministre de l'intérieur, ce matin, au dé-briefing , je me dirai qu'il y a un paquet de coup de pied au cul à donner à quelqu'uns ! Il y a déjà 5 préfets qui devraient faire leurs valises immédiatement, il y a un paquet de cols blancs dans les DDE à qui on devrait donner un volant plutôt que de les laisser jouer les petits chefs de bas étage...Il y a des gars dans les camions de la DDE qui devraient pouvoir prendre les décisions tout seul sans avoir à référer en permanence à un chef en costard enfermé dans un bunker à la préfecture ! Il faudrait imposer aux maires d'ouvrir les salles communales financées à grands renforts de subventions pour héberger les chauffeurs routiers bloqués. Il faudrait réfléchir à équiper plus de camions en lames pour déneiger. Je me demanderais pourquoi un chasse neige communal ne peut pas intervenir sur une route départementale, que le départemental est interdit sur la nationale, que l'autoroutier ne va pas sur le communal ...?  Je demanderais peut être à quelques uns d'accepter de travailler normalement sans se mettre en grève...Et je réfléchirais  pour donner des médailles aux secouristes et aux gendarmes en particulier...Mais ce monsieur  a bien d'autres soucis en ce moment et comme cela n'a pas touché les parisiens, cela n'a pas d'importance ! L'état a juste perdu quelques euros avec les radars automatiques que l'on ne risquait pas de déclencher hier !

Parce que le bilan de la journée tient du chaos provoqué ! Pour 10 cm de neige, tout est bloqué....Alors quand mon fils m'a demandé ce matin si je le conduirai au collège puisque les transports en commun sont interdits ( Hier à Chalon , tout était arrêté!) ! Que les routes sont fermées ! Que mes broutards ne partiront pas cette semaine! Que si je faisais pareil pour ma ferme, les animaux mourraient de froid et de faim... Pour toutes ses raisons qui font que pour 10 cm de neige, tout doit s'arrêter... : " Je ne t'emmènerai pas " . C'est la première fois que je ne le ferai pas, mais que voulez vous, si l'état et les fonctionnaires ne donnent pas l'exemple, à quoi cela sert il de dire que l'école est obligatoire ?

J'ai eu de la chance, le vêlage de la nuit n'a pas nécessité de vétérinaire ! Il aurait eu du mal à venir... J'espère qu'il n'y a pas eu de personnes ayant besoin d'urgences médicales, puisqu'on a fermé tous les petits hopitaux locaux, les transports étant impossible... De toute façon , on n'en parlera pas !

Je me souviens d'avoir vu 40 cm de neige, je n'ose imaginer ce qui se passera si cela se reproduit !

Régime à la soviètique, est ce si loin ? En tout cas, lorsque les cols blancs sont plus nombreux que les cols bleus...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai jamais critiqué mes copains dans les camions de déneigement et je ne les prend pas pour des cons, au contraire... C'est la chaîne de décision mise en place qui est abberante ! Rien d'autre ! Il serait trop facile de jeter la pierre aux fantassins dont je fais parti, une guerre se perd plus souvent par la faute des généraux que par la faute des soldats de base...<br /> On en reste là, amitiés et bon courage dans ton métier tout aussi indispensable , je n'en doute pas!
Répondre
T
c'est vrai......tu es un héros des temps modernes,et je ne plaisante pas là, pas le droit de te louper, pression, rendement, boulot dur physiquement et à tous points de vue.......je ne nie pas tout ça .......c'est bien pour ça que je trouve un peu bébète de s'enerver si fort pour une journée qui s'est mal passée (36 heures ...c'est ptet un peu exagéré)et rajouter tout ce stress à celui que tu as déjà quotidiennement....... et peut être aussi eviter de faire des généralisations et mettre tout le monde dans le même panier.....enfin ça me parait plus sage.......mais moi ce que j'en pense ,hein...... c'est madame PH la plus sensée dans l'histoire : "etait il tres judicieux d'aller à Lyon à ce salon professionnel ce jour là".....hou là! mais là je sens que je vais encore me faire dire des choses.........<br /> sans rancune PH, tout le monde sait que vous êtes indispensables vous,qui faites ce beau et dur metier et que sans vous tout le monde crèverait de faim........mais si tu lis bien, mon propos n'était pas là.......<br /> bon courage pour la suite et la fin de l'hiver, je pense qu'il risque encore de neiger , et malheureusement ce seront encore ces incompetents et fainéants et "cons" mêmes (sic) qui sont même pas indispensables qui seront chargés de deblayer tes routes...... pauvre France...........
Répondre
P
Tu as raison , un département complètement bloqué pendant 36 heures pour 10 cm de neige....Un détail ! A croire que le travail de certains n'est pas si indispensable et quel exemple.... Moi, si je ne fais pas tout à la virgule, j'ai une pénalité par les mêmes qui... Et une journée sans soigner et passer dans les vaches à cette saison, je serai interdit d'exercer pour non assistance à animaux en danger !
Répondre
T
pfououou! là là que de stress! pour une journée bloquée!!!! stop , faut arreter de gueuler tout le temps et de s'en prendre à tout le monde!.....ce n'est qu'une journée dans l'année aprés tout ......ça me fait penser aux réactions des gens dans le TGV bloqué sur voix l'an dernier pendant une nuit neigeuse.......tout le monde voulait le nom d'un responsable!!! et ce n'était pas permis une chose pareille et qu'il fallait une enquête.......ho là! ho là! du calme!........Il neige ......ben ouais , c'est pas nouveau.......il y a deplus en plus de routes , de vehicules sur les routes et de moins en moins de fonctionnaires parce que soit disant ils coutent trop chers, ils sont feignants, irresponsables, et pas rentables........ mais ho stop!!!! jusqu'à quand va t on faire des généralités à partir d'un constat personnel, d'une mauvaise experience d'un jour qui met en colère..... dans combien d' autres endroits tout s'est il bien passé, et les routes dégagées rapidement et efficacement....... mais c'est vrai que quand tout va bien ,ce n'est pas la peine de le signaler, puisque c'est normal c'est le service attendu par les clients (c'est ce qu'on devient en ce moment).......... arrétons un peu d'etre des clients mécontents et raleurs (c'est la caracteristique du français parait il,...encore un poncif) et soyons un peu positifs, humains , solidaires .......levons le nez de notre petit guidon perso.......pensez vous vraiment que ce jour là ,la DDE s'est roulé les pouces , pensez vous vraiment que les gens qui travaillent à la DDE sont tous si incompetents que ça , et que bien sur n'importe qui d'autre aurait fait mieux ........tout le monde à son niveau et dans son boulot agit au mieux dans ces situations de crise......et faut un peu arreter de penser que comme les fonctionnaires ne peuvent pas etre virer ils font n'importe quoi........ ça c'est vraiment un discours , de vieux réac......excusez du peu........<br /> sur ce .....ouvrez vos esprits , bon , une journée de foutue en l'air........bon........ hou la la qu'est ce que c'est grave ça!............vraiment , on se demande comment on va s'en remettre!.......<br /> allez, va........y'aura d'autres jours de neige, de tornade, d'innondation, de secheresse........et il faudra toujours trouver un responsable à ses malheurs?.........<br /> mais ce n'est pas dans mon etat d'esprit........on vire américain ,là, et ça sent pas bon........
Répondre
P
Tu connais la Bourgogne, ce n'est pas la première fois qu'il neige ! Et bien pour les technocrates si ! Dans une boite privée, ils se feraient virer, là , on ne s'excuse même pas, on a eu raison et on n'y peut rien... Je n'ai jamais vu les gens aussi remontés...
Répondre
Publicité