Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
27 juin 2007

Arrivée d'un orage de grêle

La semaine dernière, mardi, je crois, la chaleur était étouffante. Je curais les stabulations avant la pesée. Un orage se présentait plein ouest. Au contraire des orages normaux, celui-ci émettait un bruit très particulier !

Écoutez le tonnerre, il n'arrête pas , on dit qu'il roule . En fait, c'est le bruit de la glace dans le nuage qui provoque ces roulements. C'était tellement impressionnant que je me suis arrêté pour l'enregistrer, mais le rendu est moyen ! Je suis ensuite retourné ranger le matériel pour le protéger de la pluie. J'étais loin de m'imaginer que la grêle viendrait jusque là ! Et je regrette de ne pas avoir eu mon camescope à ce moment là. La grêle sur les tôles faisait un bruit d'enfer. Le nuage était assez étroit puisque mon voisin à 500 mètres a été tout surpris quand je lui ai dit ce qui était tombé ! En attendant, en quelques instants, des grêlons de la taille d'un demi pouce ( de PH, pas de vos pouces fins, mesdames !) ont recouvert le sol. 10 minutes plus tard, la pluie cessait et il faisait à nouveau très lourd...


Il n'y a pas un souffle de vent au moment de la prise de vue ! Les oiseaux chantent comme si de rien n'était !

Tout cela n'a rien à voir avec ce que nous avions connu le 15 juillet 1995 vers 1 heure du matin: Des grêlons de la taille d'oeufs de poule ! En un quart d'heure, 1500 m2 de toit des bâtiments détruit à 100 %, le toit d'ardoise de la maison transformé en passoire et des gamelles dans les chambres avant que les pompiers ne viennent bâcher. Bâche qui est restée 4 mois en place avant de trouver des tuiles et des couvreurs ! C'est depuis ce temps là, que j'ai mis des tôles rouges sur les bâtiments d'exploitation, beaucoup plus esthétiques et sans amiante !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Euh, moi, j'ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE les orages... la foudre m'électrise et attise mes sens (on ne rigole pas), et le tonnerre m'effraie, donc me donne envie de me blottir dans des bras accueillants !<br /> Val', c'est marrant ce que tu écris, car hier soir, je disais à M.Parfait, au cours du repas, que les assurances allaient sans doute ENCORE augmenter, cette année, que les sinistres devaient se multiplier avec ce temps de crotte... commequoi...<br /> Dis PH, je me rends compte que je n'avais pas mis les pieds par ici depuis des semaines !!!!!!!!!<br /> Vivement les vacances, tiens...
Répondre
V
Oui et je vous explique pas le boulot que ça me donne, puisque l'on est nationalement représentés !!!!! Un coup la grêle, un coup la tempête, un coup inondations, coulée de boue, etc.... Pas d'expert sous la main car tous sont débordés quant aux réparateurs j'en parle même pas!
Répondre
P
Comme Dany...je ne savais pas qu'au bruit on pouvait savoir si c'était une averse de grêle...pourtant nous en avons eu une il y a une dizaine de jours....mais je n'ai pas fait attention...comme quoi....
Répondre
D
Bon j'ai appris quelque chose aujourd'hui, quand j'entends que ça roule sans arrêt, vite la voiture dans le garage !J'avoue que c'est impressionnant ce roulement ininterrompu... ça fair un peu film d'horreur...
Répondre
D
Pitiiiiiiiiin il en finit pas ! c'est bizarre ! moi j'aime bien les eclairs justement même si je suis une petite chose toute fragile petée de trouille au moindre eclair (OUI JE SUIS UNE PETITE CHOSE TOUTE FRAGILE ET AAAAAALORS ???)
Répondre
Publicité