Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
14 mars 2007

Budapest, un passé terrible !

Je n'ai pas retiré mon post d'hier !!! Même si il ne vous plaît pas !!! Tout simplement parce que ce matin, lorsque j'ai entendu les audiences des émissions de la veille, j'ai été écoeuré ! 10 millions pour la stupidité ( dixit le journaliste) de TF1, 8 millions pour Eddy Mitchell sur l'A2 et 3 ou 4 millions, peu importe, pour staline sur M6 ! Oh, je comprend ( dixit encore le journaliste), "Après une journée de travail, cela fait du bien de regarder une nullité, au moins, on ne se prend pas la tête !".

Sans doute, avons nous tous une bonne raison pour fuir les vérités historiques. Il se trouvera bien un imbécile à l'assemblée nationale pour pondre une loi stupide pour dire que c'est un délit de nier le génocide des paysans ukrainiens quand celui-ci aura été officièlement reconnue par cette même assemblée... Sauf que cette fuite devant les réalités est le contraire de l'éducation et de l'information que j'évoquais en conclusion hier.

Sans doute est il plus facile de se convaincre qu'on est les plus malheureux du monde, qu'on vit dans un pays qui perd ses valeurs en essayant de construire l'Europe, qu'il vaudrait mieux se recroqueviller sur soi, que l'Euro nous dessert, que....

Sans doute...

Nous avons terminer notre visite des monuments de Budapest par la synagogue ! Même mon fils voulait voir ! Nous avions manqué la visite jeudi soir et nous nous présentons vendredi en fin de matinée La dernière visite en français est prévue pour 13 heures, une jeune fille parlant anglais nous guide. Nous prenons les billets et nous entrons après une fouille digne de celle des aéroports. Un jeune homme, casquette( façon banlieu) sur la tête, habillé comme les jeunes de chez nous s'avance avec un grand sourire. Il commence par s'excuser pour son français, nous expliquant que sa langue habituelle pour les visites, est l'espagnol ! Je me dis que si j'étais aussi bon en anglais que lui est bon en français, je serai capable de faire comme 4Largo voir de le battre ! Il a l'air sympa, calme, patient... Un jeune bien !!! (Critères d'un papa qui observe les "amis" de ses filles ! ). Un couple nous rejoins et nous entamons la visite ...

C'est la plus grande synagogue d'Europe, la seconde du monde après celle de New York ! Cela a son importance pour la suite.

synagogue

Bâtiment en brique du milieu du XIX é ! L'intérieur, si ce n'est le choeur,  ressemble étrangement à celui d'une église:

int_rieur_synagogue

Notre guide nous explique très simplement que les juifs devaient s'intégrer et qu'ils ont fait le choix d'éviter toute provocation en construisant l'édifice avec un maximum d'éléments utilisés dans une église catholique classique !

tribune_synagogue

Le bâtiment peut accueillir 3000 personnes. Pour que les hommes en soient pas divertis pendant la prière en regardant les femmes, celles-ci sont séparées et occupent deux immenses tribunes de part et d'autre de la nef. Non sans humour, notre guide nous explique qu'il considère que cela leur donne un avantage sur eux , puisque d'en "haut" elles peuvent observer toute l'assemblée des hommes alors que l'inverse ...

Il nous explique que nous sommes dans une synagogue de juifs pratiquant un rite ntermédiaire... Il estime qu'il y a 3 groupes de juifs en Hongrie... 1500 juifs orthodoxes qui suivent à la lettre les règles, qui ne tolèrent aucune visite de leur lieux de culte, qui ne se marient qu'entre juifs, qui pratiquent en hébreux... Vous avez compris! Viennent ensuite la majorité qui suit plus ou moins les préceptes, comme lui, qui peuvent se marier avec des non juifs mais uniquement civilement...Ils seraient environ 150 000 en Hongrie. Viennent enfin les "progressistes", quelques centaines ! Il me semble que l'on retrouve le même schéma dans d'autres religions et je cite ces chiffres car appliqués chez d'autres, il ne faudrait pas que nous fassions l'amalgame entre les extrémistes et la majorité !

Revenons à la visite, il nous laisse libre un instant de déambuler et de prendre des photos avant de sortir.arche_d_alliance

L'autel est remplacé par ce monument qui renferme les rouleaux de l'écriture, en fait les écrits de Moïse !

En sortant, la visite prend une toute autre tournure, nous n'avons plus le coeur aux photos ! Celle-ci a été prise la veille, je pensais à un cimetière :

fosse_commune

Pendant la guerre, la Hongrie n'a pas été occupée par les allemands, elle faisait partie de l'alliance ! Pendant l'empire austro-hongrois, les juifs avaient acquis au fil du temps le statut de citoyens normaux ! Du coup, la communauté juive avait grandi au grès des problèmes rencontrés ailleurs en Europe central ! Au début de la guerre, les hongrois confinent les juifs, créent le ghetto mais n'exterminent pas... En mars 1944, les nazis allemands, jugeant cette politique trop laxiste,  interviennent . Lisez s'il vous plaît ce texte dont Dany nous a indiqué les liens ! Même si cela vous parait un peu long, ce qui est décrit est l'angoisse et l'horreur absolue !

