Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
3 novembre 2007

fièvre catastrophe, la douche froide

J'aurais aimé rester quelques temps sur le post précèdent... Mais je vous l'avais laissé entendre, la fièvre catarrhale ne respecte aucune trêve et profite à fond de cette magnifique arrière saison pour s'adonner à son oeuvre de destruction...

Mercredi, la nouvelle carte était la suivante :

cartfrance_31_10_07

Je passe en jaune !

Révélation en image de l'échec cuisant de la stratégie mise en place l'année dernière pour protéger nos troupeaux ! En d'autres lieux, en d'autres pays, ministre de l'époque et hauts fonctionnaires seraient priés de retourner à une activité de moindre responsabilité... 1 an pour comprendre que la gestion de cette maladie animale ne répond pas aux mêmes critères que ceux de la fièvre aphteuse ! 1 an de tergiversations de prétendus experts irresponsables préférant camper sur leur position comme d'autres avaient campé sur la fameuse ligne Maginot plutôt que de reconnaître qu'ils étaient incapables de stopper l'invasion virale.... Je ferai un jour un petit montage pour vous montrer la similitude des situations !

Et si je suis très très acide et amer dans mes propos, c'est qu'ils continuent de se pavaner dans leur bureau, que leur paies seront indexées sur celle du président pendant que nous allons payer au prix fort pendant au moins 2 ans, l'incurie...

Bien sûr, depuis la journée du 28 septembre, les premières bonnes mesures devaient se mettre en place... Un peu plus d'un mois pour rédiger de nouveaux règlements ( heureusement que je décide plus vite pour gérer ma ferme ) d'application et pendant ce temps là une chien-lis sur le terrain , un jour; tu peux exporter , le lendemain; tu ne peux plus.... Et vous savez comme moi, que tous les opportunismes s'exercent dans ce cas là, l'irréparable a donc été commis ! Pas forcément volontairement d'ailleurs mais par cupidité sans doute... Depuis une semaine, l'espoir était revenu puisque les exportations des zones bleues et jaunes pouvaient reprendre le 2 novembre, sous de stricts contrôles virologiques ! Mercredi soir, la nouvelle tombait :

" L'information a été confirmée par la DGAL : le ministère italien de la santé (en charge des questions vétérinaires en Italie) a demandé aux importateurs italiens de ne pas acheter d'animaux en zone réglementée française, malgré la mise en place du nouveau réglement européen. Il semblerait que les services vétérinaires italiens jugent insuffisante la gestion française de la FCO en s'appuyant sur les cas de bovins importés et découverts positifs (en sérologie et en virologie) en Italie. Des négociations sont en cours pour régler ce différend et il nous est impossible de dire quand et comment elles aboutiront.

En attendant les exportations vers l'Italie restent bloquées."

J'avoue avoir un peu gambergé toute la journée d'hier. D'abord, je crois que certains ont chanté un peu vite victoire ! Les services italiens gardent une dent contre les services français: Nous avons bloqué de façon catégorique les importations en provenance de Sicile pour la même maladie depuis 3 ou 4 ans au motif que le protocole italien n'était pas assez sérieux ! Monnaie de la pièce ?

Je suis aussi un peu remonté contre certains: On sait que ces périodes d'entre deux sont toujours dangereuses... Nous avons un mois de retard sur la maladie pour la détecter, les zonages ne fonctionnant pas.... Et si on avait écouté les propositions que nous avions faites ( J'y avais bossé) en février... On se disait que des sérologies sur toutes les exportations...

Si les italiens ont trouvé des animaux positifs.... Les négociations seront difficiles... L'hiver aidant, ils s'assoupliront, mais en attendant...

D'autant qu'hier, j'ai trouvé ceci :

"des investigations récentes conduites vis-à-vis de suspicions cliniques ou sérologiques de FCO ont abouti à des résultats sérologique et virologiques discordants dans les laboratoires nationaux de référence. Ainsi la mise en évidence récente de réactions faussement positives a conduit la DGAl à devoir réexaminer en urgence le zonage initialement prévu le 31 octobre 2007."

Ce qui donne une nouvelle carte :

cartfrance311007_2

Je suis revenu en bleu... ?!?!?!

"réactions faussement positives " : Ça fait carrément "on a perdu la 7è compagnie"....Sur le terrain, plus personne n'y comprend rien si ce n'est que la gestion est en train de complètement déraper...

Et j'avoue même si je me fais lyncher par les populistes, que si je me mets à la place des italiens, la crédibilité de ces français donneurs de leçons au monde entier et se considérant au dessus de tout le monde en a pris un sérieux coup derrière les oreilles.....

Je ne suis pas rassuré pour les discussions de lundi ! Si j'étais au plus haut niveau, même si il y avait erreur, je ne serais pas revenu en arrière... J'aurais plutôt basculé tout le pays en jaune, pour couper court...

De toute façon, au final : C'est nous qui paierons ! L'ambiance est très lourde ici, très très lourde !

Le 6 au soir :

Un comuniqué du ministère annonce la levée des réticences italiennes.... On espère que cette fois... Mais personne ne se précipite pour commercer, chat échaudé craint l'eau froide ! Espérons que le retour à une activité commerciale quasi normale ne prenne pas des mois... A court terme, c'est compromis !

Il faut pourtant garder espoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Yanik : Ici, il y a eu une certaine unité de revendications pour faire sauter les zonages mais que c'est dur de faire bouger Paris !<br /> Fauvette : Le monde du 30 10... Mais il écrit un peu vite en annonçant par exemple 50 % de mortalité chez les animaux atteint ce qui n'est pas avéré pour le moment... Du coup, si c'est pour créer une psychose, est il bien nécessaire d'en parler ? Et pourtant, je ne pense pas vous affoler en expliquant, enfin, j'espère...<br /> Valentine: peut être jamais, et même remarque qu'à Fauvette<br /> Amaily : Question : pourquoi les médias ne relatent pas les actions construites et qu'il faut bloquer des routes pour les intéresser ?<br /> RDT: Ici aussi, cela fait 2 mois... 400 animaux seraient partis hier, il en reste 88600 d'ici la fin de l'hiver... C'est triste !
Répondre
R
ça bouge et ça commence à chauffer sérieusement, vers chez moi...
Répondre
A
Il faut une manifestation d'agriculteurs en colère dans la Creuse, pour qu'enfin ce matin on entende parler d'un sujet dont tu nous informes avec inquiétude, jour après jour depuis des semaines ...<br /> Et peut-être l'information n'est-elle donnée que parce qu'il y aura blocage des routes pendant l'après-midi !
Répondre
V
Et quand penses-tu que nous allons être avisés par la presse ? Quand tout sera terminé ?<br /> Merci PH de tes infos et courage.
Répondre
F
Si tu n'en parlais pas, nous ne le saurions pas. Rien aux infos (radio, télé), euh la presse écrite je regarderai demain attentivement...<br /> Sommes-nous aveugles ou sourds ? <br /> Bon sang je comprends ta colère PH.
Répondre
Publicité