Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
7 février 2007

Inséminations

En plus de toute la surveillance des vêlages, il faut déjà penser à l'année prochaine...Pour ramener un peu de génétique testée,j'insémine les génisses, quand je détecte les chaleurs....Cela tient souvent à un détail comportemental...Il faut observer à contre temps du travail, arriver au moment où elles sont couchées ...Parce que celle qui est dans l'état recherché, elle, n'est pas couchée et est toute excitée... Souvent , elle transpire, elle a des glaires , enfin des petits changements pas toujours visibles...Quand il y en a 2 à la fois, c'est beaucoup plus facile...

Je téléphone au centre d'insémination avant le soir et le lendemain , je prend les génisses au cornadis avant l'arrivée du monsieur :

g_nisses_prises

Dès qu'il arrive, il dégèle une paillette qui est conservée dans une cuve d'azote liquide, et il l'applique:

in_minateur

Travail délicat, il fait passer sa pipette dans le col de l'uterus de la génisse et dépose le précieux contenu de la paillette...

ins_mination

Ainsi, je peux utiliser des taureaux reconnus pour leur facilité de vêlage ou testés pour les qualités maternelles des filles....

L'inséminateur me délivre un bon imprimé avec son ordinateur et moins de 5 minutes plus tard, il repart pour une autre ferme....Une semaine plus tard, lors de ma transmission avec l'EDE, l'insémination est confirmée numériquement, ainsi je n'ai pas de déclaration spécifique à faire...

Bon, cette année étant un peu difficile, vivement que ces dames soient avec les taureaux, encore environ 40 jours !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bein pourquoi tu te caches maintenant??? sourire
Répondre
V
Elles transpirent et ont des glaires!!!!?????!!!!! Punaise, c'est très heu... glamour!!!!!
Répondre
S
bonsoir <br /> je vais vous choquer, mais bon ce truc me rappelle mes années de jeunesse ou dans les années 75 avec un taureau feignant a la monte je le br.....<br /> oui ca existe mesdames, tout comme il faut le faire avec les verats (le verat etant sur un chevalet) pour faire un comptage de spermato en labo<br /> mon dieu que la nature est belle :))<br /> amicalement <br /> soleil973
Répondre
H
Sourire émerveillé et reconnaissant, évidemment, à la fin du commentaire précédent !<br /> Loin de moi l'idée de réclamer (mes parents disaient: "les enfants qi réclament n'auront rien"...)
Répondre
H
Mais il fait ça devant tout le monde ???<br /> Ah oui le taureau aussi, oui oui oui. Ce sont des bêtes. Oui mais avec leurs bonnes têtes, moi je m'y trompe.<br /> <br /> PH, il y a plein de questions sur le post de la naissance des jumeaux !
Répondre
Publicité