Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
19 juin 2007

dernier né

Il est rare de voir les animaux aussi repus ! Les vaches ne viennent même plus manger mes gâteries du matin ! A tel point que je suis inquiet pour vendredi... Je dois les rentrer puisqu'il y a la pesée des veaux et je me demande comment je vais faire pour les sortir des prés !

vaches_bois

C'est le moment de l'année où elles sont le mieux ! Herbe à profusion, soleil malgré les orages...

Lui a pratiquement terminé son travail :

taureau

Ils craignent beaucoup plus la chaleur que les vaches et au quasi terme d'une saison de saillies, ils sont plutôt HS. De plus, des températures plus élevées sont néfastes pour leur fertilité . C'est d'ailleurs pour cette raison que dans la plupart des espèces mammifères, les organes sexuels mâles sont à l'extérieur du corps dont la température est trop haute !

taureau_upsulon

J'ai gardé des animaux dont je savais leur vêlage retardé ! Hier après midi, juste avant l'orage que j'ai filmé, je verrai si la bande est exploitable car cet orage était très particulier je travaillais à nettoyer mon étable pour la pesée. Lorsque mon regard a été attiré par une vache un peu à l'écart. Et en comptant les petites tâches blanches des derniers veaux, j'en ai trouvé une de plus que lors du dernier décompte ! Il était debout et vu de 300 m , il était en position de téter ! La mère est une jeune génisse sans expérience ! Quand l'orage est arrivé, je pouvais rien faire, juste observer depuis mon tracteur ! Cet orage si particulier contenait de la grêle et la jeune mère n'a pas su mettre son veau sous l'abri d'un arbre... Par contre, juste avant qu'elle ne disparaisse sous la trombe d'eau et de grêle mêlée, j'ai remarqué qu'elle se plaçait pour que son corps fasse écran avec le bébé ... Et j'ai été soulagé de voir mon veau debout et tétant après l'épisode !

Ce matin, je me suis pointé pour remplir les obligations réglementaires ! A savoir identifier l'animal dans les 48 heures. Au début, je ne voyais pas le veau mais la mère était inquiète:

jeune_maman

A quelques mètres, dans une touffe d'herbe:

cach_

Il dort comme un bébé, loin de s'imaginer son premier contact avec l'être humain :

de_plus_pr_s

Ainsi nous allons faire connaissance de façon brutale par obligation réglementaire ! Je dois le contenir pour lui poser les deux marques auriculaires. Je regrette que l'on doive le faire car ce sera le seul contact avec l'animal jusqu'à la pesée qui elle également ne sera pas gentille et ensuite l'hiver ... Ces animaux "retardés" restent toujours un peu sauvages par rapport à ceux qui naissent en hiver, parce que pour eux, les rares contacts avec l'éleveur sont des contacts obligatoires pour marquer, traiter ou piquer ! Et il ne voit pas l'homme plusieurs fois par jour !

En attendant, encore chancelant sur ses pattes, il repart vers sa mère, dépité !

d_pit_

Un joli mâle,  cacao, le mal nommé car  il est bien blanc ! Il faut dire qu' une première douche avec de la grêle, ça décape !

Enfin, la saison de vêlage se termine ! Très difficile et longue, mais je n'ai plus cette obligation de surveiller plusieurs fois par jour.... Paysanheureux !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est superbe ton taureau !!! il ne laisse pas des veaux trop gros ? Ca m'a l'air bien plat chez toi, encore un avantage, parce qu'avec les cullards, ils sont souvent plus fragiles du coeur et donc plus fatigués dans les montées... lol!!!<br /> <br /> Tu verrais les bêtes de mes nouveaux patrons !!! chaque fois je pense à toi, même si je te connais pas, j'ai vu des photos de tes bêtes, et donc je compare... lol!<br /> <br /> Le taureau qui est avec les vaches est super gentil, il vient se faire gratouiller, je me méfie toujours quand même, ça reste un taureau...<br /> <br /> Lui il a des allaitantes/laitières, quelques charollaisses pures, trois rouges (enfin montbéliardes), deux grises (charollais/prim'holstein) et pas mal de jaunes (charollais/montbéliard évidemment), plus quelques super mâtinées, genre blanches avec le nez gris et le tour des yeux aussi, on dirait qu'elles sont maquillées.<br /> <br /> Ses vaches sont en entravées rentrées tous les soir et matins juste pour la traite, on met les veaux dessous et on trait celles qui sont pas têtée ou qui ont pas été finies, il y en a d'autres dans les prés, d'ailleurs on a une génisse qu'a vêlé au pré aussi y'a quelques jours.<br /> <br /> Mais on a pas eu la grêle.<br /> <br /> les veaux sont beaucoup élevés en veaux de lait, on vent tout sur le marché, tu verrais comme ils sont beaux ! lol!<br /> <br /> Et les vaches sont toutes rondes, cornues (TOUTES) et douces comme tout, un vrai bonheur.<br /> <br /> Comment se passe la pesée ?<br /> <br /> Bises
Répondre
P
la une bouille trop mignone<br /> ici aussi on a eu des orages <br /> j'voyais plus l'immeuble en face de chez moi
Répondre
V
Ha bein au moins lui a trouvé un façon de se ventiler par coups de chaleur... a méditer!!!!<br /> <br /> Beaucoup de pluie ici aussi ces derniers temps, chaleur au rendez-vous seulement depuis quelques jours.
Répondre
L
tu laisses les veaux dehors avec les mères. Ce sont des charolaises tes copines. Mon paysan à moi, laisse les veaux à l'intérieur, lui aussi a des charolaises, hier nous avons récupéré une vache qui doit véler prochainement, cela a été folko.... enfin cette dame est maintenant à la stabu.. Bonne journée à vous toutes et tous.
Répondre
D
au fait tu nous a pas dis qui etait et qui n'etait pas marraine/parrain dans cette histoire ?
Répondre
Publicité