Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
10 septembre 2007

fièvre catastrophe

Le mail est arrivé aujourd'hui. Nous avions tous espéré que le virus sur son moustique ne traverserait pas la bande de culture champenoise ! Nous pensions avoir encore un mois de répit et puis ce matin, il a mis le turbo... La fièvre catarrhale est à la porte de nos élevages....La moitié de la bourgogne est dans le périmètre de surveillance. Et vu la vitesse à laquelle la maladie se déplace, je suis convaincu que le reste de la région le sera dans quelques jours voir quelques heures !

fi_vre_catharale

Je vous en reparle demain, pas le courage ce soir. Nous allons vivre la troisième crise sanitaire majeure en 11 ans. Il n'y a aucun échappatoire sur le plan technique ! La règle est simple, dans le périmètre de 150 kms autour du cas détecté, tout échange d'animaux  est réglementé et même en zone bleue et verte où pour le moment, il n'y a pas eu de cas avérés, le commerce vers les zones blanches est interdit... Ici, nous sommes producteurs de broutards, inutile de vous expliquer, nous ne pourrons plus vendre nos animaux maigres. La seule destination possible est l' abattoir ... Puisque cette maladie ne concerne que les ruminants !

Je risque de vous casser les pieds dans les prochains mois, vous vivrez la crise de l'intérieur !

Pourtant, qu'elles sont belles et bien :

sevrage_bient_t

vache_cache_cache

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les dernières nouvelles me semblent meilleures? Le département sera peut être épargné cette fois. Bon courage tout de même
Répondre
L
Il faut toujours se battre contre quelque chose, ne baisses pas les bras...
Répondre
V
Encore un souci supplémentaire ; comme si vous n'aviez pas donné. Comme Drine et Rdt, suis à l'écoute même si je n'ai vraiment aucune solution, je ne peux qu'apporter mon aide en te lisant et en te racontant autour de moi. Très amicalement et tout plein de courage.
Répondre
M
Bien sûr nous sommes avec vous, sans pouvoir agir mais nous écoutons vos problèmes. Dès que la nouvelle est tombée j'ai pensé à vous et à toutes les bêtes que vous ne pourrez envoyer en Italie...et toutes ces précautions serviront-elles à quelque chose (ou à quelqu'un?) sinon à un énorme manque à gagner et avec le sentiment de travailler dur pour rien? Bien avec vous PH...
Répondre
R
La vie ne serait donc qu'une suite incessante de luttes, pour tout, toujours ?<br /> C'est parfois épuisant, de vivre... sourire.<br /> J'ai passé la journée d'hier, à me battre, et parfois, je me dis que je suis plus Don Quichotte qu'autre chose, alors, ô combien je comprends ton abattement !<br /> Bon, tu sais aussi que nous sommes là, tous, ce petit groupe, même si nous ne sommes pas en mesure de faire grand chose, nous sommes là, pour te lire, t'écouter, te soutenir dans cette nouvelle période de turbulences que tu vas traverser...<br /> Alors, déverse, déverse, déverse, et ne te soucie pas de quoi que ce soit, et y compris de ceux qui te connaissent et qui passent par ici... Si ça ne leur plaît pas, tu ne les obliges pas à venir...<br /> C'est ça, le blog ! DERNIERE ESPACE DE LIBERTE PRIVILEGIES (l'espace et la liberté étant privilégiés... sourire)<br /> Je pense à toi... évidemment... Et j'aime beaucoup beaucoup BEAUCOUP le long commentaire que tu as laissé chez moi, en écho !
Répondre
Publicité