Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
3 avril 2007

bâtiments d'élevages allaitants

Visiblement, je n'ai pas été clair hier, esprit embué ? En fait, je dois amener les bottes de paille vers les stabul et donc faire les 500 mètres de chemin. Comme j'emmène 2 bottes à la fois , devant, la visibilité est plutôt réduite :

vision_avant

Donc, pour ne pas avoir de mauvais contact, je roule en marche arrière :

marche_arri_re

Vivement mon grand hangar , que tout soit sur place !

Drine m'a demandé l'autre jour si je mettais la paille sur la litière :

On peut dire qu'il y a 4 types de bâtiments avec une multitude de variantes ...

La version la plus ancienne, il reste, si j'en crois une étude de 3 ou 4 ans, les 2/3 des animaux qui sont logés comme cela; à l'attache . Il faut donc enlever le fumier tous les jours car les animaux sont immobilisés et ne bougent pas. Il faut beaucoup de travail , par contre, on contrôle bien la consommation de paille ! Autres inconvénients, il faut entretenir un chaine de curage ( qui coûte très cher!), de l'électricité ,une fosse à purin et une aire étanche pour le fumier. Le bâtiment doit être isolé car ne bougeant pas , les animaux ne peuevnt être exposés au gel . En bref, un très gros investissement pour beaucoup de travail ! Le seul avantage est d'avoir les animaux sous contrôle complet puisqu'ils sont attachés !

Ensuite, les animaux peuvent être logés sur caïbotis, c'est à dire sur des grilles ( attachés ou en stabulation libre)... Leurs excréments passent à travers les grilles et tombent dans une fosse ! Pas de paille ! Par contre, ce n'est pas très confort à mon avis pour les animaux car les grilles sont froides et le courant d'air... De plus, il faut bien contrôler les fermentations et avoir des aérations super pour éviter les odeurs et autres gaz... De plus, pour épandre, on a un élément mi-liquide, mi-pâteux, donc il faut beaucoup d'énergie pour l'homogénéifier ! C'est du lisier et le débat sur son utilisation...

Ensuite, il y a des stabulations sur aires paillées , c'est à dire que l'on paille tous les jours , le fumier monte avec les déjections des animaux ... Inconvénient majeur, il faut beaucoup beaucoup de paille et vous savez ce que cela coûte...De plus en fin d'hiver, les aplombs des animaux peuvent souffrir de toujours marcher sur du "mou" ! De plus, les vaches urinant en mangeant, la zone entre le trottoir et l'aire paillée devient très dégardée . Avantage, peu d'interventions pendant l'hiver donc juste le travail de paillage. Aucune fuite dans la nature puisque la totalité des déjections sont dans la litière... La fermentation se fait "par dessous" et en plein hiver la chaleur de la fermentation entretient une température minimale au sol... Par contre, le fumier que l'on retire est déjà assez fermenté donc meilleur en terme agronomique. Reste que comme pour le lisier, il faut des bâtiments très bien aérés !

Une variante consiste à avoir une partie paillée et un trottoir que l'on cure mécaniquement ! C'est le bâtiment que je vous montre aujourd'hui ! Inconvénient, il faut nettoyer tous les 2 ou 3 jours ! Mais cela ne nécessite pas un gros tracteur et est assez rapide. Sinon, le travail se résume au paillage. L'avantage est d'offrir aux animaux une surface propre et dure ! Il faut beaucoup moins de paille ... Inconvénient, en plus du travail , comme pour le premier modèle, il faut stocker le fumier au bout du bâtiment, donc il faut une aire de stockage et une fosse pour récupérer les liquides qui peuvent couler de cette aire ! Or cet équipement coûte assez cher surtout la fosse !

avant_de_curer

Donc avant, ensuite je ferme les barrières:

barri_res_ouvertes

Je peux donc pousser le fumier vers le tas :

trottoirtrottoir_racl_

Ce qui me permet d'avoir une surface propre...

stabul_paill_e

Je referme et je paille la totalité !

tas_de_fumier

Le temps de l'opération, environ 20 minutes...Mais au bout , j'ai un tas : J'y reviendrai !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un hôtel 4 étoiles qu'on ces petites, pour elles le principal c'est d'être nourries. Pour le PH c'est une autre histoire, du travail, du travail....
Répondre
D
ah ben voila quand tu veux... J'AI TOUT COMPRIS MERCI MAITRE !! mouuwwaaaa !! Quelle gamberge l'elevage !!!
Répondre
O
Là j'ai tout compris!!! Et ça me rappelle mon enfance, quand les 5 vaches de mes parents (ça fait loin) était à l'attache, et effectivement il fallait enlever le fumier tous les jours.Mais pour le reste (chaine de curage qui coûte très cher,électricité ,fosse à purin,aire étanche pour le fumier)c'était le tas devant la porte de la grange et basta.Les poules se réchauffaient les pattes dessus. Quant au bâtiment, les granges étant en général sous les pièces d'habitation, les vaches participaient au chauffage des pièces du haut!
Répondre
P
ben le truc noir sur la première photo..devant le volant..c'est pas un periscope? ça t'éviterait de rouler en marche arrière!! pffft quel boulot les vaches!
Répondre
Publicité