Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
16 mars 2007

De vache à castor

En passant de l'engrais hier, j'ai pris cette photo ! (chez mon voisin)

poteau

Non, ce poteau moyenne tension EDF n'est pas attaqué par les castors, la rivière est loin . Ces "charmants" animaux ont fait leur réapparition depuis 2 ou 3 ans. En fait, ces poteaux sont Créosotés pour ne pas pourrir. Le goudron a été injecté à coeur ! Mais les vaches le lèchent, et voilà ce que cela donne au bout de 30 ans ! Je me pose des questions sur la toxicité pour les animaux. Je ne compte pas avoir de réponses, EDF n'est pas du genre bavarde ni transparente sur le sujet...

J'ai signalé le problème à un chef il y a 2 ans, mais je n'ai jamais eu de réponse. Je suis surtout inquiet par une chute éventuelle de la ligne. Avec pour conséquence la moins grave une coupure d'électricité ! Et pour la plus grave, une électrocution ! Si le poteau casse, les fils vont tomber au sol avant de disjoncter. Bon, je vois les choses en noir. Et puis, dès que Drine aura pris ses fonctions, tout va s'arranger ( sourire). Plus sérieusement, il n'est pas possible pour eux de tout surveiller. Il est dommage qu'il n'y ait pas un système d'alerte à partir de ceux qui vivent et travaillent le long des lignes...Autre rôle intelligent pour les paysans !

A votre avis, il va tomber dans combien de temps ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rebonjour,<br /> <br /> J'ai lu que les Suédois avaient dressé des chiens pour renifler les poteaux téléphoniques. Ils détectent l'odeur des vers qui attaquent la base des poteaux. Un chien inspecte 100 poteaux par jour, alors qu'une équipe de 3 hommes en fait 12, car il leur faut creuser à la base, tester et reboucher !! Il n'y a pas de créosote, goudron réputé cancérigène en Suède. Renseigne toi éventuellement !!<br /> <br /> Le grillon heureux
Répondre
P
Françoise, je ne pense pas qu'elles mangent mais plutôt qu'elles se grattent dessus et que ce poteau doit être le poil à gratter du troupeau de mon voisin... Mais un jour arrivera où il tombera ! sourire
Répondre
F
Eh bien, je savais que les vaches aiment beaucoup le sel mais la créosote, je l'ignorais !<br /> Jamais vu de poteau électrique dans cet état-là en Auvergne, ma région d'origine... ou bien peut-être que je n'y ai pas prêté attention ? Remarque, il me semble qu'il y a beaucoup de poteaux en béton, donc sans glaçage à la créosote, forcément !
Répondre
P
Lamia : Voilà la solution: mettre un panneau sur le poteau indiquant aux vaches que " sniffer la créosote nuit vachement à la santé !"
Répondre
L
le goudron tue, y avait-il de la nicotine????
Répondre
Publicité