Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
26 juin 2007

ronge frein

Que fait un PH impatient de récolter avec ce temps pour le moins compliqué ?

Il ronge son frein en faisant une mise à niveau du matériel !

D'abord, j'ai toujours 3 ou 4 réunions par semaine. Mais j'ai averti, dès que l'anticyclone arrive, je boycotte intégralement ! Aucune exception !

Pourquoi ? Mais c'est très simple ... Les céréales sont mûres ( orge d'hiver), il va donc falloir terminer les enrubannés, moissonner et faire les foins ! Le monde à l'envers car en temps normal, on enrubanne jusqu'au 10 juin, ensuite on fait les foins jusqu'à mi juillet puis les moissons. Je crois que tout va arriver en même temps ..Le blog en souffrira mais il va falloir encaisser 12 à 14 heures de tracteur par jour dès les premiers rayons de soleil.

Je refuse de nous plaindre comme certains font ! A la fin avril, on se croyait engagé pour une sécheresse séculaire ! Nous avons maintenant une herbe extraordinaire ! Pour le moment les foins ne sont pas trop abîmés malgré le coup de grêle de l'autre jour ! ( Il faut que je regarde la bande) . Par contre, ce ne sera pas une année " pour les graines "

Hier, j'ai remis en route la moissonneuse que j'ai emmené chez le mécano pour une fuite d'huile hydraulique . J'ai graissé tout le matériel et j'ai monté une remorque que j'avais acheté d'occasion pour transporter les céréales. J'ai fait les vidanges, les niveaux, les petites soudures en rade depuis l'année dernière.... En fait, je suis prêt, du moins autant que possible.

Alors je consulte 3 fois par jour les bulletins météo. J'ai failli faucher hier soir, mais le bulletin annonçait novembre pour ce matin ! Idem aujourd'hui, mais 3 sites de prévision annoncent trois choses différentes ! Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi je devrais payer une prévision locale à plus de 24 heures chez météo France alors qu'ils ont fait des erreurs grossières ces derniers temps . Il est vrai qu'il est impossible de prévoir les trajectoires des orages. Par exemple, un copain a moissonné dimanche alors qu'ici, pour cause d'orage vendredi soir, nous avons tout juste pu faire de l'enrubanné . Pourtant, il y a moins de 30 kms entre nous, mais le régime météo est différent !

Mais un jour, il va faire bon, et je vais retrouver mes copines :

buses

Si je vais donner à manger avec mon tracteur aux vaches le matin, je ne les vois pas ! Ce sont des rapaces ! Par contre, dès que je fais des travaux de fenaison, elles ( les buses) arrivent toutes ( Une douzaine dimanche) A la recherche de rats des champs sans doute. Leur balai incessant autour du tracteur est magnifique. Les piqués sont impressionnants ... Ainsi, quand je tourne en rond dans ma parcelle, elles tournent en rond dans le ciel...

Elles ont compris que je ne leur ferait aucun mal ! Nous sommes en symbiose sur un même territoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je note juste que déjà le 26 juin, Drine était déprimée par le temps... alors, au 14 juillet bientôt, n'en parlons même pas !!!!!!!!!!
Répondre
L
D'un autre côté, c'est vrai qu'un temps de merde comme ça permet de faire les trucs qu'on n'aurait pas faits en temps normal : bricoler, réparer un cornadis cassé, finir de retaper cet abreuvoir qui sélectionne ses vaches depuis quelque temps et qu'on repoussait toujours, graisser le matériel, redonner un coup de soufflette sur l'andaineur, la botelleuse, passer un coup d'aspirateur dans le tracteur et faire les vitres, gratter les barrières, nettoyer tout ce qu'il y a à nettoyer, ranger de façon ORDONNEE pour une fois tous les outils et l'atelier, faire le tri dans les boîtes de ferrailles une bonne fois pour toutes, et bien sûr prendre le temps d'être avec sa famille, montrer des trucs et astuces aux jeunes, faire tous les petits trucs qui attendent, qui nous pèsent sur la conscience parce qu'on se dit qu(il faudrait bien qu'on les fasse quand même et pour lesquelles on trouve jamais le temps... ^^<br /> <br /> Cette semaine je suis à Bourg en cours, mais sinon la semaine dernière, équipée de mes bottes, de mon ciré et de mon croissant, j'ai nettoyé le pré des vaches de ses chardons, il faisait pas très beau donc j'ai tombé le pull, en marcel, pantalon plein de poches (le pied !!!)et bottes, Ipod dans les oreilles pour avoir de la compagnie, j'ai nettoyé une des étables de fond en comble, brouette et fourche, à décrasser les liens d'attache, vider les crèches, les râcler, les balayer, tout en prenant le temps de parler aux veaux et de gratouiller le châtron...<br /> <br /> C'est vrai qu'on attend, mais je trouve que c'est pas mal aussi, ça permet de faire les petits trucs et après on est soulagés, parce que ça sera plus à faire.... non ?<br /> <br /> Bisous, je suis de tout coeur avec toi, j'aurais beaucoup à apprendre de toi aussi, je connais moins les allaitantes, et chacun a des "trucs" utiles, toujours, pour se faciliter la vie... tout l'apprentissage du métier consiste à connaître ces petits riens qui font que travailler devient totalement un plaisir... ^^<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Camille
Répondre
S
Bon courage :-)
Répondre
L
on se plaint du temps parce qu'on ne peut pas manger sur la terrasse, faire un peu de bronzette, alors quand ton travail dépend du temps, ça doit être la véritable cata ! bon courage !
Répondre
D
Y a pas moyen de prevoir quoi que se soit ! c'est deprimant un temps pareil .. continer a mettre des chaussettes un 26 juin ! me souviens pas d'un temps aussi pourri !
Répondre
Publicité