Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
24 mai 2007

lutte pour des vaches

Jeudi tout était calme dans les troupeaux ! Il a plu de façon significative pendant la nuit puisque le pluviomètre indiquait 30 mm le matin et toute la journée le temps a été maussade.

Vendredi, dans le lot derrière, le taureau semblait un peu courbaturé. La tête était noire de terre et de sang. En montant dans le dernier lot de la montagne, j'ai trouvé l'endroit où il s'est battu avec son collègue. Il avait sauté une haie et s'est battu à travers une autre et une clôture sans toutefois passer dans l'autre lot. Il était resté dans le chemin. Cela m'énerve, il faut qu'ils se défient, souvenez vous ! Je suis monté réparer les clôtures ...

Samedi matin, il manquait à l'appel ! Pourtant , il a 25 vaches donc de quoi s'occuper... Je l'ai retrouvé un moment après, occupé par une vache dans le lot de la montagne. Cette fois, il a franchi les deux clôtures, s'est battu pour éliminer l'autre , il n'y a pourtant que 50 kg d'écart. Rien ne résiste à la bagarre. Regardez les trous :

trou_gauche

trou_droit

J'ai fait l'exercice le plus dangereux qui soit, à savoir le trier pour le ramener dans son lot...Mais nenni, il est revenu une première fois dans mon dos et a repris les "trous" pour retrouver sa vache en rossant une nouvelle fois son copain! Je recommence mon tri et cette fois, il refuse de retourner dans son pré et franchit une clôture de 5 rangs de barbelés !  j'étais fou de rage, 10 mètres de clôture ravagés, mais rien à faire...

J'ai donc été chercher le matériel et j'ai réparé mes clôtures que j'ai doublé de chaque coté par une clôture électrique ....Il faut que je prenne des photos ! Et je me suis dit que j'allais attendre le lendemain.

Dimanche, je trie mon gaillard, mais comme il y a avait une autre vache qui l'intéressait, je le mets dans son pré d'origine... Il se fait pincer par la clôture électrique ! Je n'arrive pas à le pousser vers son lot de vaches... Le temps que je descende chercher ma canne, il saute dans le pré de fauche attenant espérant contourner adroitement la clôture. Heureusement que son collègue profitant de cette absence momentanée, avait repoussé les vaches le plus loin possible. Le premier ne trouvant pas de solution pour rejoindre sa conquête, en me voyant revenir, saute vers moi comme si j'allais lui indiquer le chemin...

Nous avons eu une discussion de chef à chef. C'est à dire, lui tentant de me contourner et me menaçant , et moi me fâchant tout rouge. Le plus fort fut PH, sa voix n'a pas tremblé, ni son bras pour asséner un coup bien senti sur le naseau... Et comme toujours, avec la voix je l'ai remmené vers son troupeau en prenant soin de fermer la parcelle limitrophe ....

Lundi, mon gaillard avait de l'occupation avec 2 vaches à la fois, cela vous met le meilleur à plat : Une samedi, une dimanche , deux lundi...J'ai pu rouvrir la parcelle hier soir, il est moins vaillant et sans doute un peu fatigué ! Mais pour combien de temps ? En attendant, je tire entre autre chose quelques fils de clôture électrique, histoire de marquer les territoires. Car quand un taureau s'est rendu compte de sa force ( il fait plus d'une tonne) , il n'y a que cela qui l'arrête !

Quand à l'autre, crevé par ses combats perdus et heureux de retrouver le droit de s'occuper de ses 27 vaches, on ne l'entend plus ! Il tient ces dernières à distance respectable de l'autre troupeau ! C'est même marrant à voir pour qui connaît l'histoire !

upsulon

Publicité
Publicité
Commentaires
P
papotine: L'amour, c'est beau quand c'est controlé ! sourire<br /> Valentine, bien vu pour le harem du voisin, c'est peut être pour cela que ces lieux étaient si secrets... Mais la curiosité ...<br /> Dany : Trouves en moi un bon ! sourire<br /> Drine : Et oui, je suis contrariant...Surtout pour uen belle blonde! grand sourire<br /> Lamia : Pas trop cool, mais je le répète, il crains ma voix, c'est la seule chose qui lui fasse peur !<br /> Nubule! tant mieux , sourire et merci
Répondre
N
j adore lire ton blog !!!
Répondre
L
ton prosper voulait du changement.... mais tu as quand même eu une tranquillité comme tu dis pour le ramener vers ses "femelles", est-il cool!!!! car plus d'une tonne, vaut être zen....
Répondre
D
alors la vraiment t'es pas cool .. MAIS BIEN SUR IL EN PINCE POUR UNE BELLE BLONDE QUI LUI A FAIT DE L'OEIL !! le pôôôvre il s'est fait "Allumer" maintenant il veut conclure (et dieu sait que certains sont tenaces !) et toi au milieu qui veut empecher cet amuuuuuuur ! ah non vraiment la ... je suis extremement decue !! ;))
Répondre
D
Mais c'est un obsédé ton taureau... Emmène le voir un psy !
Répondre
Publicité