Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
19 avril 2007

proposition électrique

Je tiens à mon chemin , même si il est communal, comme à la prunelle de mes yeux. Je vous ai déjà raconté que la ferme supporte 32 poteaux électriques ! Véritable pollution visuelle, je ne peux m'opposer au passage de la fée électrique même si cela me crée de gros désagrément ! Tenez, aujourd'hui, un agent s'est promené dans les prés en voiture, sans se poser de questions, trop fatigué pour faire 100 mètres à pied !

Tous les ans , je dois défendre mes arbres. Je suis d'accord pour tailler les branches et les pousses récentes, d'ailleurs, je les entretiens au maximum ! Mais il y a 10 ans, ils ont modifié la ligne sans rien demander et depuis....

J'ai pris ces photos ce matin :

chemin

En fait, à droite, il y a une ligne basse tension, c'est pour cela que tous les arbres ont été abîmés ! A gauche, la rangée d'arbres masque...

merisier

Prise dans l'autre sens , observez derrière le chêne à gauche :

planque_verte

Bien caché, pourtant juste derrière :

cot__marronier

Vous ne remarquez rien, pourtant ces arbres modernes sont bien droits et..

rupteur

Beaucoup moins beaus ! Et oui, le béton...

all_e_des_poteaux

Je préfère de très loin les essences naturelles ! Et le problème depuis que l'on nous a imposé ces disjoncteurs est que la ligne a été écartée et que les arbres de chaque côté sont jugés trop près :

depuis_le_pr_

Donc, ils veulent les abattre et je m'y oppose . D'abord parce que le choix du site s'est fait sans tenir compte des avis locaux, ensuite parce que les arbres sont centenaires et que je ne peux les remplacer comme cela et ensuite parce qu'ils cachent ces horribles poteaux et que si par malheur... Je verrai ceci depuis ma maison :

vue_de_la_maison

Quand au chemin, il deviendra "l'allée des poteaux" !

Mais comme je ne suis pas contre tout, n'importe comment, je fais 2 suggestions à EDF :

  • J'ai passé un accord avec France télécom il y a 8 ans : Ils ont fourni le fil et fait les raccords, j'ai fais les tranchées et enterré le fil . Résultat, 1500 m de poteaux téléphoniques en moins. Pourquoi ne pas faire pareil pour la ligne basse tension ?
  • Je suggère qu'au lieu de se faire plaisir à faire des pubs sur TF1 ou A2 pour nous dire qu'EDF , c'est les plus beaux , les meilleurs....  Que ces sommes ( énormes en l'occurrence) soient investies en partenariat avec nous , pour planter des arbres afin de masquer au maximum les nuisances visuelles crées par les lignes. Je suis sûr connaissant le prix des spots publicitaires que l'on aurait les moyens de faire du bon travail . Ce qui permettrait d'avoir une vraie action écologique ! Oui, je sais, cela serait moins porteur en terme d'image mais tellement plus efficace... Pourquoi faut il que tout le monde aille dépenser des sommes colossales dans le mirroir aux alouettes de la télé pour se donner une image, alors que les vraies actions  ne se voient pas ? Sauf si vous traversez un paysage... Comme quoi, il n'y a pas que les paysans qui détruisent la nature...

Allez, je défendrai mon morceau de pays , pot de terre contre pot de fer, mais avouez que ce serait dommage de détruire mon petit bout de chemin !  Les promeneurs ne me démentiront pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les grues sont un indice de bonne santé d'une ville ! Sachant qu'elles sont provisoires , je trouve cela agréable sauf quand il s'agit de travaux sur des monuments à photographier....C'est pour cela que j'y faisais allusion !
Répondre
R
ah noooooon, sourire, ça n'a rien à voir !!!!! Moi, j'aime bien voir les grues (surtout les nôtres) parce qu'il y a toujours un brin de fierté à voir pousser une construction hors de terre...<br /> Comment ça, je ne suis pas impartiale ?
Répondre
P
Lamia; un coup de gueule ne changera rien mais fait du bien!<br /> Dany, une fois le problème passé, cela va mieux<br /> Valentine, tu as raison, les pauvres, faut que j'en parle aux miens!<br /> 4largo, reprise?<br /> papotines, il faudra encore quelques années<br /> xycass; ici aussi, même polémiques pour les éoliennes...<br /> Drine; je sais que je n'ai pas le droit de le faire tout seul, EDf( ou plutôt électrification rurale) plus qu'Europe d'ailleurs ! Donc, tu ne peux rien faire !!!!<br /> Rdt; le prix du progrès , sourire, c'est comme les grues en ville...
Répondre
R
Sourire, PH, je ne peux pas faire une seule photo de ma campagne sans pester contre ces fichus poteaux qu'on n'arrive, jamais, à évincer !
Répondre
D
Houuu mais on parle de moi ici et des z'agents-mes-collegues ! mmouuwwaaaa ! tu as parfaitement raison !! ici pour tout nouveau lotissement plus aucune lignes aériennes tout se fait en sous terrain et je confirme qu'une basse tension peut etre enterrée.. mais ca coute une fortune bien evidement ! ton idée est bonne en ce qui concerne l'enterrement des lignes mais GRACE a l'europe et l'ouverture du marché tu n'aurai pas le droit de le faire ! Comment les concurrents vont gagner leur ronds si tout le monde fait tout !! mais rien ne t'empeche de le proposer .. Demande donc a la Bru qui a plus d'experience que moi dans la maison ... Pour repondre a Xycass l'ouverture du marche et la fin du monopole n'y changera RIEN ! EDF reste le SEUL et UNIQUE producteur francais d'electricité ! le reseau LEUR appartiendra toujours .. la concurrence n'est la que pour VENDRE l'éléctricité ils n'ont aucun regard ni sur les Centrale ni sur le Reseau ! 'Zolé XYC' !!<br /> Wahouuu t'as vu comme je me la pete dans mon travail-a-moi-que-j'ai-depuis-un-mois-et-demi-en-tant-qu'inter-mèmère ??
Répondre
Publicité