Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
25 mai 2007

les plastiques

Je trie tous mes plastiques :

Les bidons dans un sac !

Les bâches noires roulées avant qu'elles soient souillées et attachées en "bottes"

Les ficelles à part dans des sacs d'engrais

Les bâches des enrubannés dans d'autres sacs.

Et les sacs d'engrais qui dans un sac...

stockage_maison

La fédération départementale des coopératives a organisé cette collecte depuis plus de 10 ans. De confidentielle, elle s'est développée, des "privés" ont rejoint l'opération. Plus de 35 % des plastiques vendus sur le département sont recyclés maintenant.  Je suis heureux de le faire depuis le début ! Un peu de discipline en permanence et cela ne fait pas perdre trop de temps !

Pour la coop, c'est une vraie charge ! Je crois ( Mme coop, vous me corrigerez !), on a dépassé les 100 tonnes l'année dernière ! Il faut mobiliser une personne pendant une journée complète par site et le balai des remorques ne l'a pas laissé tranquille hier. Pour éviter , les manipulations , ils ont tout mis dans des bennes ! Mais il n'y en a pas eu assez !

coop_droit

coop_gauche

Il a fallu bâcher un maximum pour que les voisins ne soient pas incommodés ! Visuellement car heureusement, il n'y a pas d'odeurs . Maintenant, il reste le coût du transport et le coût de traitement. Mais la propreté est à ce prix ! Grâce à cela, il y aura moins de rejet de dioxine, donc moins de pollution ! Quoique je pense qu'il atterrit du plastique dans les décheteries ...

Il reste les irréductibles... Pour lesquels le feu sauvages donne moins de travail ! Comme toujours, 4 ou 5 % qui ne comprennent pas qu'ils ne sont pas tout seul et que l'image de leur façon de faire dessert l'ensemble de la profession....

irr_ductible

J'avoue que lorsque je vois cela, je boue, il n'y en a plus qu'un seul qui fasse cela aux alentours !

Quand aux destinations des déchets, la ficelle ne se recycle pas, les bidons sont détruits en tenant compte du fait qu'ils aient contenu des produits phytosanitaires, donc pas de pollution indirecte !

Les sacs plastiques, bâches diverses ou autres sont transformés en tuyau PVC ou en piquets, peut être que le récupérateur d'eau de votre chênau est la réincarnation d'une bâche....

Pour justifier ma bonne action, nous sommes en France, donc j'ai un papier officiel :

dechets_plastiques_2007

Et vous, les bidons des produits toxiques que vous utilisez, vous en faite quoi ? Parce que pour la maison, il me semble qu'on est moins rigoureux !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mary58 : Il m'arrive de me servir de papier et de ficelle pour faire démarrer un feu. Pour faire brûler le bois des haies hautes en particulier. Les essais en copeaux n'ont pas été concluant !!! Mais les techniques évoluant, il est possible qu'un jour nous n'ayons plus rien à brûler dans les prés !<br /> Madeleine: on en fait de plus en plus, chacun dans son coin...Et les petits ruisseaux feront les grandes rivières !<br /> Valentine; dans ce cas, cela ne servirait à rien ! Une remarque bien placé en tête à tête aurait plus de chances!<br /> Julien; bonjour et merci de ce petit mot !<br /> Mme coop : je comprends, pourtant regardez ici et ailleurs, le côté positif de la chose en terme d'efficacité et d'image ... Les gens du village m'en ont fait la remarque, alors avec le magasin neuf, on a des retombées que l'on imagine pas ! Michel m'a dit que cela l'occupait pour 15 jours, cela doit nous coûter assez cher en transport ! Vous nous donnerez les chiffres !<br /> Papotine; l'important est de commencer, après on en fait de plus en plus... C'est cela l'important ! <br /> Fauvette : je ne doute pas qu'un jour tu réussisses au bureau !!! sourire, un avis comme cela ! Tu dois être du genre "tenace"<br /> Drine : je t'imagine mettre ton poing ... Mais en fait, des déchets de poisson créent plus une nuisance pour l'odeur qu'une vraie pollution !<br /> Dany; Super au point ...Que reste il ? sourire<br /> Amaily : fantaisie Bobo, ne dit pas cela ici...sinon, Mme coop n'aura plus de soucis mais ce ne sera pas mieux ! L'éducation est affaire de patience !<br /> Jocelyne; heureux de te lire, comme Dany, Vraiment top ! Alors tu as la main verte, j'en connais une autre ...Sourire et les maris suivent !
Répondre
J
ici nous avons depuis quelques année des containeurs pour le verre, le papier, les<br /> boites à conserves, la mairie nous à donné<br /> un grand sac type super marché pour stocker<br /> en attente d'aller au containeur, Ils sont<br /> placés dans presque tous les hameaux de<br /> la commune, ou après pour la taille <br /> des haies, nous allons à la déchetterie, <br /> à 2 kms, mon mari s'est équipé avec une <br /> remorque car nous avons beaucoup de taille<br /> à faire. il rale, avec ta manie de planter, <br /> maintenant il faut tailler <br /> Mais nous avons toujours des réfractaires à <br /> tout,il suffit d'entendre quand le ramassage <br /> des ordures ménagère s'effectue, le bruit des bouteilles qui se cassent dans la benne.
Répondre
A
Tri sélectif pour les déchets ménagers, déchetterie spécialisée pour les produits toxiques (très peu en fait, parce que je jardine bio). A l'association, j'essaie depuis deux ans d'inciter au recyclage. Très petit succès pour l'instant. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi la démarche écologique passe auprès de certains pour une fantaisie de bobo !!! Et ça m'énerve ...
Répondre
D
A st Etienne collecte sélective : 2 bacs, un pour les cartons, plastique et boites de conserves vides relevé une fois par semaine, l'autre pour les autres déchets ramassés 2 fois par semaine. Des bacs pour le verre dans chaque quartiers, les déchets du jardin=>compost, terre, pierres, feraille=>déchetterie
Répondre
D
reclyclage du verre, le papier allume la cheminée, les dechets menagers dans leur poubelle et le reste est envoyé a la decheterrie. Je pourrai faire mieux mais n'est pas encore investit dans watt milles poubelles.. Ah oui collecte depuis qqs années des bouchons plastic pour l'assoc "les bouchons d'amour"... <br /> Sinon j'ai vecu dans la meme maison qu'un pollueur qui etait aussi mon proprio un gros crade hors competition qui enterrait les dechets de certains resto specialiste "poissons" au fond du jardin .. imagine 2 secondes l'odeur ! j'ai bien failli lui coller mon poing dans la face ce fut a 2 doigts .. les pollueurs sont impunis !
Répondre
Publicité