Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
4 février 2007

sauvages ?

Depuis 3 jours, on se croirait au mois de mars...Le soleil est lumineux, les quelques traces de neige, résidues d' un hiver bien limité pour le moment, ont totalement disparu. Le sol donne l'impression d'avoir littéralement aspiré l'eau qui provoquait une patouille indescriptible dans les cours et les chemins...Comme si dame nature, trop pressée de voir venir le printemps, travaillait dans les entrailles de la terre...

Fauvette, les prés sont ressortis, de ce coup de neige, plus verts que jamais, et je suis sûr que les racines ont une activité débordante, travail caché à nos yeux, qui conditionne la pousse à venir...

Coté animaux, passé le moment de neige où la nourriture est brutalement rare et difficile à trouver, retour à la normal...

L'étang est dégelé et les canards semblent se compter fleurette:

canards

Tellement occupés à leurs cancanâges qu'ils en oublient ma présence, ayant sans doute compris que je ne leur ferais aucun mal ...Alors, à force d'artifice avec mon appareil, j'ai réussi à les prendre "presque" nettement ...

D'autres animaux essayent de retrouver une vie normale... Pour eux, la quête de nourriture a été beaucoup plus difficile pendant les 5 jours de neige. De surcroît, cette année, les râteliers de foin sont très près des bâtiments. Jugeant sans doute trop dangereux de s'en approcher, je n'ai pas vu de traces comme il arrive dans d'autres parcelles en pareilles circonstances. Partage du morceau de foin et de la pierre de sel avec les taureaux pour survivre.... Par contre, hier après midi, juste avant que le soleil ne bascule derrière les collines, ils sont sortis du bois. Méfiants même si la chasse est fermée, encore traumatisés par ces hommes qui les encerclent, ils se sont avancés lentement... Je paillais à ce moment là, ils étaient à 400 mètres environ, constamment sur le qui-vive, rassurés par le bruit régulier de mes tracteurs... J'ai pensé à Mary 58, je suis allé cherché mon appareil photo, je n'ai pas cherché à les approcher, continuant mon balai ...

chevreuils_et_bois

L'appel du ventre était le plus fort, il faut dire que cette herbe verte est bien tentante... Remarquez comme ils ne s'écartent pas de l'orée du bois, prêts à chaque instant à le rejoindre en quelques bonds....Mon voisin est passé avec son tracteur sur la route en face:

chevreuils_et_tracteur

Ils n'ont pas bougé, continuant leur dégustation...Mais quand je me suis retourné après avoir arrêté mon engin et être descendu, l'instant d'après , ils avaient disparu !!!!! 

Pardon pour la qualité des photos, je suis toujours avec mon zoom *3. Je prend des photos en haute définition que j'agrandis ensuite mais je suis limite pixels, sinon, à cette distance, on ne verrait rien !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Centaure ; Ah les perspectives !!!<br /> Florence, rien n'est habituel sauf à une fréquence de 10à 15 ans...Merci du passage<br /> RDT ; peut être mais c'est dans le charolais, promis juré !<br /> Mary58: merci, il manque un blog pour comparer !<br /> Fauvette : je te dois un mail....Mais l'hiver n'est peut être pas terminé !!!<br /> Dany, j'ai offert à Mme pH des chaussons roses, super classe devant la télé...<br /> Valentine: Mais quand tu auras ton blog, nous profiterons de jolis paysages roses
Répondre
V
Très sympa à toi de nous faire partager ces moments magiques et brefs. Tu vis dans un bien bel endroit.
Répondre
D
Merci de nous donner des nouvelles de tes locataires...Qu'est ce qu'elle dit Mary, il va faire froid Mardi et j'ai pas lavée mes chaussettes...
Répondre
F
C'est incroyable le changement de paysage en quelques jours ! Plus de neige, un paysage presque printanier tu as raison.<br /> Merci pour les photos.<br /> (Es-tu sur le trombi de Miss Julie ?)
Répondre
M
merci d'avoir pensé à photographier les chevreuils de votre prairie! même s'ils ne sont pas très nets on les voit quand même...et on peut toujours les imaginer...inquiets (pas par votre présence mais ils ne le savent pas) fébriles, et toujours aussi beaux.<br /> Enfin le Printemps est tout proche et on va pouvoir se régaler de vos jolies photos. Bien sûr j'ai les mêmes paysages que vous mais les vôtres me font apprécier un peu plus la chance d'être à la campagne.<br /> Alors à demain PH, bon courage dans votre ferme, et bonne semaine. Couvrez vous bien: il va faire froid mardi.
Répondre
Publicité