Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
22 août 2007

lectures semi-décevantes

Ces derniers mois, j'ai lu Forteresse digitale de Dan Brown:

forteresse

Soyons franc, comme le prétendent certains critiques, ce livre est une semi réussite. En réalité, c'est le premier livre de l'auteur, paru il y a 10 ans et traduit maintenant dans la foulée de la réussite du Da vinci code... L'idée de parler des risques liés aux échanges de courrier informatique était neuve et intéressante pour l'époque... Prémonitoire également... Mais est ce que le cryptage numérique suffit à protéger un document ??? Je me pose la question, car je pense que des messages anodins et courants, bien travaillés et utilisant l' allusion sont beaucoup plus difficiles à analyser et interpréter...

Donc, une bonne idée mais un scénario ensuite moyen, un décalage entre les situations des personnages qui noie un peu l'histoire... On est loin d'être captivé par l'intrigue, de celle qui vous prenne un soir et vous emmène bien loin dans la nuit.... Donc, plaisant mais pas captivant !

J'ai lu pendant les vacances le dernier livre de Marc Lévy :

lesenfantsdelaliberte

J'ai trouvé cette bande annonce originale , un petit clic :http://www.lesenfantsdelaliberte.com/accueil.html .

Mme PH s'est arrêtée au premier tiers. J'avoue mettre vraiment accroché pour ne pas faire pareil... On est très très loin des autres livres. Ce livre me parait être écrit par devoir. Nous ne sommes pas dans un roman mais dans l'histoire. Je comprend ce que Marc Levy a voulu essayé de traduire dans ce livre... La précarité absolue, la vie au jour le jour, la menace permanente.... Mais les deux premières parties sont trop décousues, pas assez liées, il n'y a pas un fil conducteur qui nous attache à une lecture assidue. Les remarques, les comportements sont justes.... Je suis malheureusement sûr que dans un cas similaire, les réactions seraient les mêmes et que je me retrouverai du côté des rebelles mais de façon plus construite... J'ai, par contre, avalé la dernière partie tout simplement parce qu'il y a une histoire continue et une logique...

Mais cette critique ne doit pas faire fi du devoir de mémoire que nous devons à ces ados ! C'est cela qui m'a obligé à aller au bout ! Même si notre honneur de français n'en ressort pas vraiment grandi et que certains passages sont dérangeants !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
=> Sammy<br /> Autant j'ai adoré "et si c'était vrai", "vous revoir" ou même "mes amis mes amours" dans une moindre mesure, autant les autres Lévy, je n'ai PAS DU TOUT accroché ! et comme toi, pas eu envie de lire le dernier.<br /> Bon, PH, qu'est-ce que je fais, je l'achète ou pas ???? tu crois que ça va me plaire ou que je vais être déçue ?
Répondre
P
Je n'aime pas câler !!!
Répondre
L
Si j'accroche pas au début de la lecture d'un livre, je le ranges et tant pis pour la suite... les prises de tête me suffisent dans la vie de tous les jours.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Valentine; Tu vas te faire tirer les oreilles ! Non, un cadeau est un cadeau ! Par contre, je l'ai déjà dit, j'ai choisi sur le seul nom de l'auteur, en ne connaissant pas le sujet : erreur fatale dont je me devais de mesurer l'ampleur !sourire<br /> Sammy: En fait, je crois que plusieurs ici, on avait rêvé avec les premiers... Toujours difficile de se renouveller. Je suis moins dur que toi avec Dan ...
Répondre
S
C'est amusant : au tout début des vacances, ou alors juste avant, j'avais lu "Sept jours pour une éternité", du même Marc Lévy, et j'avais trouvé que c'était, si tu m'autorises ce petit clin d'oeil, une semi-déception ;-)<br /> <br /> J'ai trouvé ça creux, guimauvesque pour tout dire ; il ne se passe rien, on lit avec un espoir qui va s'amenuisant au fil des pages, et on arrive à la fin, légérement écoeuré par tant de bons sentiments...<br /> <br /> **Hum, je devrais envoyer ma lettre de candidature pour devenir chroniqueur littéraire au Masque et la plume sur Inter, je deviens aussi méchant qu'eux** :-D<br /> <br /> Pour l'ami Danny, je n'ai lu que "l'incontournable" Code du Best-Seller (euh du Vinci, padon), ce qui m'a suffit pour m'ôter l'envie de lire quoi que ce soit d'autre de lui =) (ou à l'occasion d'un long voyage en train, à la rigueur)
Répondre
Publicité