Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
22 mars 2007

la nounou

Je fais une pause café, imposée ce matin par la bise à laquelle se mélange une pluie froide à la limite de la neige ! Un rapide petit tour des blogs pour voir ce qui se passe dans notre petit groupe. 4Largo et RDT sont aux prises avec les financiers ! Pour les autres, le manque de temps ....

Mais au moment de repartir pailler, une incroyable envie de rester bien au chaud devant mon micro me prend. Elles peuvent bien attendre, n'ont elles pas déjà toutes à manger ? Les cornadis sont ouverts, alors...Elles attendront bien 5 minutes ....

Vous vous souvenez du vêlage à 4 heures du matin. Madame vilette:

vilette

Nous avons de concert fait naître un joli mâle de 48 kg environ ! Ce qui est bien assez pour une génisse ! Pas de souffrances visibles au moment de la naissance si ce n 'est une tête un peu enflée ! Voici donc le bébé hier :

calim_ro

Bonne bouille sympa !

calimero_b

Caliméro est un "grand" veau. Il a des pattes assez grosses , il sera très charpenté ! Il n'est pas gras mais long et c'est ce qui fait son poids. La matrice d'une vache n'est pas indéfiniment extensible et il a du souffrir d'un manque de place évident au cours du dernier mois. Je le vois à ses pattes qui dans ce cas là sont légérement difformes. Cela se corrige très vite après la naissance et plus le veau a d'activités plus vite les choses reviennent dans la norme. Mais c'est un handicap à la naissance car il faut un peu plus de temps pour déplier les membres et donc se lever. Or , plus un veau se lève tôt, plus vite il tête vite le colostrum, plus vite il se protège des bactéries et autres trucs nuisibles, plus vite il puise des forces pour se débrouiller seul avec sa mère..

Caliméro a mis 12 heures pour se lever. Comme c'était une génisse qui n'avait jamais été touché au pis :

veau_t_t_e

PH n'a pas pu lui apprendre à téter tout de suite. Dans ce cas, il faut apprivoiser mère et veau. Or quand un veau traîne un peu, il perd les réflexes... En plus, quand il est un peu têtu, cela devient compliqué! Donc en soirée du premier jour, PH a réussi à faire un peu téter Caliméro. Mais Caliméro met mal le trayon dans sa gueule ce qui oblige PH a maintenir la tête du veau sur le trayon  pour qu'il ne le lâche pas.... Et Caliiméro est incapable de le ressaisir tout seul...Si PH appuie sur la tête, il recule , la mère veut le défendre et elle bouge : Il faut une patience du diable ! Alors hier, il a fallu faire téter 4 fois Caliméro.

Hier soir, je ne le trouvais pas en forme. Je me suis rendu compte qu'il ne tête pas assez malgré mes efforts. J'ai donc trait du lait à côté.  Je ne vous dis pas, apprendre à une génisse à supporter mes mains ...C'est très très dangereux ! Je feinte en mettant le veau comme si c'était lui qui....Et j'y vais doucement au départ , plus fermement ensuite pour tirer le lait dans un bidon de sonde que je fais boire ensuite au veau.

Je le trouvais tellement bas à 19 heures que j'ai renouvellé l'opération vers minuit ! Prendre la vache, la calmer, amener le veau trop fatigué pour se lever, tirer la mère, faire boire le veau, une affaire de 3/4 heure. En plus à ce niveau là, il y a le chasse mouche breveté! Imaginez, PH à genou sous la mère, le bidon dans une main l'autre pour traire, et la queue de la vache toutes les minutes dans la figure ! Remarquez que c'est mieux qu'un coup de patte mais quand même ....

Car au retour, la douche s'impose ! Mais je ne peux pas me laver les cheveux à minuit et demi ...Sourire , il faut bien que je rejoigne le lit conjugal, l'odeur dans les cheveux en plus !!!!

A 7 heures ce matin, Caliméro a accepté de se lever. Il a tété toujours avec mon aide et ensuite j'ai tiré le reste pour lui fait boire....Il y a donc un peu d'espoir....

Mon rôle de nounou ne s'arrête pas là! Il n'avait pas fait beaucoup de méconium le premier jour et hier soir, j'ai du le solliciter pas mal pour décoincer la machine... Efficace tout de même car ce matin, lorsque je suis arrivé, il s'était débourré tout seul. Voilà un point où il est autonome....Pour sa capacité à se débrouiller tout seul pour téter, cela va dépendre de plusieurs facteurs; sa débrouillardise, sa reprise de force également...mais j'en ai probablement pour plusieurs jours...

Facile l'élevage ? A voir !

Vous croyez que je puisse faire un bon grand père ????? sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
P
VAlentine : C'est usant et je veux que cela se sache... Il y a des moments où il est difficile de se concentrer sur quelque chose, la fatigue<br /> Missju; Je ne dope pas ! je subis beaucoup et je m'interroge sur la résistance, jusqu'à quand...Cet hiver , j'ai perdu 6 kg, remarque cela me va bien!<br /> Drine: Un brin moqueuse...Je t'embauche, ce sera plus ...Qu 'à la Electrique Drine Family...<br /> Peluche merci du coucou, sympa !
Répondre
P
BEN DEJA HABITUE DE DORMIR AVEC UNE FUTURE BONNE BELLE-MERE !!!!!!!!<br /> aaaaaaaaaaahhh!!!!!!!<br /> bon WE PH et tjrs contente de te lire!!!!!<br /> moi j'aime le Monde de PH
Répondre
D
vous permettez si moi je me suis marrée ?? non parcque tout en lisant j'essayais d'imaginer la scene et je gloussais toute seule ... 'zolé !<br /> Fais pas le malin avec tes histoires de Grand pere ca risque de t'arrivais plus tot que tu ne le penses !! nâââân je suis pas voyante mais on voit jamais grandir ces enfants n'est ce pas ??? demande a Chrome !!!!
Répondre
M
OHHHHHHHH c'est trop mimi!! et les photos de la note d'avant sont aussi craquante!!<br /> Bon à priori t'es Hyper au point!! mais PH comment tu fais pour tenir le coup?? c'est le grand air qui te permet de faire face à tout cela ? Franchement, tu me scotches une fois de plus!!<br /> Kisses<br /> missJu
Répondre
V
Tu m'as volé mon com' avec ta dernière question!!!!! Justement je me disais, no problemo, PH il est bien rodé pour être grand-père. Tu devrais peut-être prêter ton veau à Chrome? sourire<br /> <br /> Chapeau pour la patience, mais avoir toutes les nuits entrecoupées à la longue je crois que je pèterai un cable!
Répondre
Publicité