Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
8 juin 2007

Eternels râleurs

Le monde paysan est incorrigible ( Fauvette, il n'y a pas que ton entourage ) !!!! Alors qu'en avril, le spectre d'une sécheresse style 1976 ou 2003 menaçait, Dame nature a remis les pendule à l'heure en mai et poursuit son oeuvre en ce début juin ! Avant hier, à la coop, j'ai rencontré des collègues. Les mêmes qui, il y a un mois prédisaient le pire, se plaignaient à nouveau , des excès de précipitations qui retardent voir empêchent les récoltes d'ensilage ou d'enrubannées !

J'ai souri et je leur ai fait remarquer qu'il ne fallait pas être surpris que le reste de la population soit souvent sévère à notre égard.... Comment quelqu'un qui n'est pas de la partie peut comprendre que l'on se plaigne tout le temps, trop sec, trop mouillé ? Même si le temps idéal pour un paysan, reste "un temps qui change régulièrement et sans excès" ! Je leur ai également fait remarquer que dame nature a toujours été imprévisible et que la valeur de notre métier, son fondement résidait dans l'adaptation permanente des hommes aux contraintes. Si il n'en était pas ainsi, nous serions "industrialisés" , l'exploitation familiale uni-personnelle aurait été remplacée par de grandes structures aux mains des financiers internationaux comme pour les élevages de volailles basiques....

Alors , prendre son mal en patience est indispensable et se dire que d'avoir de l'herbe pour les vaches est plus important que d'avoir des paillassons en juin ! De toute façon, on récoltera dans une semaine ou dans un mois, on le fera ! Et on aura quelque chose à récolter ! Perspective plus réjouissante que de voir nos prairies transformées en sahel ! Nous ne sommes qu'au début juin, il ne va pas neiger la semaine prochaine !

En attendant , les orages se succèdent :



La séquence de pluie a duré 10 minutes, on imagine ce que donne des séquences de une ou deux heures comme celle qui a eu lieu entre chez Dany et ici ! Quand à la fin de l'orage, une fois que la pluie diminue d'intensité, il est tentant de se mettre tranquillement dehors pour respirer cet air enfin moins étouffant. Attention, c'est là que les éclairs sont les plus dangereux ! Si les foins étaient rentrés, c'est au cours de cette séquence que le risque d'embrasement du méthane est le plus fort !

Je suis un peu triste ce matin car j'ai du faire euthanasier la génisse dont je vous ai parlé... Elle avait le bassin déplacé et souffrait trop pour que je la laisse comme cela ! Année un peu difficile côté vaches !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sammy... remettage, c'est bien le cas !<br /> Valentine; Je pense qu'il y a plus de fatalisme en ville, les bouchons sans doute<br /> Fauvette : Je ne cesse de dire à mes confrères que nous sommes difficiles à comprendre...Mais ils ne sont pas méchants, par contre certains le sont avec nous !<br /> Lamia ; Ne jamais se décourager, je sais...<br /> Drine, quand tu auras du beau temps tu nous le dis, il arrivera ici ensuite! <br /> RDT; La galère avec les animaux , je présume...Oui, ça continu
Répondre
R
Sourire, PH, la voix (e) de la sagesse....<br /> Bon, si j'ai bien compris, la galère sur les années continue... pppffttt BON COURAGE !!!!!!
Répondre
D
pitttiin on dirait chez moi !! ah si si j'ty jure moi c'est comme ca depuis 3 mois .. pendant que vous faisiez les malins en maillots en avril nous on avait CA ! pis maintenant que vous avez CA nous... ben on a toujours de la pluie !<br /> Pôôvre genisse.... la loi de la nature aussi.....
Répondre
L
Il faut faire avec le temps, nous devons "subir" ces intempéries.<br /> Désolée pour la génisse et pour toi, le travail de "paysan" n'est pas toujours évident,car nous ne sommes jamais à l'abri de ces coups durs.<br /> Mais la vie continue malgré tout et il faut tenir sans jamais courber....
Répondre
F
Allons, allons, sont gentils les gens non ? Allez tout doux PH !<br /> (En fait ceux que je n'aime pas sont ceux qui terrorisent les autres avec leur mauvaise humeur. Ils sont à la fois en ville et à la campagne... Je ne parlais pas seulement pour moi, mais évoquais la vie pénible d'amis et amies soumis à des pressions assez dures).
Répondre
Publicité