Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
13 août 2007

bretagne 1

Comment vous expliquer ce que je ressens ?

Il semble que ma lecture de la météo en début de semaine ait été la bonne. Ma cadette restée pour travailler nous a parlé au téléphone de pluie quasi continue en Bourgogne... Et moi, qui me suis échappé en Bretagne, donc dans ma tête, dans le pays de la pluie, je me retrouve dans l'anticyclone, donc au soleil !

Je vous le concède, cette situation ne me déplaît pas ! Et il ne faut rien exagèrer ! Il y a du soleil mais avec des températures d'une station de montagne à 1500 mètres d'altitude , le soir ou le matin... Et même à midi, il ne faut pas s'éloigner de son pull.... Températures fraîches sans amplitude mais avec vue sur la mer !

Mais il ne faut pas s'y fier, ce soleil frais est aussi ardent que le soleil chaud du midi, c'est à dire que l'on peut, contre toute attente, ramasser un coup de soleil, comme Mme PH ce samedi... Même en Bretagne, il faut de la crème solaire par dessous les pulls pour le cas où l'on retire ceux-ci...

Quand à l'eau, comment vous dire ? Fraîche à glacée ! Je suis rentré jusqu'au ventre mais ensuite stop ! Je ne trouvais aucun intérêt à aller plus loin. Se forcer pour nager 5 minutes, à quoi bon ? Les enfants n'ont pas fait mieux que moi, seul mon beau père a été au bout du défi !

Mais par contre, le paysage, les marées, l'océan, les abers.... Génial !!! Pas un instant où les rochers en face de la maison soient de la même couleur, du même aspect... Cette symphonie des couleurs, des mouvements, des variations en tous genres laisse la grande bleue au rang de vague morceau musical inachevé. La méditerranée ressemble à un grand lac , malgré ses tempêtes, par rapport à l'atlantique. Ici, les gens sont sympa, on ne se sens pas touriste presser comme sur la côte, les prix sont normaux, les prestations aussi...

Reste des côtes somptueuses. Lors de mon premier footing, je me suis fixé comme objectif des rochers que j'estimais à un peu plus d'un kilomètre... Pour une mise en train, je trouvais cela raisonnable ! Mais une fois parti... J'ai du faire 4 ou 5 kms, la côte est découpée à l'extrême :

MAGNIFIQUE ! La mer rentre très profondément dans les terres, il n'y a pas de ligne droite mais une dentelle minérale ciselée par la nature à l'infini... Je suis sous le charme, et courir est devenu un plaisir, le même rocher apparaissant tellement différent suivant l'angle de vue, le soleil... J'adore cette variation à l'infini...

De plus, il n' y a pas de surprise au niveau de l'architecture, la pierre me rappelle celle de mon pays ! Tous ces toits en ardoise sont unis...Il y a    des croix partout, des chapelles, des églises aux clochers de pierres...

La nuit n'est pas monotone non plus, le bruit des vagues se brisant sans fin sur les cailloux. Cela donne un bruit continu, agréable.  On s'imagine le boucan que cela doit faire pendant les tempêtes...  La  nuit, il y a les phares qui envoient leurs faisceaux discontinus. A droite, le phare  du Four qui paraît si proche, à gauche celui d'Ouessant... Quand on voit  le nombre de rochers qui apparaissent et disparaissent suivant le niveau de la marée, on comprend le danger de la navigation dans cette zone... Alors ces lumières, la nuit, nous rappelle que cette région maritime est la plus  fréquentée du monde et une des plus dangereuse.

Décidément, une belle région que celle des Abers, mais d'une beauté sauvage et dangereuse.... La nature dans sa grandeur, celle qui nous rend humble !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
4largo: Il faut être fou !<br /> Dany: Molène en vue à bâbord...sourire<br /> RDT: T'as quand même beaucoup de rêves en réservoir !!! sourire<br /> Papotine; je dois être anormal !sourire<br /> Today: Aucun regret pour ce que j'ai manqué au dessus de la ceinture!!! sourire Oui, l'océan en Bretagne offre un spectacle formidable ! pour l'exotisme, repasse ce jour...
Répondre
T
Grrrrr !!!! (cri du breton quand on parle de sa région).<br /> A te lire, la Bretagne devient d'un exotisme incroyable !<br /> Et ceux qui ne se baignent que jusque la ceinture ne savent pas ce qu'ils manquent !
Répondre
P
ben je croyais que c'était de rentrer dans l'eau jusqu'à la ceinture qui était difficile....après c'est pas plus facile ??? non ????<br /> Oui la Bretagne est une région magnifique...je confirme : avis de tempête! ça va être sublime!!!!
Répondre
R
Une tempête sur une île, avec un amoureux !!!! Dany, c'est MON rêve de toujours !!!!!!!!!!!<br /> Ah, PH, je viens, enfin, de poster mon compte rendu des vacances, photos à l'appui. Comme je te comprends, comme ces couleurs infinies sont merveilleuses !!!<br /> Et les marées, à chaque fois que je suis sur l'Océan, je me dis que ça manque à ma chèèèèère Méditerranée... mais je l'aime tant, quand même....
Répondre
D
et bien attends toi à savourer la magnifiscence des tempêtes sur cette côte. Fille aînée est en vacances sur l'île de Maulène, en face de toi je suppose et toutes les festivités du 15 Aout ont été annulées pour cause de tempête... tu vas avoir du bruit la nuit!!!!
Répondre
Publicité