Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
1 juillet 2007

3 jours à fond

Mercredi matin, le pluviomètre indiquait 15 mm ... Il a fait des orages dans la nuit ! Dame nature a donc fait sa toilette et le spectacle était superbe au lever :

jeudi_matin

Le ciel était encore chargé, pendant les 3 jours suivant, il le restera alternance de rayons de soleil et très souvent de nuages menaçants ... Le soir n'y tenant plus en voyant une éclaircie , j'ai fauché...

Jeudi matin, le ciel était vraiment menaçant. Je suis finalement parti à une réunion en laissant la faneuse attelée pour que mon fils retourne l'herbe dans la matinée avec pour consigne de le faire que si il ne pleuvait pas ! Un SMS à midi m'avertissait qu'il avait terminé ( Juste avant un autre appel téléphonique bien sympa même si j'étais dans un couloir pour ne pas déranger, donc difficile d'être tranquille pour parler !) :

faneuse

De toute façon, il fallait bien terminer la parcelle dont j'avais récolté la moitié dimanche :

viroll

Nous avons fané à nouveau l'après midi, contraste des couleurs en fonction de l'utilisation des parcelles :

reste_viroll

Le soir, je suis reparti faucher jusqu'à la nuit . J'ai commencé la pelouse... La couleur blanche est donnée par les matricaires qui ont poussé au milieu du ray grass ... Il y a beaucoup de trèfle blanc et de lotier :

avant_fauche

Il y a un rendement record en quantité ! Il est rare de bourrer la faucheuse qui est une machine conséquente... L'herbe n'est pas versée , elle est terriblement dense. J'étais un peu inquiet car c'est la parcelle où il y a un risque qu'elle soit pourrie puisqu'elle n'a pas été déprimée et que c'est un" pré neuf "... Mais pour le moment, il n'y a pas de mal, et en enrubannant les bottes , je pense que c'est encore de la très bonne qualité. Il faut car les plastiques issus du pétrole coûte très cher cette année, 70 € la bobine pour 22 bottes, il vaut mieux... De toute façon, c'était tellement épais que je ne serai pas arrivé à faire sécher en foin .. De plus, la terre est humide dessous et il est vraiment très difficile de descendre à 15 % d'humidité pour que le foin ne moisisse pas !

pelouse_fauch_e

Vendredi , temps gris et bas, sans eau ... J'ai pu presser la première parcelle et l'en-filmer . Ensuite, nous sommes passés dans la pelouse. Mon fils a appris à andainer et nous avons commencé :

andaineur

Nous avons travaillé jusqu'à la nuit .... D'où une lumière triste pour la photo :

vendrdi_vers_22_h

Samedi, le matin à nouveau des nuages , puis grand beau temps l'après midi. Nous avons terminé la pelouse puis j'ai attelé la coupe de la moissonneuse, après l'avoir récupéré chez le réparateur. Mais les prises d'huile changées ne sont pas les bonnes et je n'ai pas réussi à mettre en marche avant 19 heures. Or comme nous recevions des amis... Sinon, j'aurais coupé jusqu'à la nuit voir plus !

Coucher vers 2 heures du mat, ce matin, j'ai terminé les enrubannages vers 13 heures. Il a plu vers 11 heures, et du coup l'orge ne peut être levée ....Donc depuis le début d'après midi, je somnole, inquiet des précipitations annoncées puisque nous sommes en alerte orange !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sourire, oui, comme Val', serait-ce que B aurait trouvé sa voie ?????????
Répondre
L
Toi aussi t'as des soucis avec les prises d'huiles qui ne sont plus les bonnes ???<br /> lol !<br /> Nous sur la botteleuse ronde (le roundballeur quoi)on avait changé les cables, mais celui qui nous les a changés en avait rien à foutre et c'était pas les bons;...<br /> quand ça a forcé le cable a pas explosé, résultat on s'est retrouvés avec le support du balancier... complètement tordu !!! D'où démontage à la ferme du roundballeur, redressement, puis remontage... donc retard, et maux de dos !!!<br /> <br /> Je crois que c'est galère pour tout le monde cette année les foins !!!
Répondre
V
La relève est quasi-assurée ?!? ou c'est juste pour te donner un coup de main. Ici pluie par intermitences mais pas d'alerte colorée.
Répondre
P
Et bien ce ne fut pas un WE de tout repos je vois....à chaque fois que je lis les récits de ton travail, je me dis que c'est drolement compliqué le métier de paysan....
Répondre
L
le travail de "paysan" n'est pas toujours facile, il faut se battre avec le temps et le devançer, en qualité, cette année, le foin ne sera pas çà... le temps des vaches maigres arrive peut-être.... en tout cas, c'est bien que tu puisses compter sur ton fiston...
Répondre
Publicité