Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
7 juin 2007

jeu du matin

Elles vivent tout près de la stabul ! Pas folles, ces perdrix !

de_plus_pr_s

Je donne à manger tous les jours, le garde manger est donc en permanence pourvu du nécessaire. Elles trouvent le grain qui tombe des sceaux au grès des secousses ou le reste des animaux...

Depuis deux jours, je n'en vois plus qu'une ! Cela veut dire que l'autre couve et pour éloigner les prédateurs, le mâle prend des risques et se laisse voir un peu plus... Enfin, il n'a pas mis des habits de scène clinquant :

confondue

On la distingue à peine tant le plumage se confond avec la couleur du sol...

Je me suis arrêter pour prendre les photos, elle en a fait de même, inquiète de mon immobilité...

Puis j'ai redémarré, elle m'a alors ouvert la voie :

piette

Elle coure ainsi devant le tracteur croyant que je la suis ! Cet oiseau a un vol très court car très fatigant, la perdrix est très forte en vol plané. Les vrais chasseurs se refusent à lever plus de 3 fois de suite une compagnie car ensuite, elles sont trop fatiguées et deviennent des cibles trop faciles ! Ce sont donc des oiseaux ( le faisan est pareil !) plus pédestres qu'aériens !

eloigne

Elles courent très vite et très longtemps, on dit ici qu'elles "piètent"...

Je précise qu'elles vivent en couple ! Elle fait son nid à même le sol, au milieu d'herbes ( ou de céréales) hautes. La couvée est très importante, elles peuvent avoir 12 à 16 oeufs donc oisillons. Lorsqu'ils ont éclos, elles les élèvent en "compagnie " enfin pour celles que les corbeaux ne détruisent pas, jusqu'à la fin de l'hiver avant qu'elles ne se séparent pour s'accoupler... Donc quand je dis qu'elles courent, je parle au sens propre pas au figuré ! sourire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
RDT: Oui, ceci explique cela. La chimie et les granivores... On peut se dire que cela peut être avec quelques conséquences pour les humains puisque ...<br /> Drine;as tu lu ou survolé ? Parce que la réponse à ta remarque...<br /> Valentine: Très bon tout cela, mais il faut chasser, or tu sais ...
Répondre
R
Dis, PH, en début de semaine dernière, promenant ma copine d'outre atlantique dans ma belle région, élargie au périgord, je me suis fait une réflexion : Lorsque j'étais enfant, les coquelicots, les bleuets et tout un tas d'autres herbes appelées "mauvaises" avaient disparu ; les perdrix n'existaient plus non plus... Et tout revient, petit à petit.<br /> Est-ce que cela a quelque chose à voir avec la mise à l'index (déjà) de quelques produits dont mon père devait, à l'époque, abreuver ses champs et qui maintenant, sont interdits ?<br /> C'est chouette, un bord de route offert aux herbes folles, et je me suis fait moult plaisirs des yeux...
Répondre
D
ben pourquoi qu'elle est toute seule celle ci ?? trop insuportable elle s'est faite larguée par son compagnon ?
Répondre
V
Donc bientôt tu vas manger des... perdreaux aux pruneaux!!! Naaan les zautres, j'plaisante!
Répondre
Publicité