Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
6 février 2007

Influenza aviaire en Angleterre

Et c'est reparti !

Psychose relancée à propos de la peste aviaire.. Frisson assuré ! J'avoue être très interrogatif ? Pourquoi les anglais se coltinent ils toujours les soucis sanitaires alors qu'ils sont sur une île, donc à priori protégés ? Tous simplement parce qu'ils ont une autre pratique de l'agriculture que nous . Les restes du commenwealth sans doute...

Ce sont des voyageurs et des commerçants nés! Ils se sont toujours approvisionnés dans leur empire et pour eux, la production agricole locale, à part pendant la guerre, n'a pas d'intérêt. Il faut dire que lorsque l'on peut se servir dans le plus grand empire du monde comme au début du XXè siècle, à des prix défiants toute concurrence, la façon d'aborder les choses est très différentes....

Alors lorsque je vois tout ce tapage médiatique, j'ai envie de remettre les choses dans l'ordre...

Pourquoi n'y a t'il eu aucune publication des causes de l'épidémie l'année dernière en France..? Je reste persuadé que des oiseaux malades ne parcourent pas des milliers de kilomètres. Tous les gens sérieux affirment que ce sont des oiseaux ou des aliments transportés par l'homme qui sont les vrais vecteurs... Et il suffit de voir les règlements d'importation d'appelants pour la chasse pour comprendre que les soupçons doivent se porter de ce coté là...

Revenons au cas anglais ! Il ne s'agit pas d'un élevage individuel comme pratiqué ici ! Mais d'une énorme entreprise qui a des ateliers dans beaucoup de pays...Lisez plutôt sur cette dépêche:

"Par ailleurs, les scientifiques essaient toujours de déterminer l'origine du virus détecté en Grande-Bretagne.

Alors que certains en France et en Angleterre ont évoqué le lien possible entre l'élevage anglais et l'une de ses filiales hongroises, "il semble improbable que la contamination vienne de Hongrie", a indiqué M. Mann.

En conséquence, les chercheurs examinent l'éventualité d'une contamination via des oiseaux sauvages, pas tant les oiseaux migrateurs-- peu nombreux dans cette partie de l'Angleterre-- mais les mouettes, dont "on sait qu'elles transmettent facilement le virus de la grippe aviaire", a précisé le porte-parole européen."

Puis une autre :

"Les experts britanniques ont précisé qu'aucun cas de H5N1 n'a été découvert parmi les oiseaux sauvages de la région, selon M. Mann. La Commission est "satisfaite de la rapidité et de l'efficacité de la réaction britannique à l'épidémie", a-t-il précisé"

Je trouve que ce monsieur est un peu contradictoire. J'émets deux hypothèses:

Soit ils ont importé des poussins de Hongrie, et ils ne veulent pas le dire !

Soit ils importent des aliments contaminés d'Asie , y compris en hongrie, manioc ou autre et c'est cela qui pose problème... Parce que ces firmes là achètent sur le marché mondial et non sur le marché anglais, quitte à prendre tous les risques. Souvenez vous, la fièvre aphteuse: des restes de plateaux repas d'avionneurs donnés à des porcs !

De plus, je ne suis pas convaincu de la thèse du responsable du site . Les dindes sont élevées dans un milieu complètement clos,plus que confinées ! Alors raconter qu'il est possible qu'un oiseau sauvage soit venu se suicider dans le réseau de ventilation ... Il regarde trop la télé ce mec là, c'est bon pour 24 Heures chrono, pas pour un élevage de dindes !

J'ai juste une pensée pour les éleveurs anglais honnêtes ! Ils vont payer cher l'appât du gain de quelques financiers ... Et cela me laisse interrogatif à propos de la mondialisation ! Non seulement , elle crée une concurrence souvent déloyale sur un plan financier, mais en plus, elle peut casser le travail des plusieurs générations sur le plan sanitaire en quelques heures...Il serait grand temps de fixer des règles !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super je comprends tout surtout expliqué ainsi !
Répondre
4
Bon Ph je t'ai trouvé chez missJu ... (et j'ai trouvé aussi Valentine !!)
Répondre
S
Je te rassure, je me pose -on se pose- les mêmes questions ^^<br /> <br /> Parce que c'est vrai que l'oiseau malade qui vole sur 2000 km pour se faire kamikaze dans le système de ventilation d'un hangar à volaille, c'est clair que ça tient pas trop la route !<br /> <br /> Sinon, j'apprécie particulièrement que tu parles de "peste" aviaire... tout le monde, partout, les médias, les politiques et les gens qui captent rien, parle de grippe aviaire, alors que c'est un non-sens. La grippe aviaire, elle existe pas encore. Ca va venir, vous allez l'avoir votre pandémie, rassurez vous ;-) Mais pour l'instant, c'est juste une maladie animale dont le virus n'a *pas encore* muté pour contaminer l'homme.<br /> <br /> Waouh, je sens que j'ai rassuré tout le monde. Youpi.<br /> <br /> PS : les escalopes de dinde constituant une bonne partie de mon alimentation (pas cher et vite cuisiné), ce n'est pas moi qui vais faire de la psychose anti volaille :-D
Répondre
X
PS : au fait, j'ai mangé du poulet (AOC de Loué ben sur ^^) ce midi, c'était très bon :D !
Répondre
X
On prend les même et on recommence ? <br /> Ca recommence la psychose ? <br /> Sincèrement, ils me désolent les angliches ... Il cherchent, cherchent la connerie et quand ils la trouvent ... "ah ben on savait pas snif ouiiiiiin !" ... C'était pareil avec la vache folle ... (ça sera pareil avec les OGM ... enfin ceci est un autre débat) ...<br /> Sinon, le moyen de lutter contre le fric, la mondialisation, la malbouffe et tout ce que vous fustigez là ? Ben justement, ce sont les labels ! J'y fait toujours gaffe, que mon roquefort vienne bien de France, que le boeuf que je mange soit produit en France et non en Argentine, ect ...
Répondre
Publicité