C'est quoi un supporter ? Un type qui suit de façon imbécile un joueur, une équipe, un sport ??? Je me pose beaucoup de questions, je me demande si je ne suis pas, sous un dehors hyper-calme, un écorché vif , dénonçant plus que construisant ... Pourquoi est ce que je n'arrive pas à m'enflammer comme beaucoup ?

Pourtant, en écrivant vers 8 heures du matin, le post sur Pavarotti, j'ai vibré : Cette voix !!! Je ne veux pas porter de jugement sur l'homme que je ne connais pas. Je suis simplement resté émerveillé par cette voix ! Pas si difficile de s' enflammer alors ? Mais pourquoi est ce que cela ne marche pas avec le sport ? Ou tout au moins avec les équipes françaises. Tout simplement parce qu'il m'a été donné de soulever une toute partie du voile en 1998... Je suis catastrophé par la prise de pouvoir de l'argent dans le sport .

Prenez le sélectionneur du rugby, jusqu'au début de l'été ,... J'ai effacé la suite de mes écrits... Écoeuré !

Revenons à notre sujet : En 1998, j'ai vu comment les sponsors utilisaient l'argent investi... Dans d'autres pays, en d'autres temps, cela s'appellerait corruption, détournement de fonds, fraude aux assedics,... Mais dans la star système, tout est permi parce que l'on porte la nation et son image ! Qu' un directeur et son staff se paie un repas 3 étoiles avec ses copains clients, puis se paie une loge avec champagne, puis.... aux frais de sa société au motif que l'image de celle-ci ...Pas de charges sociales pour avantages en nature, frais déductibles de l'impôt sur les sociétés ... Bien sûr, le client invité ( j'aurai pu en être, j'ai refusé) surtout quand ce n'est pas son argent personnel, a une sorte de dette d'honneur, qui le moment venu se paie par un silence ou un "petit coup de main".... Mais interdit de parler ! Il faut bien organiser ces grands événements au nom de la grandeur du pays ! Et les "stars" sont nos ambassadeurs... Et en plus, cela permet de faire croire à l'ascenseur social ! Donc motus et bouche cousue...

Je suis surpris du silence autour de tout cela. Prenez la finale de la coupe du monde l'année dernière... L'argent a pourri complètement le foot, à un point que l'imagine même pas . Des joueurs meurent subitement sur les terrains, tout le monde fait semblant de ne pas voir ! Les petits clubs copient les grands allant jusqu'à s'acheter des joueurs amateurs entre eux... Le fanatisme qui a entouré cette compétition est démesuré, à telle point qu'au lieu de rassembler les peuples, la finale a exacerbé une haine tenace envers les Italiens que certains qualifient de tricheurs. Que l'entraîneur de l'équipe de France ose dire que mazzé**** a été l'homme qui a pesé sur match ( une évidence) , le voici immédiatement sommé de se rétracter, qualifié de traitre à la nation...

Alors j'ai peur, car je me dis que ce fanatisme cache potentiellement un nationalisme dangereux. Je n'en dis pas plus, je fais le lien avec le dernier Levy, il faudrait peu de chose pour que cela recommence. Et si je parle de cela, c'est que je suis très triste de voir le rugby foncer tête baissée dans le système. La preuve hier soir, grosse tête des joueurs, mélange des genres entre politique et sport, des commentaires télévisés qui attisent... A ce propos, 2 remarques : Le style des annonces entre la star'ac, secret story et le sport est du même tonneau : Lamentable. Si une fédération sportive veut détruire l'image de son sport, elle n'a qu'à s'adresser à TF1 ! ( Enfin, antenne 2 n'a pas fait mieux pour le tour !)

Pourtant, j'ai envie de vibrer. Regardez à nouveau ce montage, si il n'y avait pas de drapeaux , si on ne connaissait pas le nom des joueurs, si on pouvait faire abstraction un instant de ce que l'on veut leur faire porter : Entre la voix de Pavarotti et la beauté des gestes techniques, de la tête de Zidane à l'arrêt du gardien par exemple, ce serait tout simplement beau !

Mais.....

http://www.dailymotion.com/video/x9cw0_l'assurance-invalidité-2006_music