Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
15 mai 2007

les lycées 1

"Comme tu m'as mis la honte tout à l'heure ! " Je marche avec mon fils sur le trottoir pour rejoindre la voiture au terme de notre seconde visite de lycées, deux en moins d'une semaine et une plongée dans le monde de l'enseignement...

Revenons au premier !

Le samedi après midi, nous nous présentons à l'entrée du bâtiment. Nous devons patienter un peu puis remplir une fiche de renseignement, histoire de cerner le public sans doute ! Une fois la formalité accomplie, le personnel présent nous envoie  vers le CDI : " Vous suivez les flèches, vous montez et vous trouverez, vous ne pouvez pas vous tromper, c'est le bâtiment  tout neuf en face!" Nous voici lâché dans cet établissement. Nous ne risquons pas de manquer le dit bâtiment, tant il tranche avec la quasi vétusté du reste des construction. Nul doute qu'il n'y a pas eu de travaux importants depuis le passage de ma soeur ! Le copain de mon fils avait averti ( il est passé le matin même !)," Tu verras le CDI et la salle de théâtre, parce que c'est tout neuf, le reste... ". Dans les escaliers, une dame sort d'un bureau, elle salue les parents devant moi qui d'un seul coup se pâment beaucoup, ce doit être quelqu'un d'important .... Elle nous prend en charge sans plus d'explications et commence un topo insipide sur l'importance de cette construction neuve en terme financier, sur les possibilités de choisir les options théâtre ou cinéma qui viennent d'ouvrir...Je pose la question discrètement à mes voisins..." C'est madame la proviseur !" Heureusement que je me suis bien tenu. Mais quand un peu désemparée, elle demande quelles sont nos questions, je lui demande de nous présenter le lycée en général, le nombre de classes, d'élèves, d'élèves par classe, de profs, les horaires et les autres options...Bref de le situer ! Visiblement cela l'ennuie, son attitude trahit une certaine exaspération du style, " Mais vous ne savez pas ? Quelle importance ces contingentements matériels !" Heureusement une maman courageuse , ne sachant peut être pas à qui elle s'adresse, insiste sinon je serai passé pour ...

Le reste de la visite est du même tonneau. Le personnel nous guide de salle en salle sans chaleur ni discussion, visiblement c'est la corvée. Je ne sens pas les enfants à l'aise, ils ne disent rien ! Seuls les parents risquent parfois une question. Je note que mon fils comme les autres prend ses distances avec moi... Au milieu de cette tristesse, un prof de sciences mérite une mention particulière... Il nous présente une salle labo absolument géniale... Bon, un prof quand il présente quelque chose ne peut s'empêcher de faire un cours!  Pas facile de sortir du cadre maître-élève, n' est ce pas Emoi ?  Mais sa démonstration est passionnante, elle me donnerait envie de reprendre le cartable, surtout en géologie... C'est vraiment autre chose que de notre temps ! Je lui dis un mot de félicitation à la fin, je récolte juste un "tant qu'on sera payé pour le faire !" OK message compris. Ainsi, les profs sont comme les paysans : Jamais contents et embarrassés par les compliments qui donnent l'impression de couper court à toute possibiltés de se plaindre.

Mon fils me demande d'écourter la visite et nous nous défilons sans que personne ne s'en rende compte ! Dans la discussion en rentrant, je sens une petite déception mais une préférence liée au fait du statut de demi-pensionnaire.... Mais cela suppose tout de même plus d'une heure de car par jour !

...

( Voilà pour la première visite, la suite demain ! )

( Vous devez me trouver critique voir antipathique mais attendez demain et la suite avant d'arrêter votre jugement)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"une heure, c'est du temps perdu à ne pas se détendre" .. nomého t'as construire un lycée dans ton jardin tant que t'y es !!! on peut pas tout avoir juste la sous les pieds !! ou alors ............. t'achete un scooter a ton fils .. un beau hein .. pas un tocquart d'occas' ! et comme ca il mettra quoi ?? 20 m a faire l'aller retour ?? bonne idée nâââân ???<br /> Passe moi ton gamin faut que je lui parle !
Répondre
P
xycass : réaliste ? un peu peut être !<br /> Valentine: Impatiente ! Ton fils sera privilégié ! 100 mètres!<br /> Fauvette : Cela semble assez récent pour le public, plus ancien pour le privé!<br /> Drine; une heure, c'est du temps perdu à ne pas se détendre! Et tu vois, j'assure !Je vais prendre la grosse tête avec tes compliments !<br /> Dany; oui, mais le cadre compte quand même !<br /> Drine 2 : pourvu que tu sois pas déçue !<br /> RDT; D'accord avec ton analyse, les régions ont éssayé de rattraper le retard... Monsieur parfait assure lui aussi, pourtant ... sourire
Répondre
R
Sourire, moi je ramène ma fraise, juste parce que j'ai cotoyé de très près, un prof (un autre et pas du tout dans le même contexte que celui auquel tout le monde pense !) et par ailleurs VP de région, chargé des Lycées. Quand les lycées ont été transférées aux régions, elles ont hérité de lycées en état lamentable, mais véritablement lamentable. J'en sais quelque chose puisque peu de temps avant, finalement, j'étais encore lycéeenne, et interne ! Et les régions (la mienne en tous cas, et grace à ce VP là qui croyait vraiment en sa fonction, et qui était bien en dehors de tous les clivages et de toutes les manoeuvres politiques, la preuve, il était au meeting de Ba^rou, sourire) ont axé une très grosse partie de leurs financements pour la rénovation des lycées, avec des salles de travail agréables et modernes et des internats un peu moins rebutants qu'ils ne l'étaient à mon époque ! ça a boosté le bâtiment, d'ailleurs, et lui a tenu la tête hors de l'eau pendant les années difficiles des années 90...<br /> Et l'on voit une assez nette différence, d'ailleurs, entre l'état des lycées et l'état des collèges, les finances des conseils généraux étant, elles, pompées par les budgets sociaux, et ça ne va pas s'arranger avec la dernière loi de décentralisation...<br /> Et marrant, car c'est aussi Monsieur Parfait qui a acommpagné Boubou pour visiter son collège d'affectation théorique, qui a posé les mêmes questions que toi, et qui a pensé la même chose des réponses ! Marrant... très marrant...<br /> Pardon de squatter ton blog, PH, pour faire un post un peu politoc...
Répondre
T
j attends la suite avec impatience !
Répondre
D
La vétusté des lycées n'est pas toujours le plus important si les profs s'investissent à fond, mais là y a de quoi se poser des questions...
Répondre
Publicité