En fait, notre guide nous indique que ce que nous prenions pour un cimetière est en fait une fosse commune où sont enterrés 3000 juifs morts dans le ghetto ! Et il enchaîne sur la folie humaine à l'état pur ! L'holocauste en Hongrie. Au début de la guerre, il y avait 750 000 juifs en Hongrie. Les allemands en 4 ou 5 mois, en 1944, vont déporter et exterminer 600 000 juifs. Ils se servaient des gares voisines. " J'ai du mal à comprendre alors que l'armée rouge pénétrait en Hongrie, que la guerre paraissait perdue, cette folie. Les allemands sont des gens organisés, mais pourquoi ? comment ?  600 000 en 4 mois !!!"

Nos gorges sont nouées, ces chiffres sont effarants !

Il nous emmène ensuite vers le mémorial, un arbre, le plus triste qui soit, le saule pleureur, en métal !

le_saule_pleureur

Nous hésitons à faire des photos, mais il nous encourage... Un mémorial, c'est fait pour faire passer un message !

m_morial

En approchant, on peut lire le nom de familles sur les feuilles, de quelques unes seulement ! 600 000 , vous imaginez !

nom_sur_m_morial

Une larme au bout de la feuille !

Nous terminons par une visite du musée ! Mon fils de 15 ans est impressionné, en plus , c'est son programme scolaire ! Au retour et depuis, nous parlons de cela, de la guerre ( la vraie pas celle des jeux vidéo) ! Mais les hongrois n'étaient pas au bout de leur peine, ils allaient être "délivrés" par l'armée rouge....

Alors, lorsque samedi j'ai replongé dans l'actualité française, le projet d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale a eu une résonance très particulière dans ma tête ! Les mots ont leur importance, beaucoup plus que l'on ne pense ! Cette association ne me parait pas la plus appropriée ! Je la trouve même dangereuse ! Vous comprenez maintenant pourquoi le film sur staline hier, hasard du calendrier, m'a fait autant d'effet.

Sans doute avons nous toujours une bonne raison pour oublier, pour ne pas étudier, pour ne pas partager... Mais comment ne pas tout faire pour ne pas éviter les  erreurs du passé ? Si ce n'est en ayant conscience que le fanatisme, le nationalisme...sont nos pires ennemis... Et que l'on n'a pas le droit, sous aucun prétexte, de sacrifier le moindre millimètre à ce genre d'idées ! Parce qu'après l'ongle, ce sera le doigt, puis le bras.... Même pour quelques voix !!!!

Pardon, pour la longueur de ce post, mais j'avais besoin de dire, de crier... Et un blog sert à cela ! Je crois que je vais lire Julie70 plus à fond,( le récit de la douche est impressionnant ) en me disant que la construction européenne est pour nous une chance historique ! La lecture, avant hier, d'un article signé de J Delors me conforte dans cette conviction !

Et je vous montrerai des trucs super et plus gais de Budapest.... Les voyages , si je pouvais.....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour je découvre aujourd'hui votre blog je suis d'origine hongroise et ma famille du côté maternelle faisait partit de la plus grande famille tziganne j'ai découvert enfin mes origines en mars 2006 pour mes 40 ans et c'est ce 1er bâtiment que j'ai découvert pour ma part c'est le musée qui m'a choquée et fortement impressioner (1 savon avec toute la tenue du prisonnier était dans une vitrine ) ce savon est fait de graisse humaine!! j'ai cru vomir Mis à part ça j'ai vécu un môment innoubliable Budapest est une ville magnifique la prochaine fois ce sera la hongrie en générale à bientôt
Répondre
P
Je crois que nous nous comprenons, le danger est la banalisation d'idées qui nous conduisent de plus en plus loin ...La surenchère s'étant déjà produite dans l'histoire, rien ne nous affranchit d'une ré-édition, on ne peut jouer avec cela !
Répondre
O
bonjour je découvre ton blog par le site de Dany et je le trouve très sympathique!!!Je réagis sur ce post car l'annonce de la création d'un ministère de l'immigration a eu un sacré effet sur moi également!!!!<br /> Les propos tenus pas Sark**** m'ont fait penser à ceux que tenaient Hitler dans les tavernes bavaroises en 1933 environ,quand il allait pr^cher sa "bonne parole" sur l'identité allemande et autres discours.J'ai fait un DEUG d'Allemand et au cours de mes études j'ai étudié les phénomènes historiques des guerres franco allemandes et autres ,j'ai lu bcp d'ouvrages,vu bcp de cocumentaires et quand j'y repense ça me glace encore...on ne peut pas se diriger vers un tel chemein,ce n'est pas possible!!La création d'un tel ministère c'est réouvrir la porte à de nouvelles dérives à plus ou moins long terme...enfin c'est mon avis.
Répondre
P
Valentine : Un homme averti en vaut 2 !<br /> Fauvette : Merci, c'est exactement cela
Répondre
F
Merci PH. De temps en temps regarder derrièr soi fait du bien, et ouvre les yeux sur notre présent, et surtout nous aide à préserver l'avenir. De tous.
Répondre
Publicité