Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
21 juin 2007

Professeurs formidables

'Objectif n°1 atteint !" C'est par ces mots que mon fils commence le récit de sa remise...Un truc qu'il a organisé au nom des autres...

Il y a 4 ans, j'assiste avec mon fils à la première réunion de parents d'élèves de la classe de 6 è. Défilé de professeurs et autres animateurs. Comme beaucoup , le mien est demi-pensionnaire, la question des occupations entre le repas et la reprise des cours occupe une bonne part du débat. Il est d'ailleurs curieux de constater que maintenant les récréations mobilisent plus d'énergie que les cours.... Le CDI occupe malgré tout la corde suivi de près par le sport ou plutôt par le foot ! Valeur sûre de la cours de récréation ! Une jeune femme, toute timide mais déterminée prend la parole. " Je suis la nouvelle prof de musique, j'aimerai constituer une chorale et..." Elle sort de l'école, c'est son premier poste. Inutile de vous dire que quelques sourires moqueurs naissent sur les visages de ses collègues. "Encore une qui a des illusions !"

Il y a un mois, je me présente dans la salle où reçoit cette même professeur. Elle me parle de mon fils , mais je l'avoue, je ne considère pas la musique comme une matière majeure. Quand elle a terminé, je reprend la parole et fait un truc qui surprendrait tous ceux qui me croient anti fonctionnaire de base : " Madame, je voudrai vous féliciter pour ce que vous avez réussi à faire. Je trouve cela formidable, pour les enfants d'abord, pour leur éducation surtout ! Je me souviens de la première réunion avec nous .La réussite de votre projet prouve que la culture enseignée de façon intelligente est mise à la portée de tous ..."

Parce qu'alors que tout le monde était sceptique, elle a réussi. Dès la première année, des enfants ont suivi la chorale ! Le spectacle de fin d'année a rempli une salle de 200 personnes. Le succès a été croissant, ils ont rejoint les années suivantes les chorales des collèges voisins et cette année , ils ont organisé 2 soirées avec 300 enfants choristes et 800 spectateurs à chaque fois!  Ici, les querelles de clochers sont aux vestiaires, public et privé marchent main dans la main pour réussir un truc incroyable. Qui eu dit, il y a 4 ans, que 600 collégiens chanteraient régulièrement pendant les récréations ? Qui eu dit que le foot n'est plus la star des cours de récréation ?

Je me suis interrogé et en écoutant mon fils, j'ai compris un truc simple. Les collèges sont mixtes, il est donc normal que les activités proposées le soient également ! Et je soupçonne un certain nombre de collégiens d'avoir compris que pour draguer, il vaut mieux faire une activité avec les filles que de se confronter à d'autres mecs ! sourire



Mais revenons à la professeur ! Je sens que le compliment la touche, "Vous devriez expliquer cela à l'inspecteur qui vient en septembre...". Elle se reprend " C'est vrai que cela va me faire quelque chose de voir partir les troisièmes qui, il y a 4 ans, ont constitué le petit noyau de base "

Ainsi la chose est avouée ! L'administration froide et implacable va encore frapper! Oh, elle sera bien notée mais en attendant, parce qu'elle est consciencieuse, on fera stresser cette prof pendant quelques semaines ! Histoire de bien montrer que l'administration reste une machine incapable de sortir d'une grille préétablie et que certains au nom d'une prétendue égalité de chance empêchent de changer ! J'imagine la même chose que pour nous lors des contrôles . On met en place un rapport de force qui rend le contrôlé à priori fautif ... Pire que le comportement des mauvais patrons ! A quand l'intelligence qui sortirait des cadres classiques pour dire simplement au regard de ce que vous faites en plus des cours, nous vous devons encouragements  et vous serez "privé" d'inspection ...

Imaginez que brutalement, au travers d' exercices dirigés, des profs d'histoire permettent de faire découvrir l'histoire locale ou autres événements, les profs de techno conduisent une expérience originale, les profs de bio mettent en place une action écologique.... Parce que c'est cela que réussissent les profs de musique ! Mais on ne prend pas en compte leur action, au motif que ce n'est pas dans le programme. Pourtant, je peux vous dire que les enfants ont plaisir à aller à son cours...

Revenons à mon fils . Ils se sont cotisés et j'ai commandé le cadeau sur internet. Deux jours après, j'ai reçu un paquet dont la forme rappelle celle d'un DVD !

" Quand j'ai offert le paquet, elle a cru à un CD ou un DVD ! Elle était contente. J'avais monté un scénario avec mes copains. Nous étions tous réunis, des profs se sont joints à nous. Quand elle a ouvert, la boite n'était pas très explicite sur le contenu. Elle a été surprise de ne pas trouver de galette ! Tout doucement, je lui ai expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un disque mais d'un week end pour deux dans un relai château parmi un choix de 200 en France...Comme cela, votre mari nous pardonnera peut être vos soirées répétitions.... Elle a fondu en larme et là, avec les copains et les profs, on a applaudi ! Mission accomplie !"

J'ai trouvé cette reconnaissance des enfants tellement chouette que j'ai voulu la partager avec vous. Et faire méditer les inspecteurs si par le plus grand des hasards, ils passaient par ici. Quand à la réforme de l'éducation nationale, les initiatives individuelles seront plus porteuses d'avenir que les idées figées des représentants syndicaux nationaux ! Mais là, il n'y a pas que le monde enseignant qui soit bloqué, on est pas mal aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elle est génial cette prof<br /> bravo à elle
Répondre
R
Croire en ce que l'on fait, et pourquoi on le fait, envers et contre tous, et tout ! <br /> J'aime beaucoup beaucoup beaucoup ce billet là. Sourire, t'es un drôle de petit malin, et t'as de sacrés arguments pour me faire revenir à la bloggosphère, toi !!!!!!!!!!<br /> Et puis, je voulais te dire : j'aime beaucoup comme il grandit, ton fils, et j'aimerais assez que le mien lui ressemble, par certains côtés.<br /> Je t'embrasse, Mon PH préféré...
Répondre
D
c'est tout simplement génial! et presque digne d'un téléfilm....j'aime lire quelque part qu'il existe encore ces valeurs qu'on ne montre malheureusement que dans les films....bravo à votre fils et puis à ses copains et enfin à vous parents de ces enfants qui leur avez inculquer ces valeurs de coeur!
Répondre
V
Plutôt rare ces gestes. Doit vraiment etre super cette prof là.<br /> <br /> Je comprends également l'émotion de la musicienne, elle s'en souviendra toute sa vie.
Répondre
S
J'aime beaucoup ce billet :-)
Répondre
Publicité